Combien de fois, nous les filles, on complexe en regardant ces mannequins canons dans les pubs ? Elles sont minces tout en ayant des formes, des fesses et des seins, elles ont le cheveux brillant, la peau parfaitement lisse et le cil qui remonte.
On râle, on complexe et puis si on réfléchit, on se dit aussi deux choses :
- Ces filles sont des mannequins. C’est leur job d’être canon. On ne leur demande rien de plus qu’une image. Certes, elles ont à la base un beau capital génétique, mais il y a aussi beaucoup de travail. Nous n’avons clairement pas la même vie. Leur corps, c’est leur vie.
- Ces images sont des “fake”. On a déjà parler des stars retouchées et bien sûr, les publicitaires usent et abusent de Photoshop. Bye bye les rides, la cellulite, les rondeurs, …tout est retouché !
Encore que je doive t’avouer que j’ai pris cette photo parce qu’elle avait fait polémique mais clairement, je ne trouve pas ces filles sexy. Je les trouve trop maigres.
Il y a quelques semaines, une grande ville de Norvège (Trondheim) a décidé d’interdire la diffusion de panneaux et affiches publicitaires pouvant contribuer à des problèmes d’image corporelle.
Pas de publicité qui communique une fausse image de l’apparence des modèles et contribue à une mauvaise image de son corps.
Au minimum, les publicités dans lesquelles la morphologie aura été retouchée devront être signalées comme telles.
Source : Independent
Sur le principe, on ne peut que saluer une telle décision. Clairement, le message est le bon. J’y vois un refus du modèle unique et de la “taille mannequin” telle que nous la connaissons. D’ailleurs comment pourrait-on se reconnaître dans ces publicités ? Représentent-elles vraiment les femmes ? Ou même leur idéal ?
Peut-être que l’on pourrait voir se développer des campagnes comme celles de Dove avec des femmes au physique varié, des rondes, des minces, …. Un peu plus de “la vraie vie” dans les publicités.
Mais concrètement, c’est quand même assez utopiste non ? A quel moment décide-t-on qu’une publicité rentre dans la définition de cette interdiction ? Les complexes, c’est hyper personnel. Et puis le but de la publicité est clair : elle doit donner envie d’acheter. Honnêtement, si je pose dans un maillot de bain, je doute que ça vous donne envie de l’acheter…
Par contre, je suis tout à fait pour le fait de signaler systématiquement lorsqu’une image a été retouchée. Il me semblait d’ailleurs que l’obligation existait déjà en France suite à l’histoire des faux cils L’Oréal.
24 Commentaires
l0uanne
24 mai 2016 at 9 h 05 minJ’aime bien la marque Dove pour ça, car tous leur mannequin ont une taille normale mais ca doit être la seule, car en france je trouve qu’il y a une sacré hypocrisie par rapport à ça, ils lutent soit disant contre la maigreur mais en réalité ce sont que de belles paroles sur le terrain ils font rien pour ça, comme pour le tabac, ils luttent contre le tabagisme, mais ils continuent à en vendre et à faire grimper les prix
Milie
24 mai 2016 at 9 h 13 minAh oui c’est se foutre du monde !
missfujii
24 mai 2016 at 9 h 08 minNon, je ne me sens pas complexée, je suis bien dans mes baskets, En plus, je ne regarde jamais les pub ! Mais surtout je ne me compare jamais à d’autres, chacune et unique, le tout est de savoir se mettre en valeur sans chercher à ressembler à qui que se soit. L’image qu’on se fait de soi, et celle qu’on renvoie aux autres
Milie
24 mai 2016 at 9 h 13 minAlors ça c’est cool !
julesetmoa
24 mai 2016 at 9 h 21 minJ’ai pleins de complexe mais pas par rapport au publicité. Comme tu le dis si bien, c’est leur job, il y a souvent de la retouche et surtout, maintenant que j’avance en âge, je ne peux clairement plus m’identifier à ses jeunes filles :p
Après, je pense qu’il est important que les jeunes filles (et homme) soient réalistes par rapport à ce qu’il voit à la télé ou sur internet. Et pour le coup, nous aussi parents nous avons un role à jouer là dedans.
Milie
24 mai 2016 at 12 h 54 minPareil 😉
La Fée Biscotte
24 mai 2016 at 10 h 05 minJe ne prête pas trop attention aux physique dans les publicités. Je me dis que l’image est travaillé à souhait alors je regarde mais sans plus. Et puis de toute façon je suis comme je suis et je me sens bien.
