Divers

Rénovation de salle de bain pour les petits budgets

3 avril 2013

Aujourd’hui c’est Lisa qui va te parler de la rénovation de salle de bain. Ca tombe bien parce que la notre est atroce 🙁

A chaque déménagement, c’est la mauvaise surprise. La salle de bain est souvent la pièce la moins bien entretenue de l’appartement. Couleurs démodées ou blanc jauni, meubles en mauvais état : pas vraiment la pièce zen et détente qu’elle devrait être. Cependant, pas besoin de milliers d’euros pour la rendre plus agréable. Nous verrons dans cet article comment rénover votre salle de bain pour les petits budgets.

Évitez de réaménager la plomberie

Le secret pour économiser sur la rénovation est de travailler autour de ce qui existe déjà. En effet, le plus cher à modifier dans une salle de bain est la plomberie. Il est donc conseillé d’épargner du temps et de l’argent en travaillant avec l’agencement actuel. Cependant, pour ceux qui désirent vraiment changer la disposition, sachez que le lavabo est moins cher à bouger que les toilettes ou la douche.

La peinture

Il est rarement nécessaire de changer toute une céramique, ou même le meuble de lavabo. Un peu de peinture leurs redonnera un coup de jeune. Sortez des sentiers battus, et tentez le contraste. Le blanc n’est pas la seule couleur qui existe pour la salle de bain ! Jouez sur le contraste pour mettre en avant un joli meuble de lavabo, ou une mosaïque. Cependant, il est préférable de garder le plafond blanc, car cela agrandira votre pièce.

 
decoration-salle-de-bainSource photo : www.decorationtendance.com

Pour le sol 

Pour le sol, oubliez le carrelage. C’est trop cher pour une rénovation économique, et le poser n’est pas si facile. Privilégiez le vinyle, parfait pour la salle de bain. En plus de bien résister à l’utilisation, le vinyle se nettoie très facilement. De plus, il se décline en couleur unie ou imitation, ce qui lui permet de s’accorder avec plein de style différent. L’imitation bois est particulièrement efficace pour apporter un coté zen à la pièce. 

 

deco-salle-de-bainSource photo : leblogdecosaintmaclou.com

Concentrez-vous sur les petits changements

Plutôt que de commencer un énorme chantier pour refaire votre douche en entier, focalisez-vous sur les petits détails peu couteux et pas difficiles à changer. Mis bout à bout, ils rajeuniront rapidement votre salle de bain. Changez les robinets, installez un nouveau miroir avec un encadrement et installez des luminaires à la place des ampoules murales.

Certains investissements plus importants seront tout du moins nécessaires. Alors qu’un coup de peinture pourra suffire pour votre meuble-lavabo, la veille armoire à pharmacie en plastique est à proscrire. Investissez dans une en bois, plus moderne et décoratif, comme cette armoire de salle de bain Rona.

 
salle-de-bain-vintage

Décorez votre pièce

Traditionnellement, la salle de bain est la pièce la moins décorée de l’appartement. Pourtant, un petit tableau ou quelques bougies, ou même des plantes peuvent vraiment faire la différence et donner cette dernière petite touche zen qui manque. Cependant, restez assez minimaliste sur la décoration, cela convient mieux et c’est plus moderne.

 

Voilà donc quelques idées pour une rénovation simple et économique. Vous verrez que la douche matinale sera beaucoup plus agréable dans une belle salle de bain moderne. 

Article écrit par Lisa

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

salle de bain (89)deco salle de bain (28)décoration salle de bain (25)

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Leave a Reply

Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse