Menu
Famille

Et si on dissertait sur la mère au foyer ?

Etre mère au foyer, c'est un métier ?

Pfiou ! Hier, j’ai posé une question sur ma page facebook suite à la lecture du billet d’une autre blogueuse. Je ne pensais pas remuer autant mes lectrices. La question était « Pensez-vous que mère au foyer soit un métier ?« .

Etre mère au foyer, c'est un métier ?

J’ai un peu lâché ça comme une bombe le matin et je ne suis rentrée chez moi que tard le soir. Je crois que certains ont cru qu’il s’agissait d’un billet que j’avais écrit donc non non et NON, il n’est pas de moi !

Je m’en suis un peu voulue d’avoir partagé ce billet. Déjà parce que j’ai cru qu’il était écrit par 7athhome donc je n’ai pas fait attention mais non c’est une blogueuse qui a pris un nom plus que ressemblant, d’autre part car le ton était assez polémique, le contenu assez réducteur et condescendant et je n’aime pas ça mais je trouvais la question intéressante. On entend souvent des mamans dire qu’être au foyer est un vrai métier.

Mère au foyer, c’est un métier ?

Je vois souvent passer des billets ou des affiches sur facebook disant que les mères au foyer sont à la fois psychologues, institutrices, infirmières, femme de ménage, cuisinières, … Et les mamans qui travaillent leur répondre, qu’elles, elles bossent doublement, au boulot et à la maison…

Une infographie d’une étude américaine quantifie les tâches ménagères effectuées par une femme au foyer en salaire, ce qui équivaudrait à une moyenne de 94 heures de travail par semaine, toutes tâches cumulées, ces femmes pourraient prétendre à près de 6917 euros de salaire.

Salaire d'une maman au foyerSource : Salary

Mais ça n’a aucun sens ! Devrais-je aussi quantifier le temps que je passe avec ma fille pour prétendre à un salaire ? Et le nombre de pipes que je fais à mon mari ? Nan mais sérieusement, c’est chiant. Nous sommes dans un cadre privé et familial. On ne peut pas tout quantifier financièrement.

Pensez-vous que mère au foyer soit un métier ?Vous avez 2 heures…Réflexion suite à ce billet :…

Posté par C’est quoi ce bruit ? sur mercredi 2 mars 2016

Dans ma tête, la réponse à cette question est claire, c’est non. Non, maman au foyer n’est pas un métier.

[warning]Un métier c’est exercer une activité professionnelle rémunérée.[/warning]

La mère au foyer est donc une glandeuse ?

Le problème, c’est qu’affirmer que ce n’est pas un métier sonne comme un jugement de valeur sur le rôle (et la vie) d’une mère au foyer. Ces mères seraient-elles susceptibles ? Ben oui, c’est certain. A tort ? Je ne crois pas. Peut-être qu’à force de s’entendre dire qu’elles restent chez elles à ne rien faire de la journée, à cocher la case « sans activités » sur des formulaires, à devoir se justifier de leur fatigue, elles ont de quoi être chatouilleuses…

Et puis, être mère au foyer c’est se dévouer corps et âme à ses enfants et son mari ? C’est avoir des journées qui se ressemblent, à changer des couches, faire la vaisselle, dire adieu à toute vie sociale et préparer la popote ? C’est un peu réducteur non ? Certes j’imagine qu’on passe plus ou moins par cette phase à un moment mais la vie, au foyer ou non, c’est bien plus que ça, c’est bien plus enrichissant ! Que l’on soit à la maison ou au boulot.

Rester mère au foyer ou retourner travailler ?La vie de maman, c’est enrichissant hein !

Et oui clairement aujourd’hui, entre le manque de place en crèche et les coûts de garde, c’est compliqué de reprendre une activité après avoir eu des enfants. La société te pousse à rester au foyer mais te tire dessus si tu ne travailles pas…

Que de clichés !

La mère au foyer est une feignasse.
La mère qui travaille est une mauvaise mère.

Voilà, au moins, c’est clair, c’est pas DU TOUT cliché lol

Ah oui donc la maman qui travaille, elle aussi on lui tape dessus ! Elle abandonne ses gosses, elle est carriériste ! Elle ne sait pas se sacrifier pour ses enfants !

Mais WTF ! Peut-être qu’à un moment donné, on ne choisit pas d’être maman au foyer ou salariée. Peut-être que la vie s’en charge pour nous. Peut-être qu’il y a des famille où des mamans n’en glandent pas une de la journée, peut-être que certaines triment. Peut-être que certaines femmes s’épuisent dans leur job et rentrent crevées le soir, trouvant des enfants déchaînés et un mari qui traîne en pantoufles devant le canapé. Peut-être que certaines mères sont aussi des connasses ! Peut-être qu’on devrait aussi arrêter de balancer des jugements hâtifs sans connaître la vie des autres.

Peut-être qu’un peu de bienveillance serait la bienvenue.

Je sais, c’est moins drôle que de balancer des jugements hâtifs et des généralités et ça buzze moins…

Etre maman au foyer, c'est un métier ?Maman au foyer ou au boulot, mais OSEF !

Il y a autant de situations différentes que de familles. C’est chiant de voir tout le monde se faire juger en fonction d’une case remplie dans un formulaire de CSP. Hier déjà, en parlant des blogueuses, je disais que les cases me gonflaient alors là forcément c’est pareil. Que l’on travaille ou qu’on soit à la maison, il n’y a pas de honte à avoir !

[warning]Non mère au foyer, ce n’est pas un métier mais c’est une activité bien remplie[/warning].

Le bénévolat non plus n’est pas un métier. Pourtant, personne ne remet en cause son utilité.

Nous sommes toutes mamans à plein temps ! 24h/24, 7J/7, que l’on soit à la maison ou ailleurs. L’essentiel, c’est d’être heureux ! Chaque femme, chaque mère a des besoins et des envies différents

Ah sinon, on parle des pères au foyer la semaine prochaine ? (sûrement des lopettes ET des feignasses hein #paietoncliché)

♥ Enjoy les mamans ♥

Des cosmétiques sains pour nos enfants (concours)
Un blog lifestyle et famille ! un quoi ?

69 Commentaires

  • Sept à la maison
    3 mars 2016 at 17 h 08 min

    Merci <3 Juste car ce que tu écris est ce que je pense et pour avoir fait la lumière sur le fait que non, je ne suis pas l'auteure de ça <3

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 17 h 11 min

      Et pour être honnête, je l’ai lu rapidement (j’étais sur le tel), j’ai vu le titre, quelques lignes sympas et la conclusion et j’ai cru que c’était toi…
      Le billet n’est pas mauvais, je suis d’accord avec elle sur plusieurs points mais le ton était un peu trop polémique pour moi.

      Reply
  • Cynthia Porquet
    3 mars 2016 at 17 h 29 min

    C »est bien plus facile de juger que de ne pas le faire hein..

    Si ca peut te rassurer je suis mère au foyer et je ne fous rien… je ne suis pas capable de m’occuper de mes enfants malgré le mal que ca peut me causer.
    Et les gens se permettent des réflexions. Mais quoiqu’il se passe chacun a à vie.. fais ce qu’il peut.

    L’humain est con.

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 17 h 58 min

      Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre ton message…
      Les gens sont cons ! Profite de tes enfants, de tout <3

      Reply
  • Evelyne Untibebe
    3 mars 2016 at 17 h 43 min

    Je suis tout à fait en accord avec tes propos. J’avoue que tout cela m’a déjà traversé l’esprit en croisant, justement, les posts facebook que tu mentionnes dans ton article… passablement agacée par ces mamans qui assimile leur rôle à un emploi. Sans aller jusqu’à dire qu’elles ne fichent rien de leur journée (je ne le pense pas), ça me reste toujours en travers de la gorge quand certaines disent qu’être maman c’est un métier… pour le coup ça me donne l’impression de travailler triplement !
    Ma mère était mère au foyer et c’est vrai qu’elle n’aimait pas le dire. Notre société montre du doigt les mères au foyer comme si c’était des feignasses. Ma mère, je l’ai toujours vue bosser, ne pas arrêter, ne jamais prendre de vacances. Elle a toujours été occupée entre l’entretien de la maison, de ses enfants, son mari et la paperasse de l’entreprise de mon père qui lui mangeait beaucoup de son temps… Bref, très bon billet !

