Voyages

Promenades féeriques en Laponie finlandaise

16 mars 2018
Chien de traîneau en Laponie Finlandaise

Un billet que j’ai gardé au chaud pendant 1 an… « Au chaud »… un billet sur la Laponie ! Okk !! WTF ! Nan mais j’ai changé d’ordinateur et toutes les photos de ce superbe voyage étaient dans mon ancien disque dur auquel je n’avais plus accès. Mais j’ai racheté un lecteur et voici donc, enfin, mon dernier volet sur mes aventures en Laponie Finlandaise et je crois que je peux dire que j’ai gardé le meilleur pour la fin…

Peut-être voudras-tu relire les deux premiers billets avant d’attaquer celui-ci. J’ai été invitée en mars 2017 à découvrir la Laponie Finlandaise et les activités du club Jet Tours Saaga Ylläs.

A lire aussi :

Activités pendant notre voyage en Laponie Finlandaise #laponie #finlande #voyage #travel #lapland

Pour cette dernière journée d’activité, nous avons eu la chance d’avoir un superbe beau temps !

Balade en raquettes !

Après un bon petit déjeuner au club Jet Tours, nous avons retrouvé Julie, notre guide, pour partir en promenade en raquettes à travers la montagne ! Je n’en avais jamais fait et j’avais peur que ce soit assez physique et de ne pas survivre suivre (quand je te dis que je suis ce qu’on appelle dans le sud une cagalette^^). Bon, effectivement c’était physique mais j’ai survécu ! C’est assez difficile au départ car tu attaques à froid et ça grimpe ! Mais une fois le rythme pris, c’est vraiment une activité sympa ! Se promener dans la montagne, respirer à pleins poumons dans un environnement exempt de toute pollution, faire ses propres traces sur une neige immaculée, s’enfoncer dans la poudreuse sur 1 mètre et galérer pour ressortir (oui je suis un boulet) (deux fois même), c’est kiffant ! Je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience !

Nous nous sommes arrêtées dans un « lavo », un abri de bois où les finlandais se font des petits barbecues aux saucisses. Toute la famille participe, c’est génial de voir les enfants sortir les broches rétractables pour piquer les saucisses et les parents allumer le feu. Puis nous sommes redescendues après avoir bu un bon jus de baies chaud (oui encore).

Voyage en Laponie Finlandaise à Yllas avec Jet Tours et balade en raquettes dans la neigeVoyage en Laponie Finlandaise à Yllas avec Jet Tours et balade en raquettes dans la neigeYllas en Laponie FinlandaiseVoyage en Laponie Finlandaise à Yllas avec Jet Tours et balade en raquettes dans la neigeVoyage en Laponie Finlandaise à Yllas avec Jet Tours et balade en raquettes dans la neigeVoyage en Laponie Finlandaise à Yllas avec Jet Tours et balade en raquettes dans la neige

Et on arrive aux activités avec les animaux ! Alors là, c’est magique ! MAGIQUE !

En traîneau de rennes à Tatuka

Ah j’attendais cette activité avec impatience ! Je crois que si je faisais une liste des choses à faire dans ma vie, je pourrais y écrire : « Se prendre pour le Père Noël »… CHECK !

Mon voyage en Laponie : promenade en traîneau de rennes Balade en rennes en Laponie FinlandaiseLaponie Finlandaise promenade rennes

Après avoir écouté attentivement les règles de sécurité, nous nous sommes installées à deux par traîneaux et en avant pour la promenade de deux kilomètres ! Finalement ce n’est pas bien difficile à conduire et c’est très amusant !

Quand un renne court, on a l’impression qu’il pédale dans le vide et qu’il va s’envoler, comme les rennes du Père Noël ! Et oui, les rennes ont pris de la vitesse, ils ont couru et même si c’est assez bref, c’est vraiment un moment grisant et inoubliable ! Ils courent tout en bouffant la neige sur les côtés de chemin, c’est super drôle ! Et toi, tu te prends la neige en pleine tête parce que l’air de rien, ça court vite cette bestiole !

Ma fille aurait adoré faire ça !! C’est vraiment une activité familiale !

Après ça, on a bu une verre de jus de baies chaud ! (je te jure que c’est vrai) et on est allées nourrir et câliner un peu les rennes ! Bon ça reste des bêtes sauvages hein, elles ne sont pas douées pour les selfies mais comme moi non plus, c’est pas grave ! Par contre, ça aime bouffer ! C’est juste trop cool de les approcher de si près, de les nourrir, des les caresser !

Mon voyage en Laponie : rencontre avec les rennes
Le renne est un grand comique !

Et en traîneau de huskies

Et on a enchaîné sur le traîneau de chiens. Pfiou alors là, je ne sais pas si je vais trouver les mots pour te raconter ce que j’ai ressenti… c’était tellement fort !

D’abord, comme tu te doutes, j’étais bien flippée par cette activité ! Conduire un traîneau de 6 chiens lancés à pleine vitesse, en ayant les pieds posés sur 2 tiges en fer… je m’en faisais une montagne ! Pendant les consignes, on nous montre bien qu’il faut appuyer de ses 2 pieds et tout son poids pour freiner les chiens… sinon ils emportent tout !

Je me suis installée en tant que passagère pour commencer et j’ai serré les fesses ! On est parties, les chiens ont couru, on a failli se prendre une belle gamelle dans la poudreuse mais les chiens savent ce qu’ils font et nous ont vite remises dans le droit chemin et j’ai ri, tellement ri ! En fait c’est que du bonheur !!!

Je n’ai pas pu faire beaucoup de photos car sans les gants et avec la vitesse, je ne sentais plus mes doigts à cause du froid ! C’est génial d’être installée dans le traîneau, sous ta petite couverture, de voir les chiens courir et les paysages défiler !

Et puis on a changé et j’ai pris les commandes. Un peu stressée pendant environ 3 secondes et puis après c’est le kiffe total ! Je te jure, c’est géant !! Ce n’est pas si difficile à conduire, au contraire, c’est même assez simple et les enfants peuvent le faire (avec moins de chiens).

A notre retour, nous avons profité des chiens. Et là grand moment d’émotion ! Je crois que j’aurais voulu que le temps s’arrête ! J’en aurais chialé (en vrai, j’avais les larmes aux yeux mais chut). Ces chiens sont tellement attendrissants, en demande de contact et de câlins, c’est un moment magique. Je ne m’attendais pas à tellement de tendresse et de complicité avec les animaux. J’étais arrivée avec des a priori en me disant que ça ne devait pas être amusant pour ces chiens de devoir courir comme ça pour faire plaisir aux touristes. Et en fait, ils adorent ça !

Ils ont quelque chose de si particulier dans les yeux, ils fixent leur regard dans le tien. Bon sang, j’aimerais tellement revivre ce moment !

Et puis… on a mangé des saucisses grillées dans la cabane des mushers et… on a bu du jus de baies chaud (le running gag) (mais c’est trop bon).

Laponie Finlandaise chien de traineau Laponie Finlandaise chien de traineau Chien de traîneau en Laponie Finlandaise

Je crois que j’ai écris le mot « kiffé » 30000 fois à peu près alors tu as compris l’idée hein. C’était un voyage tellement hors du commun, tellement dépaysant et magnifique !

La grosse déception de ce magnifique voyage aura été de ne pas voir d’aurore boréale. Apparemment il y a eu une très belle juste avant notre arrivée. Pour tout te dire, nous en avons vu une mais pas comme tu peux l’imaginer, c’était tout petit et ça ressemble à une traînée de nuages. Et puis il y a eu des histoires de traînées vertes fluos sur Snapchat mais ça c’est une autre histoire en rapport avec des cocktails de Mustika (toujours les baies… mais en alcool cette fois)! (chuttt).

Nous avons passé le cercle polaire de plusieurs centaines de kilomètres ! Ce n’est pas un truc que je fais tous les jours !

C’est une destination que je n’aurais pas forcément osé réserver seule car elle m’était inconnue et je suis vraiment ravie de la découverte. La Laponie fait rêver les familles et maintenant je comprends totalement pourquoi. Et j’espère qu’on y retournera d’ici peu en famille et sincèrement je te souhaite de pouvoir le faire un jour aussi !

Oui toutes les activités que nous avons pratiquées sont celles qui sont prévues sur la semaine de vacances Jet Tours et elles sont réalisables en famille ! 
Séjour Laponie all-inclusive à partir de 1399 € / personne. Plus d’infos sur le site de Jet Tours

Si tu as des questions, n’hésite pas !

20 choses que je rêve de faire au Québec
Partir à Disneyland Paris depuis Marseille ou Aix-en-Provence

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

17 Comments

  • Reply Julesetmoa 16 mars 2018 at 9 h 35 min

    Ce voyage avait vraiment l’air Extraordinaire ! Tu n’es pas la première à partir la bas et en revenir enchantée. Je franchirai le cap un jour !

    • Reply Milie 16 mars 2018 at 11 h 41 min

      C’est tellement beau !

  • Reply Une parisienne à Vincennes 16 mars 2018 at 10 h 05 min

    J’ai très envie d’y aller
    . Sûrement dans 2 ans

    • Reply Milie 16 mars 2018 at 11 h 40 min

      Je rêve d’y retourner 😉

  • Reply MissBrownie 16 mars 2018 at 11 h 43 min

    Souvenir souvenir !
    C’était dingue quand même ces 3 jours 🙂
    Toi et les chiens, une grande histoire 😉

    • Reply Milie 18 mars 2018 at 18 h 00 min

      C’était tellement chouette !
      (oui je crois que c’était mon moment préféré)

  • Reply Aurélie Cagnades 16 mars 2018 at 18 h 13 min

    C’est juste dingue, fou, magique merveilleux, dingue dingue dingue ! Et puis tes photos sont superbes. Hannnnnn comme une envie de faire mes valises !!!

    • Reply Milie 18 mars 2018 at 17 h 59 min

      C’était trop beau <3

  • Reply urielh 16 mars 2018 at 22 h 56 min

    Wow! Ça a l’air vraiment magique! C’est magnifique 🙂

    • Reply Milie 18 mars 2018 at 17 h 59 min

      C’est magnifique !

  • Reply missfujii 19 mars 2018 at 8 h 03 min

    Quel voyage fabuleux, tu me fais rêver là !

    • Reply Milie 19 mars 2018 at 9 h 44 min

      C’était tellement beau !

  • Reply Math78000 20 mars 2018 at 1 h 29 min

    whaou ça fait rever

    • Reply Milie 20 mars 2018 at 9 h 06 min

      Ouii je rêve d’y retourner en famille !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.