Oh tiens c’est le 8 mars, la fête de la femme ?! Cool ! Ma boite mail se remplit à vitesse grand V de réductions en tout genre, les panneaux de promotions fleurissent dans les boutiques ! 20 % pour un rouge à lèvres, 1 soutien-gorge acheté 1 string offert, 5 roses achetées 5 roses offertes, 20 % de réduction pour la journée de la femme ! C’est juste génial d’être une femme le 8 mars.
[warning]Ben oui : être une femme = faire les boutiques[/warning]
Remarque, je suis mauvaise langue, ce n’est pas QUE ça, on peut aussi aller voir Frédéric François avec un tarif réduit ce jour-là ! Hé hé !!! Looke ton agenda ma poule !
D’ailleurs, si tu veux rire (jaune), tu peux consulter ce tumblr crée spécialement pour relayer les promotions les plus absurdes (et disons-le, carrément déplacées) que l’on peut trouver le 8 mars.
Mais bon, la femme, c’est aussi cette petite chose fragile qui a besoin d’être épaulée au quotidien alors si tu es un homme, les réseaux sociaux te proposeront de lui offrir des fleurs, de l’aider à faire la vaisselle, d’oser lancer une machine à laver.
[warning]Ben oui : être une femme = tâches ménagères[/warning]
Ouais les droits de la femme dans le monde, les inégalités sociales, toussa toussa, on s’en tape non ?
Alors certes, je ne suis jamais contre une promotion ou un bon plan, oui j’aime faire du shopping, aller chez le coiffeur, j’aime les attentions, j’aime qu’on me tienne la porte, j’aime la galanterie chez un homme, j’aime même le rose et même les licornes mais non, pas le 8 mars. Non.
Non, le 8 mars, ce n’est pas cette fuckin’ journée de la femme ! Oui, le 8 mars, c’est bien la journée internationale des droits des femmes. On l’aurait presque oublié !
Les français et la représentations du viol
Mercredi dernier, est parue une étude sur le viol, les résultats sont assez sidérants. Pour rappel, nous sommes en 2016 ! En voici une partie :
- 63 % pensent que pour un homme, c’est plus difficile de maîtriser son désir sexuel que pour une femme (65 % des femmes le pensent)
- 21 % pensent que lors d’une relation sexuelle, les femmes peuvent prendre du plaisir à être forcées (22 % des femmes le pensent !!!)
- 19 % pensent que lorsque l’on essaye d’avoir des relations sexuelles avec elles, beaucoup de femmes disent « non » mais ça veut dire « oui » (17 % des femmes le pensent)
- Seuls 40% considèrent que le viol ou la tentative de viol débute à partir du moment où la personne continue à essayer de la forcer alors qu’elle a dit non à plusieurs reprises.
Sensibilisation au viol
Une nouvelle campagne grand public de sensibilisation sur le viol est lancée depuis le 5 mars à la radio et sur Internet par Collectif Féministe Contre le Viol,. Elle vise à faire connaître le dispositif d’aide aux victimes de viol VIOLS-FEMMES-INFORMATIONS – 0 800 05 95 95.
Tu peux les découvrir ici.
Les violences faites aux femmes : la gynophobie
Il n’existe pas, en France ni dans le monde, de terme neutre et unique pour caractériser l’ensemble des offenses qui sont faites aux femmes. Tant qu’on ne la nomme pas, la gynophobie ne peut être révélée.
L’association Ensemble contre la gynophobie présidée par Lisa Azuelos et qui lutte contre toutes les violences faites aux femmes dans le monde entier lance un concours de court-métrages sur son site.
Les participants devront produire des films de moins de 5 minutes et qui traitent de la gynophobie. Chaque contenu proposé doit aborder les violences faites aux femmes pour les dénoncer, les combattre ou tout simplement en parler.
Les lauréats du concours seront conviés à Cannes pour une remise des prix pendant le festival en mai.
Journée des droits des femmes
J’aurais pu aborder de multiples sujets aujourd’hui. Quand on aborde les droits des femmes, il y a (malheureusement) largement de quoi faire.
Le thème de ce 8 mars 2016 est Franchissons le pas pour l’égalité des sexes. Le site Les Glorieuses propose une infographie assez intéressante sur les inégalités.
Et pour en savoir plus sur la journée des droits des femmes, tu peux consulter le site 8mars.info. Tu y trouveras la genèse de cette journée ainsi que le programme des manifestations à travers la France.
Edit : N’hésite pas à aller lire ce tumblr lancé par Wondermum en a ras la cape sur la condition des femmes. Il regroupe de nombreux témoignages de femmes.
31 Commentaires
Rose63
8 mars 2016 at 8 h 48 minTon article est superbe
Puisse le monde te lire 🙂
Milie
8 mars 2016 at 9 h 15 minOh merci !
Djahann
8 mars 2016 at 9 h 02 minJe râle depuis ce matin ! Parce que tout le monde prend ça comme une fête (beaucoup de gonzesses souhaitent une bonne fête ou une bonne journée de la femme sur les RS). Bordel, on dirait que c’est la St Valentin de la femme !
Femmes qui ne sont bonnes qu’à faire du shopping si j’en crois toutes les promos.
Me voilà déjà en rogne dès le matin (et non, j’ai pas mes règles, pour finir le cliché !). Grrrrrrrrrr !
Milie
8 mars 2016 at 9 h 16 minLa St Valentin de la femme ! Mais c’est exactement ça ! Tu l’as bien résumé !
Sylvie Barbera
8 mars 2016 at 11 h 00 minouf enfin ! Merci 🙂
Sylvie Barbera
8 mars 2016 at 11 h 17 minJe suis repassée, et j’ai lu les résultats de l’étude sur le viol.
Mais j’aurais aimé avoir les vrais chiffres, pour pouvoir à quel points les français et les françaises sont à côté de la plaque parfois.
Merci encore pour ton article !
Milie
8 mars 2016 at 11 h 20 minpourquoi les vrais chiffres ? Je ne sais pas si on peut répondre à toutes ces questions.
Sylvie Barbera
8 mars 2016 at 11 h 29 minnon pas à toutes, mais clairement, combien de viols sans dépôt de plainte, les chiffres qui disent par exemple que finalement, on a “plus de chance” de subir un viol à l’age adulte et non à l’adolescence, tu vois, des chiffres qui me diraient si je me plante moi même dans mes réponses, dans mes croyances !
Ça peut être intéressant, et j’irai peut etre chercher des chiffres à l’occasion.
Merci en tout cas !
Milie
8 mars 2016 at 12 h 31 minAh oui je me suis dit pareil 😉
Milie
8 mars 2016 at 11 h 20 min🙂
missfujii
8 mars 2016 at 12 h 47 minC’est pour toutes ces putains raisons que je suis membre actives de femmes solidaires ! Bien ton article
Milie
8 mars 2016 at 13 h 21 minMerci !
Mesoke
8 mars 2016 at 12 h 59 minCoucou tu dis tout haut ce que je pense fort fort fort!!
Bon sur ce je vais bosser car mon boss doit d en foutre que je sois une femme le 8 mars 2016
Milie
8 mars 2016 at 13 h 21 minBon courage 😉
Bernieshoot
8 mars 2016 at 14 h 03 minl’infographie des glorieuses est extraordinaire, à partager sans modération
Milie
8 mars 2016 at 14 h 27 minOui ! très parlante !
Vivie
8 mars 2016 at 14 h 33 minLa journée de la femme est pour de nombreuses femmes (moi y compris) une journée comme les autres. On ne nous a pas assez expliquer, et je pense que nous ne le faisons pas assez non plus, ce que représente cette journée et quelle en est sa réelle signification.
J’ai été choquée de voir les chiffres sur le viol, j’avais entendu parler de l’étude et de ses résultats hallucinant mais je ne m’attendais pas à cette ampleur. Comme quoi le dialogue sur les choses essentielles pour les femmes est toujours aussi bouché.
Milie
8 mars 2016 at 15 h 14 minoOn en parle tous les ans depuis plusieurs années mais c’est souvent noyé sous les promotions spécial “journée de la femme” (qui n’est pas la journée de la femme mais la journée internationale des droits des femmes).
Vivie
8 mars 2016 at 15 h 17 minEt oui les commerces en profitent pour faire des promos au lieu de penser à l’avenir, ils pensent avec leurs portefeuilles.
Sophie-Alice
8 mars 2016 at 15 h 15 minMerci et bravo pour votre article ! Je découvre grâce à vous ce terme de gynophobie qui est souligné par mon correcteur orthographique ce qui en dit long sur l’importance de toutes les actions que vous relayez ici… Je partage sans modération !
Milie
8 mars 2016 at 15 h 18 minOui moi aussi mon correcteur l’a souligné 😉
Merci 🙂
Les Pétales de Violette
9 mars 2016 at 14 h 01 minGénial ton article, il y a beaucoup de choses qu’il faut que le monde entende et ça en fait partie!
Bisous
Milie
9 mars 2016 at 14 h 07 minMerci 🙂
peggy vanderhispallie
10 mars 2016 at 14 h 24 minmdr je confirme pour la pub dans la boite pfff je suis partie travaillez plusieurs jours et elle débordait de pub on a du mal a retrouver les mail qu’on a besoin entre 2
que du cinema cette journée, j’ai pas besoin d’une date pour me sentir femme, pour me defendre, ou pour profiter de la vie
bisoussssssssss
Milie
13 mars 2016 at 10 h 58 minOui on pouvait trouver tout et n’importe quoi comme promo…
Mais c’est une date importante, elle ne doit pas être effacée par des opérations marketing.
Une Bretonne
10 mars 2016 at 21 h 50 minJ’ai adoré ton article ! Bravo & Merci 🙂
Milie
13 mars 2016 at 10 h 57 minMerci 🙂
soso59160
11 mars 2016 at 6 h 48 minjuste après avoir vu ton article j’ai reçu une pub pour un magasin de vêtements… c’est vrai que c’est assez bizarre comme principe… comme si pour la journée des droits de l’enfant on faisait des promos sur les jouets!!!!
après c’est peut être une stratégie, pour nous détourner de la vraie vocation de cette journée… ils savent qu’on pourrait régner sur le monde si on nous laissait faire!!!!
comment peut on encore dire qu’une femme cherche à se faire violer!!!!
c’est quoi leurs excuses pour tout le mal qu’on fait aux enfants???
bravo pour cet article qui remet les pendules à l’heure….
Milie
13 mars 2016 at 10 h 57 minC’est marketing, les gens aiment les promos alors ça marche…
Merci 🙂
Elodie Minet
11 mars 2016 at 18 h 06 minSuper article!!avec un peu de retard mais je partage l’article!
Milie
13 mars 2016 at 10 h 56 minMerci 🙂