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 17 h 56 min

      Merci Evelyne !
      Etre à la maison, ça a clairement des avantages… et des inconvénients. Certaines en rêvent, d’autres détestent.
      Et oui, on est toujours dans les extrêmes : entre dire que maman au foyer est un métier et dire que c’est être une feignasse, il y a tellement de nuances et de cas différents.
      Bisous <3

      Reply
  • Bernieshoot
    3 mars 2016 at 17 h 48 min

    la situation de « mère au foyer » n’est souvent pas reconnue en tant que telle et pour moi la case sans activité n’est pas adaptée.
    Il ne s’agit pas d’un métier mais je me souviens d’une amie qui par provocation remplissait la fiche parentale de l’école avec la mention  » ingénieure en amour familial » j’avais trouvé ça joli.

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 17 h 53 min

      C’est mignon !

      Reply
    • Maman tendance bio
      3 mars 2016 at 18 h 27 min

      Moi je répond ingénieur en technique ménagère et familiale 😉

      Reply
      • Milie
        3 mars 2016 at 18 h 29 min

        C’est mignon mais je trouve dommage de ne pas pouvoir dire mère au foyer sans rougir (même si je peux comprendre pourquoi)

        Reply
  • Sandra
    3 mars 2016 at 18 h 09 min

    Vive toutes les mères !!!!! Haut les cœurs à nous au foyer ou au boulot .

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 18 h 14 min

      Vive nous ! lol

      Reply
  • Meenah
    3 mars 2016 at 18 h 18 min

    Ah merci !!!!!!

    Je suis tout a fait d’accord sur le fait que ce n’est pas un métier, pour ma part c’est même un choix que j’assume parfaitement !

    Le billet que j’ai lu hier ne m’a pas plus du tout car soi disant c’était de l’humour pardonnez moi j’en ai beaucoup mais là j’ai pas ri, j’ai trouvé vraiment le discours léger et très réducteur mais comme tu le précises ça  » buzze  » peut être mieux 😉 !

    J’apprécie ton billet, je suis d’accord sur tout !

    Et malgré que je suis maman au foyer ô jamais je n’oserais dire à une maman qui travaille qu’elle est maman qu’à temps partiel ou qu’elle s’occupe mal de ses enfants !

    Chacun ses idées, ses envies, ses choix pourvu qu’on se respecte !

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 18 h 23 min

      Je n’ai pas senti d’humour mais je ne connais pas cette blogueuse (j’ai cru lol)

      Reply
  • Bébé change la vie
    3 mars 2016 at 18 h 18 min

    On peut clairement dire que ce n’est pas un métier, mais que pour autant c’est du boulot ! 😉

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 18 h 21 min

      Voilà 😉 Le fait de dire que ce n’est pas un métier n’est pas forcément une remise en question ou un jugement sur le travail accompli par une maman.

      Reply
  • Vivie
    3 mars 2016 at 18 h 29 min

    Merci pour cet article. Moi aussi, je n’aime pas qu’on mette les personnes dans des cases. Chaque femme fait ses choix en fonction de ce qui lui convient le mieux. Je suis mère au foyer et fière de l’être, ceux qui me qualifie de feignasse, je m’en tape le coquillard.

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 18 h 34 min

      Tu as bien raison 😉 On ne vit pas pour les autres !

      Reply
  • Elodie
    3 mars 2016 at 18 h 38 min

    Merci pour cet article, merci pour ta sincérité !!! C’est exactement ce que je pense et très certainement ce que pense beaucoup de maman.

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 18 h 41 min

      J’espère ! C’est dommage de s’écharper pour ça 😉

      Reply
  • Fred Une Souris Bleue
    3 mars 2016 at 18 h 55 min

    Voilà c’est ce que je lui ai répondu : avec un peu d’empathie on peut essayer de comprendre les autres sans les juger, et si pour une fois chacun parlait de ses propres choix sans juger ceux des autres … Si une personne détenait la vérité absolue ça se saurait … Vive la liberté !

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 20 h 53 min

      C’est un exercice difficile 😉

      Reply
  • Marjolaine Mamour
    3 mars 2016 at 19 h 06 min

    On peut aussi le voir comme un métier puisque finalement on fait ce que font les nounous mais avec nos propres enfants quoi… alors à la limite pourquoi ne pas dire que c’est un métier… et quand je vois comme j’en chie certains jours…
    Mais bon, effectivement ce n’est pas rémunéré…

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 20 h 17 min

      Mais les nounous travaillent pour des employeurs, elles ont un salaire, paient des impôts.
      Et puis s’occuper de son enfant, c’est le rôle de toute maman, qu’elle travaille ou pas 😉

      Reply
  • Celine
    3 mars 2016 at 19 h 21 min

    CC!Pour avoir travaillé avec une enfant puis été en congés parental 5 ans avec 3 et avoir repris au 18 mois du dernier a mon domicile oui oui oui et oui c’est fatiguant rythmé intense riche drôle inquantifiable …et j’en passe d’être à la maison parfois par choix ou obligation mais qu’importe lorsqu’on boss a l’extérieur ou chez soi ou ressent bien la différence fatigué des trajets coyrses contre la montre pour être à l’heure a la crèche chez la nounou alors je pense pas au vu des aides me le légère pour le mode d’activité versé par la caf que parents au foyer soit un job mais mieux reconnu oui car maintenant onnke coupe en 2 et les nouveaux papa sont belle et bien présent ! Pour moi c’est le même débat que super maman vs mauvaise mère!

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 20 h 22 min

      Toutes les familles sont différentes, c’est idiot de vouloir tout comparer 😉

      Reply
  • Sylvie Little
    3 mars 2016 at 20 h 31 min

    Mère de 5 enfants, le jour où j’ai osé dire à une dame de l’administration que je ne travaillais pas, je me suis presque faite engueuler! Elle m’a énuméré les diverses tâches dévolues à une mère de famille très nombreuses et a décrété qui ce n’était pas un boulot à plein temps, elle ne savait pas ce que c’était!
    Quelques semaines plus tard, ayant repris une activité pro, visite médical du travail et là, je tombe sur une doctoresse qui quand elle lit ma fiche pré-remplie et voit que j’ai 5 enfants, me balance les yeux ronds comme des billes; « Mais qu’est-ce que vous foutez là avec 5 enfants à la maison?!? »
    Ça c’était pour les anecdotes…

    Une mère au foyer sera plus vite mise au pilori si son enfant et son foyer ne sont pas impeccables! Parce qu’elle ne travaille pas, elle…C’est la moindre des choses qu’elle passe ses journées à Cuisiner/Laver/repasser/Nettoyer/Lustrer…Elle n’a effectivement que ça à faire! C’est du vécu! Le retour a été fulgurant de ma part, croyez moi!

    Je pense que chacun voit ce rôle de mère au foyer comme bon lui semble, chacune le vit différemment. Certaines le voient comme un boulot, d’autres comme un sacerdoce, d’autres encore l’expliqueraient autrement mais il n’y a pas de jugement à avoir, ni de cases à cocher que l’on soit mère au foyer ou mère qui travaille. On est MAMAN c’est tout!

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 20 h 52 min

      Bon clairement, quand tu es à la maison, forcément, tu dois plus t’occuper de ton intérieur que celui ou celle qui n’est pas chez lui. Mais ce n’est pas pour autant que tout est un dû 😉
      Elever des enfants c’est du boulot, peu importe qu’on bosse à côté ou non.

      Reply
      • Sylvie Little
        3 mars 2016 at 23 h 13 min

        Je ne suis pas d’accord parce que c’est très réducteur. Etre mère au foyer ne se réduit pas à être femme de ménage/cuisinière/lavandière et autre. Tu ne dois pas forcément davantage t’occuper du linge ou du ménage sous prétexte que tu n’as pas « d’emploi à l’extérieur ». Malheureusement, je crois que c’est ainsi que certaines mères au foyer vivent et se perdent. C’est une pression sociale; Tu es mère au foyer donc tu te dois d’être nickel! Pourquoi?!?Qu’elle que soit la raison pour laquelle on est mère au foyer, ce doit avant tout être une période d’enrichissement personnel.

        Reply
        • Milie
          4 mars 2016 at 9 h 16 min

          Je ne suis pas que qu’une mère au foyer doit tenir sa maison nickel et que c’est son rôle, je dis juste que c’est plus facile pour elle de passer un petit coup d’aspirateur pendant la journée que pour son mari qui va rentrer le soir. Je me rends bien compte que :
          1) c’est une généralité
          2) c’est sexiste (mais je dirais pareil si c’était un père au foyer)
          Je dis juste que dans une situation « normale » (simple quoi), c’est plus logique que celui qui soit à la maison en fasse un peu plus à la maison. Pas parce qu’il le doit à l’autre, ou parce qu’il n’a rien d’autre à vivre, juste parce qu’il a la possibilité de le faire sur place.
          C’est plus une question de facilité / côté pratique que de rôle de la femme 😉

          Reply
          • Sylvie Little
            4 mars 2016 at 10 h 06 min

            Salut! Dit comme cela, d’accord; c’est juste plus facile!Bonne journée!

            Reply
            • Milie
              4 mars 2016 at 10 h 27 min

              Oui je parle de commodité, pas de devoir 😉

              Reply
  • babymeetstheworld
    3 mars 2016 at 20 h 42 min

    je suis 100% d’accord avec toi !

    Reply
  • vitamine68
    3 mars 2016 at 21 h 06 min

    Coucou 🙂 C’est clair , les gens passent leur temps à juger et jauger! Moi je suis malade, mais ma maladie ne se voit pas…mais elle est incurable, j’ai des carences en minéraux et vitamines, des perfs 3fois/semaines ,je travaille (quand je peux) …et c’est pareil ,le débat est le même! Franchement, oui tu as raison yen a marre de ces clichés. Et ça voudrait dire que les femmes qui bossent ne foutent rien ensuite? mais le repas ne se fera pas tout seul…et je sais ce que c’est la case mère au foyer , quand je suis au chômage comme en ce moment , je suis « un peu  » mère au foyer si on peut dire…Donc merci d’avoir un peu remis les pendules à l’heure! 🙂 Bisous et belle soirée! 🙂

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 21 h 21 min

      Ah nan mais les chômeuses c’est les pires !!!! Elles ne glandent rien ET elles sont payées lol Bravo à toi :p
      Ben ouais c’est plus facile de juger comme ça 😉
      Bonne soirée !

      Reply
  • celine
    3 mars 2016 at 21 h 27 min

    j’adore et j’adhère !!

    Reply
    • Milie
      3 mars 2016 at 22 h 02 min

      merci Céline 🙂

      Reply
  • Mademoiselle-Coralie
    3 mars 2016 at 21 h 33 min

    Pour moi mère au foyer c’est un choix de vie, je suis épanouie dans ce rôle et même si certains jours c’est plus difficile que d’autres je ne regretterais jamais mon choix car je fais ce qui me plaît et je m’en fiche des cases je suis fière d’être maman au foyer.

    Et j’avoue que cet article que l’autre « blogueuse » a écrit ma quelque peu énervée dans sa manière de juger car non il n’y a pas que l’éducation des enfants et des tâches ménagères pour définir notre rôle car pour ma part mon blog me prend du temps, j’ai des projets aussi et j’aide quelques associations de ma ville quand le temps me le permet car tout ceci c’est du boulot et mes journées sont bien remplies donc je ne parle pas que du jambon en réduction à mon conjoint pfff
    Sinon bel article 🙂

    Reply
    • Milie
      4 mars 2016 at 9 h 20 min

      Je crois que ce soit au boulot ou à la maison, ce n’est pas toujours facile de se sentir épanouie alors c’est top !

      Reply
  • Yeude
    3 mars 2016 at 21 h 40 min

    Je suis mère au foyer, et je suis la première à dire que ce n’est pas un métier, parce que malheureusement, je n’ai pas de salaire à la fin du mois !!!

    Mais, j’avoue que ça me gonfle aussi quand on m’envoie en pleine tronche que je ne fais rien, que je me laisse vivre ou que j’ai la belle vie… Mère au foyer, ce n’est pas un métier, mais c’est plutôt prenant comme activité ! Et parfois les conversations d’adultes me manquent un peu, j’aimerais en voir plus souvent en dehors des cafés poussettes et de la sortie d’école.

    Mais j’ai choisi d’être mère au foyer, j’ai beaucoup de chance d’avoir pu faire ce choix. J’aime voir grandir ma fille, j’aime pouvoir la récupérer tous les midis, qu’elle ne connaisse pas la garderie à l’école etc. 3 ans et demi c’est encore petit et je pense qu’elle a de la chance que je sois disponible pour elle. C’est ce que je voulais, ce que l’homme voulais, on est heureux ainsi même si ça peut sembler bizarre à d’autres.

    Lily J grandit et j’essaie de monter ma micro entreprise, remettre un pied dans le monde du travail, pour le réintégrer petit à petit. Cette activité devrait occuper mes matinées, et me permettre de garder mes après-midi de libre, tout du moins au début. Quand Lily J ira à l’école l’après-midi, je pourrais travailler d’avantage. J’aimerai réussir à concilier vie professionnelle et ma vie de maman.

    Chacun fait comme il veut ou comme il peut, tant que dans notre couple tout est clair, qu’on le vive bien, que l’on travaille ou non ne regarde que nous, on s’en fout des avis des autres !

    Reply
    • Milie
      4 mars 2016 at 9 h 24 min

      Non voilà, ce n’est pas un métier car il ne correspond pas à sa définition mais pour autant, ça ne fait pas dire qu’être mère au foyer c’est glander toute la journée.

      Reply
  • missfujii
    3 mars 2016 at 22 h 10 min

    Une mère au foyer n’est pas une maman solo mais un chef d’entreprise ! Il faut reconnaître que l’appellation « inactif » utilisée par les administrations et les instituts de sondage n’aide pas à donner une bonne image de la femme au foyer. Être mère au foyer n’est pas sans risques et que trop souvent les femmes qui décident de choisir ce mode de vie ne sont pas mise au courant de ce que cela implique comme sacrifices et surtout des conséquences sur leur vie future…

    Reply
    • Milie
      4 mars 2016 at 9 h 17 min

      Mais la femme n’est jamais mise en valeur, qu’elle soit au foyer, caissière, ministre. On aura toujours quelque chose à lui reprocher 😉

      Reply
  • My sweet cactus
    4 mars 2016 at 11 h 22 min

    Être mère au foyer ce n’est pas UN métier, c’est PLUSIEURS métiers en même temps ! Ma maman a donc été gardienne, cusinière, femme de ménage, secrétaire, comptable… franchement, autant de casquette sur une seule femme, moi je dis, CHAPEAU !

    Reply
    • Milie
      4 mars 2016 at 12 h 04 min

      Mais ça c’est être mère 😉

      Reply
    • MamanGrenouille
      4 mars 2016 at 14 h 55 min

      C’est le « rôle » de chaque maman! Qu’elle soit mère au foyer ou pas!

      Reply
      • Milie
        4 mars 2016 at 15 h 07 min

        Oui voilà, c’est le rôle du maman 😉

        Reply
  • valérie
    4 mars 2016 at 12 h 28 min

    Maman au foyer (ayant choisi de ne pas scolariser son fils unique de 9 ans qui plus est), précédemment prof de photo, éducatrice à l’ase, analyste programmeur web salariée puis indépendante, je trouve que la question se place sur un autre champ, quasi sociologique.
    La définition du travail est hautement mobile, son acceptation la plus courante aujourd’hui peut se résumer en l’adage « tout travail mérite salaire ».
    Pourtant, un petit tour sur Wikipédia nous apprend que le travail peut aussi recouvrir toutes les activités réalisées par les mamans (qu’elles exercent un emploi rémunéré ou pas). Il s’agit là du travail libre.
    A l’heure où la question du revenu de base ou du salaire à vie est en réflexion même parmi la classe politique, je crois qu’on ne peut pas faire l’économie d’une réflexion sur le statut parental (homme et femme, exerçant un travail salarié ou un travail libre).

    Bon et sinon, vive le libre choix 😉

    Reply
    • Milie
      4 mars 2016 at 12 h 34 min

      Je crois que j’aurais du mal avec la notion de maman = salaire mais on est d’accord sur la fin 😉

      Reply
    • Marie-Eve Boudreault
      5 mars 2016 at 0 h 59 min

      Excellent commentaire! Le rôle de maman est un travail. Il est fait à temps plein par la mère au foyer. Il est délégué en parti par les parents qui travaillent à l’extérieur du foyer. La notion de métier est une vue « moderne », par exemple en anthropologie on n’oserait pas dire des membres d’une tribu que seuls les hommes travaillent car ils ont des activités hors du cadre familial. Les femmes travaillent aussi, peu importe l’occupation.

      En plus le travail d’une mère à la maison a des retombées économiques, comme la nourriture maison qui fait économiser sur l’épicerie.

      J’ai trois enfants et on fait l’éducation en famille. C’est occupant mais j’en suis heureuse et mes enfants aussi.

      Peut-être qu’on passe à côté du débat, on devrait se demander ce qui rend tous les membres de la famille heureux, plutôt! 🙂

      Reply
      • Milie
        5 mars 2016 at 10 h 30 min

        On parlait surtout de « métier » 😉
        Et oui justement, chaque famille n’a pas les mêmes besoins, attentes, envies, …

        Reply
  • MamanGrenouille
    4 mars 2016 at 12 h 55 min

    Je suis actuellement en congé parentale et pour moi mère au foyer n’est clairement pas un métier. Et en ce qui me concerne, je suis bien plus fatiguée moralement, physiquement et nerveusement que quand je bossais! C’est une organisation complètement différentes.

    Reply
    • Milie
      4 mars 2016 at 13 h 54 min

      Oui ça c’est propre à chacune je crois 😉 En fonction de son caractère, de son emploi, de ses enfants, …

      Reply
  • La Carne
    5 mars 2016 at 7 h 53 min

    j’ai eu vent de ce billet hier soir… après avoir entendu parler d’une polémique… enfin bref… il est un brin caricaturé, mais pas totalement dénué de sens. Je suis même d’accord avec certains points. MAF n’est pas un métier… et peut compliquer une séparation… la liberté a bel et bien un prix. Je suis MAF. C’est et ça me plait sans me plaire. Disons que pour le moment j’y trouve encore un peu mon compte. Mais bon… bref… je parlerai de moi sur le blog bientôt à ce sujet… la liberté. 🙂
    De toute façon, comme l’a si bien dit maman débordée, on est toutes des connasses! 🙂

    Reply
    • Milie
      5 mars 2016 at 10 h 28 min

      Je crois que la polémique vient surtout du ton du billet. Le titre ne m’a pas choqué, la conclusion non plus mais je l’ai trouvé réducteur et un poil condescendant.
      La vie n’est jamais facile. Si on l’envisage du point de vue de l’échec c’est triste. Alors oui être MAF c’est compliqué en cas de séparation mais bon, bosser aussi…

      Reply
  • peggy vanderhispallie
    5 mars 2016 at 10 h 03 min

    salut ma belle, a c’est un thème qui touche beaucoup vu au nombreux commentaire
    nous sommes tous mères et pères dévouez et ça nous apporte plein de travaille mais aussi plein d’amour et de moemnts complicité
    après la vie n’est pas facile, il y a pas assez de nounou soi c’est trop cher et pas facile de tout consilier nous avons un metier prenant (serveuse/receptioniste et chauffeur routier) les heures décallée c’est pas simple et des fois on est aloux de ceux qui travaille pas comme mon voisin et qui a la belle vie mdr…des fois on sait plus pourquoi on le fait, on travaille dur et on a aucune aide parce qu’on gratte a deux pourtant on trimme aussi des fois pour faire tout ce qu’on souhaite après ça va faire jazer les personnes qui travaille pas oui mais tu te rend compte la chance que tu a blablabla….il y aura toujours du jalousie et toujours les uns qui parle sur les autres , il faut trouver un équilibre dans ta vie et etre heureux et peut les autres en les enmerdes
    bisous ma belle

    Reply
    • Milie
      5 mars 2016 at 10 h 24 min

      Oh non c’est clair que ce n’est jamais facile 🙁

      Reply
  • sophie Pipelette
    6 mars 2016 at 5 h 28 min

    on parlait de case il y a peu… non MF ce n’est pas un métier, mais j’aime dire que mes petits chefs ont 4 et 2 ans 😉 la vie est déjà bien compliqué, du moment que chacun y trouve son compte maman qui travaille, maman au foyer on est avant toutes des mamans..

    Reply
    • Milie
      6 mars 2016 at 9 h 36 min

      « mes petits chefs », c’est un peu ça :p

      Reply
  • Vanessa Mère Debordée
    7 mars 2016 at 21 h 29 min

    Non, clairement, mère au foyer n’est pas un métier. Mais se rapprochant du métier d’assistante maternelle, je considère également que ce n’est pas « rien faire ».
    Je pense que tout ces trucs qui circulent sur les mères au foyer qui devraient être payéés x euros, c’est surtout un besoin de répondre aux multiples remarques et jugements des gens qui considèrent que tu ne fais rien, que tu n’est rien si tu ne bosses pas dans un travail rémunéré.

    Pour autant, je ne pense pas qu’être mère au foyer soit au statut, mais plutôt une fonction. Parce que travailler dans une association bénévolement ne rapporte pas un rond et c’est pourtant bien considéré comme un travail, en quelque sorte….

