Je suis quelqu’un d’anxieux et de peureux. Quand il s’agit de mes proches, c’est difficile mais quand il s’agit de ma fille, ça devient parfois incontrôlable. J’ai peur de pas mal de chose mais par-dessus tout, j’ai peur de la route. La semaine dernière, lors de notre petite escapade en Alsace, nous nous sommes déplacés en mini-bus. Au début, je discutais, je rigolais, j’étais insouciante, jusqu’au moment où j’ai réalisé que nous étions sur l’autoroute, que la circulation était dense et qu’il y avait beaucoup de poids lourds.

Et là… je me ferme ! J’arrête de discuter, je perds mon sourire et les rires des copines deviennent un brouhaha à des kilomètres de moi. Je fixe la route… mon regard oscille entre la route, les camions, le chauffeur et les autres usagers. Quelques coups d’oeil vers ma fille mais j’évite de la regarder. Elle grandit et elle commence à comprendre quand quelque chose ne va pas.

La route est assez longue et lorsque nous quittons l’autoroute. C’est pour prendre une route sinueuse entre forêt et montagne. Pas de poids lourds mais des virages, de la hauteur, du vide…

Peur en voiture

J’ai peur !

J’essaie d’en rire, j’essaie de me dire que ça n’arrive jamais mais la peur ne se contrôle pas. J’ai juste peur !

Le lendemain, en rentrant, on apprend la terrible nouvelle de l’accident du minibus… Non, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Je refuse de regarder les articles, de répondre aux statuts et je tombe sur le billet de Maman Bavarde… (que je t’invite fortement à lire).

Sur le blog, je parle bien plus souvent de trucs à tester, de rigolades ou d’apéros que de choses personnelles… Mais je me dis que si écrire ses peurs pouvait les faire, non pas disparaître, mais juste reculer de quelques mètres…

Alors oui, le billet de Cynthia m’a touchée car plus je vieillis plus j’ai envie de m’enfermer dans ma bulle et d’y rester bien au chaud avec ma petite famille, de ne pas prendre de risques.

A ce moment là, je me suis souvenue qu’on étouffait, dans la bulle. Je me suis remémorée ma partie de bulle sur l’eau, et la façon dont j’avais respiré à pleins poumons lorsque j’en étais sortie.

Maman Bavarde

Son billet et plus particulièrement cette partie me donnent à réfléchir…

J’ai passé mon permis à plus de 30 ans, il y a un an à peine… je ne conduis jamais, enfin si, une fois par mois. On me taxe de faignante, de capricieuse mais c’est juste que j’ai peur. Mais aujourd’hui, j’ai conduit. Mes peurs ne disparaîtront pas ; mais, une fois maman, peut-être que l’on doit essayer de les dépasser… (avant de s’étouffer dans sa bulle ?)

Et ça vaut pour beaucoup d’autres choses non ?

Bon sinon, demain… apéro !!
(Non parce qu’en plus, je n’ai pas peur que de la voiture, je pourrais faire une série entière de billets lol)

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

15 Comments on J’ai juste peur, mais…

  1. granouche
    25 juillet 2014 at 14 h 55 min (2 années ago)

    J’aime ton billet, ça fait chaud au cœur de voir que je ne suis pas seule a être angoissée et avoir peur de tout et de rien 🙂
    Après avoir vu l’accident perso je me demande si j’aurai le courage de laisser partir mon loulou en collo ou en sortie scolaire!!! l’idée me fait peur même si je sais que je ne peux pas le priver de ces liberté simplement parce que j’ai peur 🙂

    merci pour ton post
    bizzz
    granouche (Adeline)

    Répondre
    • Milie
      25 juillet 2014 at 15 h 19 min (2 années ago)

      Je crois qu’on a toutes nos petites peurs mais parfois elles prennent beaucoup de place…

      Répondre
  2. FANNYANS
    25 juillet 2014 at 17 h 51 min (2 années ago)

    je me souviens effectivement avoir discuter un peu au sujet du permis une fois sont ton blog; et c’est surprenant, c’est vrai…mais c’est une question de tempérament, et qui se comprend 😉
    Il est vrai que se dépasser par contre, ça peut faire du bien! Et si tu conduisais 2 FOIS par mois?!
    FANNYANS Dernier article de..le buzz n° 13 : en mode écolo again!My Profile

    Répondre
    • Milie
      25 juillet 2014 at 21 h 52 min (2 années ago)

      Oui j’avais fait un billet quand j’ai eu mon permis et j’en parle régulièrement 😉
      Il faudrait que je conduise toutes les semaines.