Milie
24 mai 2016 at 13 h 45 minOui voilà 😉
Mais j’avoue que les formes généreuses de certaines pubs font rêver
Elodie
24 mai 2016 at 11 h 13 minBonjour, non les images de la publicité ne me complexe pas du tout. Par contre, elles ne me donnent pas du tout envie d’acheter le produit. Je me dit toujours que sur moi ça n’ira pas ou j’aimerai voir comment ça tombe sur une femme ayant un peu de ventre. Je pense que les vêtements seraient davantage attractifs si on voyait comment ils vont à de “vrais” femmes. On serait moins déçu quand on va en magasin et que ça ne va pas “comme dans la pub”.
Milie
24 mai 2016 at 13 h 45 minC’est contre productif !
Elodie Minet
24 mai 2016 at 11 h 19 minC’est vrai que j’aime les pubs Dove rien que pour ça,on peut plus facilement se projeter car toutes les morphologies sont représentées.
Je ne me compare pas trop en général aux filles des pubs (je préfère pas 😉 ) ,le plus dur pour moi c’est d’acheter un maillot de bain (en ce moment quoi) tous présentés sur des filles très minces ,sans rondeur ,ni bourrelet,je n’arrive même pas à en essayer certains car je me dis que ça va être horrible.Mais cette année ce sera du 2 pièces et si mon gros cul ne plait pas et bien les gens regarderont ailleurs lol 😉
Milie
24 mai 2016 at 13 h 49 minahhh le maillot lol
Bernieshoot
24 mai 2016 at 14 h 27 minla publicité … il serait essentiel que les enfants aient des cours pour analyser et décrypter les publicités, ça serait salutaire ..; la recherche de la plastique parfaite pour vendre ensuite des régimes .. les sujets tabous as tu déjà vu un homme pour les pubs sur les couches contre les fuites urinaires adultes ?
Milie
25 mai 2016 at 9 h 13 minOui je ne me sens pas touchée par ces campagnes mais je pense que c’est différents pour les jeunes.
Rose63
24 mai 2016 at 15 h 21 minRien ne vaut le naturel et être bien dans sa peau , la vraie vie ce n’est pas d”être squelétique c’est d’être soi-même 🙂
Les mannequins en défilé me font pitié et loin de moi l’idée d’approuver ceux qui les manipulent
Milie
25 mai 2016 at 9 h 15 minOui c’est triste.
michele philippe
25 mai 2016 at 9 h 02 minDans la vraie vie les femmes sont toutes différentes alors qu’à la télévision et dans les magazines ce n’est que la sélection de tops modèles maigrichonnes alors je n’y fais pas attention. Pas besoin d’être filiforme pour être belle ! mais bon perdre quelques kilos ce serait bien !
Milie
25 mai 2016 at 9 h 19 minah oui ça ne m’empêche pas de vouloir perdre mes kilos 😉
soso59160
26 mai 2016 at 6 h 43 minJe ne suis pas complexée quand je regarde les publicités enfin pas toujours….
Je suis pour qu’on me dise quand la pub a été retouché…. Ça remet un peu les choses à plat…
Et je suis pour plus de pub version dove qu’on nous montre enfin que non, toutes les femmes ne font pas un 36 avec de belles formes!!!! Ce qui ne nous empêche pas d’être belles….
Milie
26 mai 2016 at 9 h 40 minDu 36 et du 46 en même temps 😉
peggy vanderhispallie
26 mai 2016 at 12 h 54 mincoucou les pubs c’est comme les film et serie: du faut et du imaginaire…et puis ça donne une fausse image de la societe car il y a pas autant de 36 comme ils pretendent ; ma le seul probleme c’est que dans les magasins on retrouve autant les petit tailles et pas les tailles que les femmes font vraiment grr durdur pour trouver sa garde robe bisous
Milie
26 mai 2016 at 14 h 28 minOui d’autant que la plus demandée est le 42…
Nisrine LANN
27 mai 2016 at 10 h 42 minMoi je suis pour que des femmes pulpeuses soit en photos pour vendre mais pas dans l’excès (on peut retoucher la peau d’orange par exemple, ca sera plus agréable à voir lol )
Milie
27 mai 2016 at 12 h 55 minOui tout est question de modération 😉