    Reply
    • Milie
      7 mars 2016 at 22 h 14 min

      Travailler dans une association, c’est un métier à partir du moment où c’est une fonction rémunérée, pas comme bénévole.
      Pour moi, mère au foyer ne pourra jamais être assimilé à un métier, ce n’est pas une activité rémunérée, c’est un choix que l’on fait pour sa famille (du moins en théorie).
      Mais ça ne veut pas dire qu’on ne fasse rien quand on est mère au foyer 😉

      Reply
  • Carine P
    8 mars 2016 at 14 h 45 min

    Coucou
    Moi je suis en disponibilité, donc mon boulot m’attends mais pour le moment j’ai choisi de rester à la maison pour être disponible pour mes 4 enfants. Lorsque j’ai pris mon congé parental je me suis dit que j’allais m’ennuyer que le temps allait être long mais en fait, les journées passent presque plus vite que lorsque je bossais et franchement certains jours, je rêve de retourner au travail pour être plus tranquille. Eh oui quand on est mère au foyer les autres attendent encore plus de nous, une maison nickel, les courses faites, la cuisine avec de bon petits plats …. et tout ça parait normal sans compter qu’il faut récupérer les enfants, les emmener aux activités… Alors oui j’ai quelques fois l’impression qu’on me demande plus lorsque je suis à la maison qu’au travail. Si j’avais repris mon poste ma grande resterait en permanence 2h les lundis après-midi, les enfants mangeraient à la cantine et ne ressortiraient pas les jouets le temps de midi, les activités seraient réduites (pas de guitare … car je ne pourrais pas les emmener partout). Alors d’un côté il n’y aurait pas autant de travail à la maison mais il y aurait quand même le boulot à faire + à préparer à la maison pour moi et le minimum de ménage à faire car les soirs les enfants seraient là et sortiraient les jouets, le linge ne changerait pas … Alors dans les 2 cas il y a du boulot après je pense aussi que mère au foyer ça peut-être super cool, hein j’en connais qui ont des femmes de ménage, des personnes qui s’occupent de leurs enfants … mais c’est rare et franchement ça doit être ennuyeux au bout d’un moment.
    Alors moi j’ai choisi, j’ai choisi de rester à la maison, d’être libre pour m’occuper de mes enfants qu’ils puissent faire des activités, que je puisse les accompagner pour les sorties scolaires…
    Quand les enfants seront plus grands je retournerais au travail et il faudra qu’o s’organise tous autrement.*
    Après j’avoue il y a des jours où je glande bien aussi à la maison, genre aujourd’hui c’est RTT 😉
    Mais NON mère au foyer n’est pas un métier, c’est une occupation très prenante mais après ce sont nos corvées, nos enfants… Il n’y a pas de raison d’être payer pour ça, les femmes qui travaillent ont aussi ces choses à gérer.

    Reply
    • Milie
      9 mars 2016 at 10 h 45 min

      La maman doit toujours assurer ! Ca doit être écrit quelque part dans une loi universelle :p

      Reply
  • l0uanne
    21 mars 2016 at 17 h 22 min

    Je suis pas mère au foyer mais temporairement au chômage, donc en permanence avec ma fille de 17mois, et peu de gens comprennent que je suis fatiguée, pour eux je fais rien de mes journées….

    Reply
    • Milie
      21 mars 2016 at 17 h 49 min

      Oui c’est dommage ce raccourci mère au foyer = rien glander

      Reply
  • Cindy Pellerei
    29 mars 2016 at 15 h 50 min

    J’adore
    Jai eu la chance de pouvoir choisir de rester avec ma fille ou non pour les premières années de sa vie. Ça fait maintenant 1an et j’ai décider il y a quelques semaines de reprendre une activité pro des septembre.
    C’est fatiguant, erintant de rester à la maison mais c’est un choix.ce n’est pas un métier. Être maman c’est une passion à la limite mais pas un métier. Je ne suis pas infirmière parce que je m’occupe du rhum de ma fille, autant que je ne suis pas infirmière à soigné le bobo de son papa. Ça ne sera pas de tout repos de reprendre le travail. Ce sera toujours H24 , vu qu’une fois rentrée on reprend notre rôle de maman a 100%. Ce sera au final aussi fatiguant mais ça fera du bien au moral de retrouver ses collègues et ça fera aussi du bien à ma fille que sa mère lui lâche la grappe ; bref merci pour ce poste il n’y a pas de bon ou de mauvais.

    Reply
    • Milie
      29 mars 2016 at 15 h 58 min

      Oui et puis d’un foyer à l’autre la situation sera différente 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.