      Répondre
  3. Mary Leviandier
    26 juillet 2014 at 18 h 18 min (2 années ago)

    Je me retrouve tout à fait dans ton billet…
    figures toi que moi j’ai mon permis depuis maintenant 10 ans… et je ne conduis jamais. Au début, j’effectuais des petits trajets, et puis petit à petit j’ai abandonné. J’étais terrorisée par la route, je stressais… j’étais malade à l’avance de prendre le volant. Je n’y arrive pas je ne surmonterais pas cette peur.
    Je m’envais lire le billet de maman bavarde!
    bisous

    Répondre
    • Milie
      28 juillet 2014 at 15 h 26 min (2 années ago)

      J’ai toujours une bonne raison pour le pas conduire…

      Répondre
  4. Laura HANTZ
    27 juillet 2014 at 20 h 49 min (2 années ago)

    Je me sens moins seule 🙂

    Avant d’avoir mon fils je n’avais pas peur de la route !
    Puis à 7 mois de grossesse un poids lourds à essayé de me mettre dans le fossé ( oui le poids lourd m’a doublé alors que j’étais déjà à 120km ! ) , j’avais les deux roues dans le bas côté!

    Depuis j’ai toujours peur de la route au point de m’en rendre malade! Surtout quand mon fils est là , alors quand j’ai du faire 7h de route pour lui faire découvrir la mer j’ai pas eu le choix : la mer ou la maison ! Et je ne voulais pas le privée de ces vacances ! J’ai lutter , tellement qu’en 7h de route je me suis arrêté 10 minutes pour abréger la route

    Répondre
    • Milie
      28 juillet 2014 at 15 h 27 min (2 années ago)

      Quelle horreur !!!

      Répondre
  5. Maud
    28 juillet 2014 at 0 h 03 min (2 années ago)

    J’ai déjà commenté le billet de Cynthia… Mais je ne peux pas m’empêcher de commenter ici aussi…
    C’est clair que ces accidents font froid dans le dos et nous poussent à les empêcher de partir en car, que ce soit pour une sortie scolaire ou une colo… :-\
    J’étais pas particulièrement pleureuse en voiture depuis presque 20ans ^o^ que j’ai le permis… Mais il y a 2 ans, à la veille de la rentrée, j’ai appris le décès d’une maman d’élève formidable dans un accident de voiture… Sa petite dernière faisait sa première rentrée 2 jours plus tard. Ça m’a foutu un tel choc ! Que qd je voyais la petite tous les jours à l’école j’avais envie de pleurer… Que qd j’étais dans ma voiture j’imaginais l’accident arriver (dans mon futur proche) laissant mes enfants au truste même sort que les siens… 🙁 Les années ont passé, j’y pense (un peu) moins…
    A la rentrée elle sera dans ma classe… 6ans après sa soeur aînée.
    .
    Comment ne pas avoir peur ? Avec tout ce qui se passe en ce moment ?? A moins de ne pas s’informer et de vivre dans une bulle effectivement…

    Répondre
    • Milie
      28 juillet 2014 at 15 h 28 min (2 années ago)

      Parfois en voiture, je visualise ce qui pourrait arriver…

      Répondre
      • Maud
        28 juillet 2014 at 16 h 13 min (2 années ago)

        oui voilà !! c’est tout à fait ce que j’essayais d’expliquer !! :/

        Répondre
  6. cesdouxmoments
    29 juillet 2014 at 0 h 43 min (2 années ago)

    Je suis comme toi j ai peur en voiture cela fait des annees que j ai mon permis , j ai du conduire 10 fois . Je n arrive pas a depasser cette peur. Je me retrouve ds ton billet : peur de la vitesse , des routes qui tournent , du vide… c est inexplicable et difficile de passer outre

    Répondre
    • Milie
      29 juillet 2014 at 15 h 55 min (2 années ago)

      C’est chiant !!

      Répondre
  7. Petite-Mam
    31 juillet 2014 at 8 h 10 min (2 années ago)

    Oh ma belle. On a tous peur !! C’est normal. && moi aussi j’ai peur sur la route.. je conduis quand même car parfois pas le choix, mais j’ai toujours une crainte !! Surtout que la route est bien dangereuse !

    Répondre
    • Milie
      31 juillet 2014 at 15 h 30 min (2 années ago)

      Oh que oui !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse