Menu
Divers

S’endetter, c’est si facile…

De plus en plus, je fais mes achats sur internet. Pour la mode, la beauté, les meubles et même pour les courses. Quasiment à chaque fois que j’achète, on me propose des facilités de paiement.

Payez plus tard ! Payez en 3 fois ! Prenez notre carte de crédit !

Ca parait si facile… Au départ, on réalise son rêve et on achète son premier appartement. Quelques semaines plus tard, on prend un petit paiement en 10 fois pour s’acheter un nouveau lit ! Et puis avant la fin du remboursement, on craque sur une nouvelle télé parce qu’elle est en promo ! Puis viennent les soldes et on se retrouve vite avec des crédits par ci par là… Et le jour où on achète une nouvelle voiture, on se retrouve avec une énième mensualité à payer ! Et boum, insolvabilité, surendettement, faillite personnelle !

danger-credit

Quand on m’a présenté le site Préféo, j’ai vu le mot « crédit » et je me suis dit « hors de question ». Ca fait partie des mails auxquels je ne réponds même pas. Et puis j’ai discuté avec la personne qui m’avait envoyé la proposition et voici ce qu’elle m’a répondu :

Nous partons du constat que tout le monde ou presque passe par les crédits et qu’on est tous un peu concernés. Ce que Préféo propose, c’est de réorganiser l’ensemble des crédits des particuliers, les regrouper en un et faire qu’ils paient moins chaque mois

Ce n’est pas faux ! Et je me suis souvenue que j’avais déjà eu à faire racheter un crédit. A l’époque, j’avais souscrit un crédit à la consommation avec un taux faramineux… (je n’avais pas eu le choix). J’ai réussi à le faire reprendre par ma banque pour une unique raison : le conseiller était un copain ! Je pense que sinon, j’y serais encore !

Je connais tellement de personnes qui se sont laissées entraînées dans les crédits…

Alors évidemment, l’idéal est de ne pas recourir trop facilement aux crédits… Mais en cas de problème, il est important de savoir que certaines solutions existent, notamment le rachat de crédits.

Préféo ne propose pas un crédit supplémentaire mais il permet de regrouper tous les crédits en un seul et du coup d’alléger les mensualités jusqu’à 60 %.

Voici une petite vidéo pour expliquer le principe rapidement et d’autres explications sur le site :

L’avantage est de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur et plus qu’un seul crédit à rembourser. Evidemment on peut garder sa banque habituelle et ses comptes courants.

Préféo est membre de l’AFIB (Association française des intermédiaires bancaires) et gratifié d’un 9,3/10 auprès de TrustPilot (portail indépendant d’évaluation de sites marchands en ligne). On peut consulter les avis sur leur site (j’ai également fait des recherches sur google…).

Mais, encore une fois, l’idéal est de ne pas en arriver là. Malheureusement, parfois la vie fait que nous faisons de mauvais choix et il est important de savoir qu’on peut s’en sortir.

article-s-bleu

50 nuances de princesses Disney !
Le gâteau invisible pommes poires (weight watchers)

12 Commentaires

  • Laura Laetitia
    12 février 2015 at 13 h 39 min

    ça ne me concerne pas encore, mais je trouve cet article hyper utile & intéressant !

    Reply
    • Milie
      12 février 2015 at 15 h 01 min

      Merci Laura. C’est ce que je me suis dit…
      Et j’espère que ça ne te concernera jamais 😉

      Reply
  • sophie mum
    12 février 2015 at 15 h 12 min

    je n’ai jamais été crédit à la consomation la merde le taux trop important etc mais je suis quand meme fiché bdf a cause d’un exmari qui a merdé avec mon carnet de cheque encore jusqu’en 2020 alors je mets mes sous de coté pour m’acheter une voiture un jour cash !!!!

    Reply
    • Milie
      12 février 2015 at 16 h 43 min

      On a eu un soucis avec la banque. On a dû faire un crédit conso pour une voiture ! Les boules à l’époque !

      Reply
  • Anne G.
    12 février 2015 at 15 h 59 min

    Coucou,
    Je préfère ne pas acheter plutôt que d’acheter à crédit.
    Je me dis que je peux m’en passer. Voilà tout.
    Une de mes amies s’est retrouvée dans une situation de surendettement il y a quelques années.
    La spirale infernale avec mandataire pour avoir ne serait-ce que cent euros pour faire les courses, faillites personnelle, etc … L’horreur !
    Je pense qu’il est judicieux de réfléchir à deux fois avant de contracter un prêt même si j’aimerais parfois me faire plus plaisir.
    Je te remercie pour cet article qui doit alerter les cigales.
    Je te souhaite une belle fin d’après-midi.
    Au plaisir de te lire …

    Reply
    • Milie
      12 février 2015 at 16 h 44 min

      Oui c’est très compliqué et on peut très facilement se retrouver coincés par ces crédits.

      Reply
  • Bernieshoot
    12 février 2015 at 18 h 02 min

    effectivement le meilleur c’est de rembourser ses crédits et de ne pas en arriver là. ceci étant la vie n’est pas toujours facile et ce site peut être un bon choix pour mettre la tête hors de l’eau

    Reply
    • Milie
      12 février 2015 at 20 h 11 min

      Oui voilà, c’est bon à savoir mais si on peut l’éviter…

      Reply
  • Laurent
    13 février 2015 at 11 h 09 min

    Bonjour,

    Etant moi même dans une situation un peu compliquée suite séparation et en attente de vente de la maison, je trouve que les conseils présents sur cette page ainsi que le site nommé sont trés intéressant. Je suis allé visiter leur site et ça çà l’air intéressant pour baisser ses mensualités.

    Articles trés pertinents avec l’air du temps.

    Merci.

    Reply
    • Milie
      14 février 2015 at 15 h 01 min

      Merci Laurent !

      Reply
  • crevette-et-ses-2-sushis
    13 février 2015 at 13 h 22 min

    Pour le moment je n’ai pas eu ce souci mais on ne sait jamais de quoi la vie est faite
    en tout cas c’est un article très interessant

    Reply
    • Milie
      14 février 2015 at 15 h 26 min

      Merci !
      J’espère que ça ne te servira jamais 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.