Menu
Divers

« C’est la faute de l’Islam ! » humpf !

Not-in-my-name

Un sujet que j’aborde rarement sur le blog car je n’aime pas les polémiques mais parfois il faut que ça sorte. En ce moment, on peut lire beaucoup de bêtises (et d’horreurs) sur les réseaux sociaux. C’est grave mais j’en arrive à un point où ça ne me choquerait plus tellement c’est habituel ! Les gens aiment se lâcher sur les réseaux pour déverser leur haine.

Mais hier, je n’ai pas lu cette phrase sur les réseaux… je l’ai entendue dans une conversation professionnelle ! On me parlait de guerre, de mort, d’Islam et les bras m’en sont tombés en entendant :

C’est la faute de l’Islam !

Les idées ont fusé dans ma tête (les insultes aussi)… Evidemment, vu le contexte de la conversation, difficile de dire quoi que ce soit… Je crois qu’un « humpf » est sorti de moi (ce qui signifie chez moi : la conversation est terminée). Et je suis partie…

Il faut savoir que j’ai choisi, depuis que je suis maman, de vivre dans un monde de bisounours ! Avec la fac, je devais me tenir informée de l’actualité, je me tapais tous les mercredis les questions à l’Assemblée Nationale (quelle bande de clowns !). Aujourd’hui, c’est terminé, je me coupe de tout et je vis dans ma bulle !

Evidemment, je ne suis pas passée à côté des atroces événements de ces derniers jours et de l’assassinat d’Hervé Gourdel ! Comment l’ignorer ? y rester insensible ? C’est impossible !

Les gens réagissent peut-être à chaud mais une chose est sûre, ces atrocités retombent sur le coin de la gueule de tous les musulmans ! Et comme il y aura toujours des petits branleurs capables de justifier ces actes par je ne sais quelle raison, des milliers de personnes en font les frais, en France mais pas que ! Il suffit de se rappeler de l‘après 11 septembre. Chaque barbu est un terroriste potentiel

Depuis quelques jours, les musulmans sont appelés à se manifester pour affirmer qu’ils ne soutiennent pas ces actes, notamment avec le partage sur les réseaux sociaux #NotInMyName.

"C'est la faute de l'Islam !" Not in my name

Peut-être que le mouvement #NotInMyName est maladroit, mais il a le mérite d’exister ! Montrer aux autres qu’un musulman n’est pas un islamiste, ça peut paraître idiot mais ça fait du bien d’entendre parler d’actions positives ! Et pourtant je réalise à quel point ce mouvement peut paraître insultant ! Non les musulmans ne doivent pas s’excuser pour les atrocités commises au nom de leur religion mais montrer qu’ils ne les cautionnent pas.

Cela sous-entendrait qu’ils en seraient capables… Oui c’est horrible et totalement injuste. Malheureusement, c’est souvent les mauvaises personnes qui font la une de l’actualité et le raccourci « musulman = islamiste terroriste » existe (de plus en plus), qu’on le veuille ou non.

On a tendance à dire que « qui ne dit rien consent »… Dans le contexte actuel, cette phrase peut s’avérer dangereuse !

Personnellement, je ne vois pas ce mouvement comme une justification mais comme une action positive de la communauté musulmane, des musulmans britanniques, français ou autres, qui refusent d’être assimilés à ces horreurs ! Mais surtout qui refusent que l’on utilise et détourne leur religion à des fins barbares ! Je ne suis personne pour dire à une communauté ce qu’elle devrait ou ne devrait pas faire et il n’est pas question de cela ; mais, à titre personnel, je trouve cela positif.

Peut-être que c’est facile pour moi d’écrire ça (c’est évident), le cul bien au chaud sur ma chaise mais ne laissons pas les amalgames continuer à se développer à cause d’une minorité !

Sur ce, je retourne à mes sujets plus légers… 

Be Pink avec Radisson Blu !
Carrefour deals réveille la rentrée !

89 Commentaires

  • bernie
    30 septembre 2014 at 8 h 01 min

    Oui trop d’amalgames et les extrêmes de tout bord sont dangereux

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 9 h 00 min

      Exactement !
      J’en profite pour te remercier pour tous tes petits commentaires <3

      Reply
  • monsalve yolanda
    30 septembre 2014 at 9 h 13 min

    buenos dias
    usted tiene razon

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 9 h 35 min

      😉

      Reply
  • DIM - Did it myself
    30 septembre 2014 at 9 h 33 min

    Je n’ai pas très bien compris la signification de « islamiste » ? L’Islam étant la religion des musulman je ne comprends pas bien musulman = islamiste.
    Merci de m’éclairer.
    Sinon je pense que « Not in my name » est une idée qui a émergé après le 11 septembre.

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 13 min

      Alors j’espère ne pas dire de bêtises mais un musulman est une personne de religion musulmane ; l’islamiste ajoute une dimension politique. La religion devient la loi.

      Reply
    • lili
      1 octobre 2014 at 14 h 30 min

      Islamiste est un radical de l’Islam.
      L’islam est la religion des Musulmans,voilà 😉

      Reply
  • Maman et Toussa Toussa
    30 septembre 2014 at 9 h 36 min

    Tu as placé des mots sur ma pensée! Un jolie billet, simple, clair, qui place en avant une action EN-FIN positive!
    J’en ai vraiment marre de lire des horreurs en ce moment sur les musulmans. Je ne le suis pas mais j’ai des amis qui le sont. Peut-être que ce billet arrivera à certaines personnes qui sont étriqués de l’esprit!

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 9 h 58 min

      Je ne pense pas que ça serve à grand chose car comme tu dis, les esprits « étriqués » ne prendront même pas la peine de le lire mais c’est dur de lire toujours les mêmes horreurs !

      Reply
  • Flying-mama
    30 septembre 2014 at 9 h 38 min

    Merci de l’avoir écrit celui-là (les autres aussi hein^^), je l’avais coincé dans la gorge, comme un cri, mais ça ne voulait/pouvait pas sortir…

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 00 min

      <3 merci <3

      Reply
  • CABRITA
    30 septembre 2014 at 9 h 42 min

    Grosse discussion à ce sujet ce WE. Je pense aussi que c’est une bonne chose tout d’abord pour eux même que les musulmans défendent leur religion et refuse d’être amalgamés à ces sanguinaires. Il ne ‘agit pas de s’excuser (de quoi d’abord ?) mais bien d’envoyer un message fort à des populations mal informés.
    Il me semble qu’on ne donne jamais trop de message d’amour et de paix …

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 01 min

      C’est comme ça que je le vois aussi !

      Reply
  • Cla Risse
    30 septembre 2014 at 9 h 49 min

    Merci Milie!! C’es ce que je m’évertue à faire passer autour de moi. Comme je disais l’autre jour sur Facebook, lorsqu’un prêtre pédophile viole un enfant, est-ce qu’on demande à chaque catholique de se justifier?
    Je suis vraiment très contente de voir qu’il y a encore des personnes comme toi 🙂

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 05 min

      Oui mais je ne pense pas qu’on puisse parler de justification. Enfin ce n’est pas comme ça que je vois ce mouvement.

      Reply
  • Stephanie Cardoso
    30 septembre 2014 at 9 h 50 min

    tout a fait d’accord avec toi, trop d’amalgame qui ne devrait pas être c’est malheureux d’en arriver a cette deduction

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 09 min

      Malheureusement on entend de plus en plus souvent ces raccourcis 🙁

      Reply
  • celine
    30 septembre 2014 at 9 h 56 min

    Malheureusement comme dans toutes guerre de religions les extrémistes sont les plus perturbateurs…regardons l histoire avec les nazis…ils se cachent derrière un e pseudo religion qui n existe que dans leur tête….

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 10 min

      Déjà les mots « guerres de religion », c’est horrible.
      Des extrémistes minoritaires !

      Reply
  • Isabelle Dumas
    30 septembre 2014 at 10 h 00 min

    Bonjour

    La religion a toujours été source de guerres

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 14 min

      Malheureusement ! alors que cela devrait être l’inverse 🙁

      Reply
  • Mam'Zelle BrikABrok
    30 septembre 2014 at 10 h 02 min

    Coucou
    ça m’insupporte également, et je trouve qu’ils ont eu fortement raison de créer ce mouvement « Not in my name », car certaines personnes ont vite fait de faire des raccourcis, comme tu l’as bien expliqué. Les gens mélangent tout et ça leur va, car ils trouvent ainsi des responsables à ce qu’il se passe. Cela les conforte dans leurs idées très étriquées.
    Passes une belle journée,
    Delphine.

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 17 min

      Oui je trouve aussi ! On peut toujours critiquer mais il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne sont pas critiquables…
      Merci Delphine 🙂

      Reply
  • mamacat
    30 septembre 2014 at 10 h 20 min

    Dès que j’ai vu la vidéo Not In My Name sur FB la semaine dernière, je l’ai partagée immédiatement car déjà Hervé Gourdel était très connu dans mon village mais aussi parce que comme toi j’ai repensé aux terribles moments qui ont suivi le 11 Septembre. Trop d’amalgame est fait entre une religion et ses ressortissants extrémistes … Gros bisous.

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 32 min

      à toi aussi !

      Reply
  • mamananonyme
    30 septembre 2014 at 10 h 26 min

    Je pense moi que les gens (quel qu’ils soient) n’ont pas a se justifier ou a s’excuser pour les choses faites par les autres sous pretexte qu’ils ont des points communs.

    Je ne m’excuse pas d’être une mère quand une mère tue ses enfants.
    On ne demande pas aux hommes de s’excuser pour les hommes qui battent leur femme …

    Mais sinon ton article est bien écrit.
    bisous

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 34 min

      Justement ce n’est pas du ce que je vois dans ce mouvement ! Ni des excuses, ni une justification mais un geste actif et positif d’une communauté qui refuse d’être assimilée à cette cruauté.
      Je ne demande à personne de le faire, personne n’a le droit de demander ça, mais je salue cette initiative.

      Reply
      • Flying-mama
        30 septembre 2014 at 11 h 37 min

        Solange la différence avec ton exemple, c’est que dans ce cas précis, les gens le font le rapprochement…

        Reply
  • 40 and so what
    30 septembre 2014 at 10 h 29 min

    Je crois qu’il faut que l’on s’élève contre tous les intégrismes de toutes les religions ! Et quand je vois tous les morts qu’ont engendré les religions à travers l’histoire, ça fait froid dans le dos. La vie est si belle, si fragile que je me demande comment on peut en arriver là. Je suis catholique, j’ai des amis juifs, musulmans, je voyage beaucoup et c’est sans doute ce partage avec l’autre qui me permet aujourd’hui de ne pas faire d’amalgames. Je pense que certains qui n’ont jamais eu la chance de voyage ni de sortir de leur quartier, sont enfermés dans des stéréotypes et conditionnés par (entre autres) les médias. Mais je suis comme toi Notinmyname je l’ai pris comme une action forte de la part des musulmans et j’ai trouvé ça bien !

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 34 min

      Exactement ! je trouve dommage que cette action soit vue autrement…

      Reply
  • Cindy Bouchez-Roussel
    30 septembre 2014 at 10 h 41 min

    coucou milie,
    je te rejoins sur le fait qu’il ne faut pas faire d’amalgames mais malheureusement les musulmans sont vite catégorisés à cause d’une poignée de mauvaises personnes!
    un exemple qui nous est arrivé récemment, mon mari a été victime d’un braquage à mains armées avec agressions physiques et c’étaient 3 musulmans!
    donc l’amalgame est vite fait!
    même si je sais que tous sont différents car j’ai de la famille musulmane!
    bizoux, cindy

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 51 min

      Et c’est bien ça le problème ! Ces amalgames, ces raccourcis, … qui deviennent quotidiens.

      Reply
    • Flying-mama
      30 septembre 2014 at 11 h 39 min

      A quoi as-tu vu qu’ils étaient musulmans? Selon moi, l’amalgame commence là.

      Reply
    • sofcel sof
      30 septembre 2014 at 13 h 12 min

      Coucou Cindy
      Comment sais tu qu’ils sont musulmans? Parce que ce sont peut etre des arabes? Il y a des arabes juifs, chrétiens, bouddhistes et meme athés, tu sais et meme des arabes qui se disent musulmans et qui en fait le sont seulement de « naissance » 😉
      Quand on me voit dans la rue, je défie quiconque de dire ma conviction religieuse car il est fort à parier qu’il se tromperait 🙂
      Dans le monde il y a de tout en bon comme en mauvais et les amalgames, les catégorisations sont la non réflexion des personnes qui ont, à mon avis, un petit pois dans la tête.
      bisous ma belle

      Reply
      • Helmut le prout
        1 octobre 2014 at 1 h 43 min

        Sofcel, épouse moi

        Reply
        • Milie
          1 octobre 2014 at 10 h 04 min

          Une déclaration d’Helmut le prout, ça n’a pas de prix :p

          Reply
    • Laulau
      1 octobre 2014 at 12 h 06 min

      En fait je pense que trop de personnes (comme toi d’ailleurs) confondent déjà dans un premier temps Arabes et Musulmans ….
      Il y a des arabes musulmans, catho, juifs etc tout comme il y a des musulmans français, belges, tunisiens, marocains …
      Et pour tout te dire 3 hommes qui font ce genre de chose ne sont certainement pas musulmans (ils se disent peut etre l etre mais être musulman, un vrai, interdit cela …)
      C’est bien ce qu’on dit il y a bien trop d’amalgames et qui se font bien vite et de plus en plus aujourd’hui … c’est triste …

      Reply
      • Milie
        1 octobre 2014 at 12 h 13 min

        A sa décharge, le mot « musulman » est un peu le remplaçant d' »arabe »… 2 mots qui sont rarement utilisés pour leur vrai sens.

        Reply
  • camilletanneur
    30 septembre 2014 at 10 h 45 min

    Merci d’écrire publiquement ce qui parait logique mais qui depuis quelque temps ne l’est plus. Il y a un amalgame fait entre les terroristes et la religion qui n’a pas lieu d’être. Les 3 religions monothéistes prône TOUTES un message de paix et d’amour. Et c’est une minorité qui crée un climat de peur qui n’a rien à voir avec la religion. Bisous

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 10 h 51 min

      C’est si triste 🙁

      Reply
  • Babidji
    30 septembre 2014 at 11 h 46 min

    100% d’accors … rien à ajouter … je suis dans le même état de révolte !

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 12 h 40 min

      Je crois que c’est important de le montrer, surtout en ce moment.

      Reply
  • louna ilona
    30 septembre 2014 at 12 h 03 min

    Bel article qui reprend ce que l’on pense. Les médias font ce qu’ils veulent surtout quand ça les arrangent et ensuite la haine monte et gronde et souvent l’amalgame est fait entre une religion et le terrorisme…

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 12 h 41 min

      Merci !

      Reply
  • sofcel sof
    30 septembre 2014 at 13 h 15 min

    merci Milie pour cet article
    l’année derniere, cela m’avait choquée d’entendre aux infos que des membres de l’armée tunisienne avait été sauvagement assassinés au moment de rompre leur jeune par des extremistes et ma premiere reflexion a été de me dire mais comment des personnes se disant musulmanes peuvent tuer pendant le ramadan (un mois pour eux de reflexion, de sagesse, de respect des autres) leurs propres » freres de religion ».
    c’est pour ca que tu as raison les extremistes n’ont rien a voir avec les musulmans

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 14 h 05 min

      Ce sont des « extrémistes », et en disant ça, on a tout dit ! Et pour quelques illuminés, c’est toute la communauté qui trinque !

      Reply
  • Djahann
    30 septembre 2014 at 13 h 21 min

    Tu écris aujourd’hui ce que je me dis tous les jours. Pour quelques illuminés (toujours trop) ce sont tous les musulmans qui trinquent. Alors que cette religion n’a jamais prôné les valeurs défendues par ces barbares, bien au contraire.
    Mais c’est tellement plus simple rendre toute la communauté responsable de tout !

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 14 h 07 min

      Ah ben c’est exactement ce que je viens d’écrire plus bas (ou plus haut lol)

      Reply
  • sabrina zeroual
    30 septembre 2014 at 14 h 03 min

    Merci pour ce billet…j’espere qu’il sera lu par un maximum de personnes!!!
    Bonne journee 🙂

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 14 h 17 min

      Merci Sabrina !

      Reply
  • MyNameIsOr
    30 septembre 2014 at 14 h 22 min

    Ouais, ils ont trop vite catalogué, du coup, ils disent des âneries. Que veux-tu, on ne peut rien y faire si ils n’y comprennent rien…

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 14 h 27 min

      Si justement, en parler 😉

      Reply
  • MyNameIsOr
    30 septembre 2014 at 14 h 29 min

    Ouais c’est vrai. D’ailleurs, j’ai partagé ton article dans mon fb.

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 14 h 41 min

      Merci !

      Reply
  • Isabelle Dumas
    30 septembre 2014 at 15 h 31 min

    En lisant vos commentaires je voulais relever sur Hervé Gourdel. J’ai lu un article d’un Général algérien que ce serait un complot de l’Etat Francais. Vrai ou Faux?.Il explique notamment le comment et pourquoi

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 15 h 44 min

      Les théories du complot, je ne les écoute que d’une oreille.

      Reply
  • benoit g.
    30 septembre 2014 at 18 h 06 min

    merci pour ce billet.
    malheureusement la majorité des guerres sont dues à la religion… encore peut on parler de guerre car ça n’est pas un ou plusieurs pays face à un ou des autres mais face à des organisations terroristes implanté dans plusieurs pays financés par des gros portefeuilles et parfois même des chaines de télévision (…) l’argent est le nerf de la guerre mais il est plus facile de tirer sur une « population » de personne que sur les personnes responsable qui finalement vous fournissent du pétrole ou d’autres services… effectivement les musulmans ne sont pas tous des extremistes beaucoup on versé leur sang pour leur pays d’accueil (tu parlais de la france mais aussi de la grande bretagne…) mais les médias n’en parlent pas pas car ça ne fait pas d’audimat… et si on résume tout ça : les médias nous font voir et croire ce qu’il veulent et manipulent la « pensée collective »…bref je vais m’arrêter là car le sujet pourrais être long et pas forcèment intéressant

    Reply
    • benoit g.
      30 septembre 2014 at 18 h 07 min

      pardon pour les fautes je viens de me relire j’ai un peu honte…

      Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 20 h 47 min

      Je t’avoue que je me coupe pas mal des médias…

      Reply
  • Marie Laure Cabaret
    30 septembre 2014 at 18 h 08 min

    Bravo,
    Je n’ai pas compris en quoi cela était dérangeant … Quand j’ai entendu à al radio qu’une manif avait eu lieu regroupant divers groupes religieux qui lutter contre cette forme de violence et d’amalgame … Que des êtres humains croyant peut importe le nom de leur Dieu venaient dire stop on ne cautionne pas !! J’ai eu les larmes aux yeux et je dis juste bravo !!! Faut arrêter merde … Comme je viens de le voir sur FB je ne pense pas que lee KKK et les Catholique c’est la mm chose alors de la mm façon je ne comprend pas qu’on fasse l’amalgame entre musulmans et Fanatiques islamique ! J’étais touchée que autant de monde chez nous, en France, ou là bas très loin au Maghreb soit en deuil … pour Hervé ! Cet homme qui voulait juste vivre un peu de liberté et qui savait voir le beau partout … Mais au final c’est ce qu’il cherche tous ces extrêmes !!! Diaboliser pour mieux détruire … Regardez un peu plus loin que devant votre télé … on est tous équipé d’un libre arbitre …

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 20 h 49 min

      Je pense que la religion peut faire peur aux gens. En France, on a séparé l’Etat et l’Eglise depuis longtemps mais pour les islamistes, les religion et politiques sont liés. Et les raccourcis sont faciles !

      Reply
      • Marie Laure Cabaret
        30 septembre 2014 at 23 h 45 min

        Exactement comme pour les gens qui ne cherchent pas plus loin et se contente d’écouter la radio sans faire appel à leur libre arbitre … Parler sans savoir est un sport très courut chez nous …

        Reply
  • Dominique C.
    30 septembre 2014 at 18 h 15 min

    J’ai eu cette même réaction en entendant que les musulmans allaient manifester leur opposition à ces excès, je trouve leur action positive, iles envoient un message à la nation entière, non, nous ne cautionnons pas cela : quelquefois, il faut savoir prendre la parole !

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 20 h 49 min

      Même ressenti !

      Reply
  • Auréliie Ribeaucourt
    30 septembre 2014 at 20 h 56 min

    tout est dit rien a ajouter 🙂

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 21 h 09 min

      Merci !

      Reply
  • lejournaldepersonne
    30 septembre 2014 at 21 h 11 min

    ***********commentaire modéré, non pas pour son contenu, mais simplement parce que c’est un copier/coller entier d’un article.*****************

    Reply
  • madamezazaofmars
    30 septembre 2014 at 21 h 17 min

    Juste bravo et merci !

    Reply
    • Milie
      30 septembre 2014 at 21 h 25 min

      Merci à toi ! Merci à tous pour vos commentaires !

      Reply
  • Mademoisellevi
    30 septembre 2014 at 22 h 52 min

    Cet article est génial
    Bravo d’avoir osé l’écrire !
    Non aux amalgames
    Non au racisme
    Non aux extremes
    Et aux gens qui confondent tout 🙁
    <3

    Reply
    • Milie
      1 octobre 2014 at 10 h 04 min

      Merci !!!

      Reply
  • Julesetmoa
    1 octobre 2014 at 2 h 13 min

    Comme toi j’aime vivre dans un monde de bisounours. Non pas pour ne pas voir la vérité mais plutôt me cacher de ce que l’on nous montre. Quand les médias arrêteront les amalgames, les gens arrêterons d’en faire aussi. Bises

    Reply
    • Milie
      1 octobre 2014 at 10 h 06 min

      La vérité, on la connait mais on n’a pas toujours envie de la prendre en pleine face…

      Reply
  • poupie
    1 octobre 2014 at 7 h 25 min

    les amalgames … il y en tellement et surtout tellement trop. pour les musulmans comme pour toutes les religions, pour tous les groupes rassemblés par une croyance ou tout autre chose qui les unit. et malheureusement, comme toujoours ,il y a les extrémistes…. Et il y en a partout, prêt à justifier leurs actes par leur cause et pour notre plus grand malheur, les causes religieuses sont les plus sanguinaires à cause de ces gens là . Combien de musukman ont été tués durant les Croisades? Les chrétiens aussi peuvent s’avérer être des barbares, c’est une chose à ne pas oublier. car peut importe l’époque, l’homme est ainsi fait, il a besoin de reconquête sur l’homme et sa croyance est bien trop souvent une excuse à sa soif de guerre. c’est la nature humaine la plus profonde: ce que je ne connais pas et/ou ne comprends pas m’effraye, la différence est insuportable, j’impose mes convictions car j’ai la « vérité » et donc le droit, voire le devoir, de l’imposer .
    noter histoire le prouve à chaque nouveau siècle………

    je ne trouve pas logique que des gens doivent se justifier de leur foi et/ou convictions pour ne pas être assimiler à des actes réprehensibles.

    de quoi faudra-t-il bientôt s’excuser?

    Reply
    • Milie
      1 octobre 2014 at 10 h 08 min

      Je ne pense pas que ce soit une justification mais quand des terroristes utilisent la religion pour justifier des actes atroces, l’inverse est bien aussi. Montrer que la religion, ce n’est pas ça !

      Reply
  • Laulau
    1 octobre 2014 at 12 h 06 min

    Bravo pour ce super billet …. j’en pense pas moins ! Merci

    Reply
    • Milie
      1 octobre 2014 at 12 h 13 min

      Merci !

      Reply
  • lili
    1 octobre 2014 at 14 h 35 min

    Super un grand Merci pour ton article!!

    Comme on dit chez moi

    BarakAllahou fik

    Reply
    • Milie
      1 octobre 2014 at 16 h 04 min

      Merci !
      (bon tu sais que je n’ai rien compris à la fin :p )

      Reply
  • linosqui
    1 octobre 2014 at 18 h 27 min

    Il y a quelques jours, le chauffeur du bus scolaire a dit à un petit garçon qui avait une angine et donc une grosse echarpe: on dirait un musulman!
    Voilà, voilà…
    Et ton début d’article m’a fait penser à cela:
    « A force de tout voir on finit par tout supporter
    tout supporter tout tolérer
    tout tolérer tout accepter
    tout accepter tout approuver »

    Reply
    • Milie
      1 octobre 2014 at 19 h 51 min

      Pffffffffffffffffffffffffffff !
      Oui c’est horrible ! Mais on en voit tellement 🙁

      Reply
  • Isabelle de Guinzan
    1 octobre 2014 at 21 h 21 min

    Ah ça fait du bien de voir quelque chose d’un peu sensé sur ce sujet parmi le flot de haine qui se déverse… Je suis assez mitigée sur le côté NotInMyName. C’est vrai que c’est une action positive, mais révélatrice d’un gros malaise. Il ne viendrait à l’esprit de personne de demander aux chrétiens de faire la même chose suite à des atrocités commises par le Ku Klux Klan par exemple.

    Reply
    • Milie
      2 octobre 2014 at 11 h 22 min

      Mais de toutes façons, ce malaise est présent…
      Non mais l’histoire des chrétiens n’est pas la même. Il faut comparer ce qui est comparable 😉

      Reply
  • Cynthia
    4 octobre 2014 at 4 h 08 min

    Je suis 100% d’accord avec ton article et la plupart des commentaires précédents ! Rien à ajouter… mais ça fait effectivement du bien de lire des billets comme cela également merci !

    Reply
    • Milie
      4 octobre 2014 at 9 h 12 min

      Merci Cynthia !

      Reply
  • Anne Laure P
    5 octobre 2014 at 11 h 00 min

    Malheureusement on vit dans une société intolérante à tout. Intolérants aux homosexuels, intolérants aux religions, intolérants aux « gros » …
    Il plusieurs centaines d’années, c’était les catholiques les « extrémistes », les tueurs au nom de leur religion.
    Les guerres de « religion » n’existeraient pas s’il n’y avait pas d’extrémistes. Il faut arrêter de reporter la faute sur les musulmans. Dans toutes les religions il y a des extrémistes. Des gens qui pensent faire une bonne interprétation de la religion, alors qu’au final ils s’écartent totalement du but premier des écrits religieux … C’est terrible et ceux sont de véritables fléaux. A croire que la race humaine est faite pour s’entretuer.
    Personnellement je n’ai pas une seconde prit le mouvement « not in my name » comme une excuse de leur part. Mais comme la volonté de prouver qu’ils font ça pas au nom de leur religion … Que quelqu’un puisse interpréter ca autrement ne m’avait pas effleuré l’esprit avant de lire ton article …
    Moi aussi je préfère vivre dans mon monde de bisounours avec mes enfants. même si on ne peut pas être perméables face à tout ce qui peut se passer dans le monde …

    Reply
    • Milie
      5 octobre 2014 at 13 h 29 min

      On voit ce mouvement de la même manière 😉

      Reply
  • Mégane
    3 novembre 2014 at 2 h 46 min

    Faut oser pour faire un article sur ce sujet, et ça fait du bien de lire cela. Je pense réellement que le plus gros est dit. En espérant qu’un jour les choses changent.

    Reply
    • Milie
      3 novembre 2014 at 12 h 45 min

      Merci Mégane !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.