Et oui, nous sommes le 14 février et c’est la Saint-Valentin ! Rassure-toi, demain ce sera fini et on pourra parler d’autre chose ! En attendant, on va en apprendre un peu plus sur cette fête.

saint-valentin

D’où vient la Saint-Valentin ?

Elle remonterait à l’Antiquité. Il s’agit d’une coutume païenne (Lupercalia) qui a été reprise par la religion catholique. D’ailleurs à l’époque, on ne fête par l’amour romantique mais l’amour physique et la fertilité et cette fête est surtout destinée aux célibataires. La fête se déroule en 3 étapes.

Les prêtres sacrifient des chèvres ou un bouc en l’honneur de Lupercus (dieu des troupeaux et des bergers) et Junon (protectrice des femmes et du mariage romain) et enduisent les jeunes hommes du sang de l’animal.

Après avoir bu du vin, ils se lancent dans  » la course des luperques » : ils courent à demi-nus et fouettant les passants avec un morceau de peau de chèvre morte.  Les femmes, en particulier, se placent sur leur trajet, puisque le coup de lanière reçu doit leur assurer d’avoir une grossesse heureuse et un accouchement sans douleur.

Ensuite, un grand banquet est organisé avec une sorte de loto des couples où on les jeunes hommes tirent au sort le nom de la jeune femme avec qui il formerait un couple pour l’année.

Tu m’étonnes que ça ne plaisait pas à l’Eglise lol

Et tu es célibataire ?

Et malheureusement, on ne fête plus Lupercalia mais la Saint-Valentin, dommage lol Tu n’as pas trouvé son âme soeur mais tu peux toujours tenter de t’inscrire sur un site de rencontres gratuit, ça a marché pour pas mal de personnes 😉

J’ai trouvé le cadeau parfait !

On a parlé il y a quelques jours d’idées cadeaux pour la Saint-Valentin mais là j’ai encore mieux ! Oui, pas moi en fait (que j’aimerais…). mais un quinquagénaire du Val-de-Marne qui garde bien au chaud un petit secret depuis une quinzaine de jours… il a gagné 3,2 millions d’euros au Loto et il attend ce soir, au cours d’un dîner dans un restaurant parisien, pour l’annoncer à son épouse ! C’est pas romantique ça ? Et avoue que tu adorerais !

Et toi, célibataire ou en couple ?

lien-p-bleu

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

2 Comments on Brève sur la Saint-Valentin

  1. Ric@Ma vie de famille
    18 février 2013 at 8 h 59 min (4 années ago)

    Bonjour,
    C’est un peu drôle de savoir qu’à l’origine, la Saint Valentin était destinée aux célibataires! Maintenant, ce sont ceux qui sont en couple qui trinquent!Et pour le Monsieur qui a gagné au loto, je pense que c’est la meilleure Saint Val que sa femme aura jamais connu, si ce n’est le plus beau jour de sa vie!:)
    Ric@Ma vie de famille Dernier article de..Relation mère-fils: comment la mère influence-t-elle la vie de son fils -Partie1My Profile

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse