Menu
Famille

Faire le bon choix pour son alliance de mariage

Faire le bon choix pour son alliance de mariage

Le jour J est enfin arrivé ! Non pas celui de votre mariage (enfin pas encore) mais le jour où votre amoureux vous a fait sa demande en mariage ! Enfin !! Vous qui attendiez ce moment avec impatience (ça sent le vécu là hein…). Bref, vous êtes heureuse et les préparatifs vont débuter sous peu. L’un des moments les plus émouvants sera le choix de vos alliances… Voici quelques conseils pour bien choisir votre alliance de mariage.

L’alliance, le bijou d’une vie

L’alliance de mariage n’est pas un bijou comme les autres. Il est porteur d’une charge émotionnelle et symbolique très forte. Les alliances seront échangées au cours de votre cérémonie de mariage pour sceller votre union. C’est le symbole de votre amour et de votre engagement l’un envers l’autre.

Et puis soyons pragmatiques : c’est LE bijou que vous allez porter tous les jours (de votre vie ? je vous le souhaite).

Quelle forme d’anneau choisir ?

Quand on parle de forme d’anneau d’alliance, on parle de jonc, de demi-jonc et de ruban. Voyons un peu de quoi il s’agit.

  • Le demi-jonc est la forme la plus traditionnelle des alliances. Bombé sur le dessus, il est plat à l’intérieur (côté doigt) pour plus de confort. C’est le type d’alliance le plus populaire et le plus intemporel. Il est mixte et permet aux couples de choisir le même modèle, en deux largeurs différentes par exemple. 
  • Le jonc est la plus ronde des formes de bague, il est totalement sphérique. Il est plus souvent porté par les femmes car il offre autant de largeur que d’épaisseur et au delà de 2mm il devient vite inconfortable entre les doigts.
  • Le ruban est complètement plat avec des bords droits. Avec son aspect moderne et géométrique, il plait souvent aux hommes.

Avec ou sans diamant ?

Ah l’alliance sertie de diamants… c’est un bijou qui fait rêver les femmes ! Le diamant est élégant et intemporel et, avouons-le, tellement féérique ! Sans oublier que le diamant est le symbole de l’éternité.

Les alliances en diamants se déclinent dans divers styles, de la bague la plus fine à la plus cossue. On peut choisir un tour complet de pavage, un trois quart pavé, un demi pavage et il existe parfois même des modèles avec quelques diamants parsemés… bref, les possibilités sont multiples.

  • une alliance tour complet : les pierres seront disposées sur tout le pourtour de la bague. C’est un superbe bijou mais les pierres situées sur le côté paume peuvent gêner au quotidien.
  • une alliance demi-pavage : la bague ne sera sertie que sur une moitié. C’est la version la plus classique.

Il faut néanmoins savoir qu’une alliance sertie de diamants sera plus cher qu’un anneau classique et un peu plus fragile, surtout si c’est un tour complet.

Une alliance en or ? Oui, mais lequel ?

On privilégie généralement l’or pour les alliances de mariage. On déconseille l’argent et le plaqué or qui font « cheap » et vieillissent mal. On trouve également des modèles en platine, métal très chic symbole du prestige, mais qui est plus onéreux que l’or.

Les alliages les plus classiques sont l’or blanc et l’or jaune. 

L’or jaune est le plus classique. On aime son éclat doré qui sera particulièrement mis en valeur par des peaux mates. L’or blanc est plus discret. L’or rose est un peu moins utilisé pour les alliances mais c’est une couleur douce plaira aux teints clairs.

Qu’il soit blanc, jaune ou rose, le titrage choisi sera généralement de 18 carats 750/1000. C’est le métal précieux traditionnel utilisé pour l’alliance de mariage.

Alliance pour homme ? alliance pour femme ? ou alliance mixte ?

Quand on s’intéresse au choix de son alliance, on a tendance à cocher une petite case « homme » ou « femme » dans la recherche. Il existe quelques différences entre les deux mais vous pouvez également faire le choix d’une alliance mixte, d’autant plus si vous choisissez un modèle épuré.

Dans tous les cas, votre alliance doit être en harmonie avec votre bague de fiançailles L’idéal est de les essayer ensemble pour bien se rendre compte du rendu. Généralement, les bagues en diamants sont des modèles portés par les femmes à côté de leur bague de fiançailles. Les hommes, quant à eux, peuvent s’orienter vers un modèle serti avec une pierre ou vers un anneau.

Peut-être souhaiterez-vous avoir deux alliances identiques ? ou complémentaires ? On peut trouver des déclinaisons de modèles d’alliances en version féminine et masculine afin d’avoir un duo accordé. Et bien sûr, vous pouvez choisir des modèles totalement différents. L’essentiel est qu’elles vous plaisent à tous les deux.

Les alliances doivent-elles être gravées ?

La tradition veut que les alliances des époux soient gravées. On y inscrit le prénom de son conjoint suivi du sien et de la date de mariage. Mais vous pouvez choisir d’y faire graver un vœu, une citation en rapport avec votre couple.

Choisir une alliance éthique avec April Paris

Choisir des alliances éthiques pour son mariage est une belle façon d’être en accord avec ses valeurs ? April Paris est la maison pionnière de la joaillerie éthique en France. Pour eux, l’éthique repose sur trois pilliers :

  • écologique : utilisation sous contrôle du mercure (recyclé à 98 %) et du cyanure (en circuit fermé). Donc pas de pollution des sols.
  • social : mineurs travaillant dans des coopératives avec un vrai statut de salarié incluant couverture maladie et retraite – garantie qu’il n’y a pas de travail des enfants et que l’or ne provient pas d’exploitations illégales dirigées par des mafias armées au détriment des êtres humains et de la nature.
  • équitable : pour chaque gramme d’or acheté, nous reversons en plus du prix de l’or une prime qui permet d’améliorer les conditions de vie des mineurs. Ils contribuent ainsi au développement des régions dans lesquels l’or est extrait.

Leur activité soutient :

  • l’artisanat : les bijoux April Paris sont fabriqués à l’unité selon la technique de la fonte à cire perdue (pas de séries) de manière également responsable (l’atelier est certifié Responsible Jewellery Council).
  • le made in France : les fontes sont réalisées dans les Vosges et le sertissage à Paris dans leurs ateliers certifiés Joaillerie de France et Entreprise du Patrimoine vivant.

Astuce timing : on recommande généralement de commander des alliances 3 mois au moins avant la date du mariage.

Ah au fait… félicitations !!!

Comment sont vos alliances de mariage ?

Collaboration

A lire aussi :
Tout savoir sur le faire-part de mariage
Thème de mariage : Alice aux pays des merveilles
15 idées de tatouage à faire en couple

Quelles sont les cigarettes électroniques les plus discrètes ?
3 marques à utiliser dans votre routine beauté été

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.