Shopping

Rowenta Air intense pure, le test !

21 novembre 2013
air-intense-pure-rowenta

Il y a maintenant plusieurs mois, j’ai été invitée par Christophe à la Geekette party au Hard Rock Café afin d’y découvrir le dernier bébé de Rowenta : l’Air intense pure. En dehors du fait d’avoir passé une super soirée avec les copines, j’ai découvert un appareil high tech dernier cri et pris conscience, à travers les animations de la soirée que la pollution de l’air ne se trouve pas toujours là où on l’attend

La pollution ?

En effet, quand on pense « pollution », on pense ville, pots d’échappement, métane monoxyde de carbone, bref, on pense souvent à la pollution qui nous vient de l’extérieur. Mais la pollution de l »intérieur n’est pas à négliger, surtout lorsque l’on a des enfants en bas-âge. J’ai découvert notamment que l’air intérieur est (en moyenne) 8 fois plus pollué que l’air extérieur, qu’il fallait distinguer les polluants :

  • physiques : poussières, cheveux, poils… En suspension dans l’air, ils se déposent plus ou moins vite sur le système respiratoire selon leur taille.
  •  biologiques : allergènes d’animaux, acariens, pollens, moisissures, bactéries…
  • chimiques : COV (Composés Organiques Volatils) avec des molécules comme le toluène, l’acétone, le benzène entre autres. Toutes ces substances émanent des peintures, colles, vernis, produits de décoration et d’entretien, bois agglomérés… Parmi elles, le formaldéhyde, présent dans 100% des logements français*, est classé cancérigène certain pour l’homme par l’OMS. Dans la même famille des polluants chimiques, on trouve les gaz d’échappement, les substances toxiques de la fumée de cigarette…

Evidemment tout cela a des conséquences sur notre santé, les allergies et l’asthme se cessent de croitre.

« L’exposition aux polluants à l’intérieur des habitations, surtout pendant la petite enfance, et les antécédents familiaux d’asthme ou d’allergie sont les principaux facteurs de risque pour l’asthme. »

Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – aide mémoire N°206  L’asthme bronchitique

Infographie-Allergies-Rowenta

A la maison, nous ne dirons pas le contraire puisque j’ai souffert d’asthme, que je suis très réactive à la poussière, que mon mari est allergique aux acariens et poussières et que Miss L l’est apparemment aussi (d’après mon diagnostique basé sur mes études de médecines faites dans une vie antérieure lol). Alors forcément, quand Christophe m’a proposé de tester l’Air intense pure à la maison, j’étais ravie.

 

Air intense pure, le test

Alors, il faut savoir que je n’habite pas Paris, j’habite dans le sud de la France et pas en plein centre-ville. J’ai essayé de tester l’appareil cet été mais en ayant les fenêtres ouvertes 24 heures sur 24, c’est difficile de se faire une idée.

J’ai donc attendu mi-octobre et maintenant que les fenêtres sont ouvertes moins souvent, nous voyons réellement l’air intense pur en action. 

 rowenta-air-intense-pureBelle bête ? J’ai la sale manie de laisser les étiquettes, c’est affreux !

L’appareil est assez simple d’utilisation, je me contente de l’allumer, de le regarder faire son boulot et de l’éteindre. Il contrôle en temps réel la qualité de l’air et ajuste automatiquement la vitesse de filtration. On peut voir la qualité de l’air grâce à un voyant de couleur. Il est discret autant du point de vue visuel que sonore, ce qui est appréciable.

rowenta-air-intense-pure

S’il était toujours au bleu cet été, là il est souvent violet à l’allumage. Amuse-toi à faire cuisiner pendant que l’appareil et en route, il vire direct au rouge et souffle plus fort. Idem en craquant une allumette, il réagit tout de suite. 

Quid de l’efficacité ? Hum, pas simple à évaluer… Je ne peux pas te dire que je « sens » un air plus pur, ça n’a aucun sens… Je peux juste te dire que le chauffage vient d’être allumé, que le purificateur est en marche et que nous ne toussons pas, que ça me donne une sensation « d’air plus sain » mais sans pouvoir le mesurer ou le vérifier. Par contre, il y quelque chose que je peux te montrer, c’est l’état des filtres après 1 mois, je pense que c’est assez parlant…

Pour qu’on voit bien, j’ai gratté une petite partie…

purificateur-air-rowenta

Pour les caractéristiques techniques, je te renvoie sur le site de Rowenta (tu y trouveras d’ailleurs de bons conseils pour assainir son intérieur) 😉 Il y a 3 niveaux de filtres différents et la marque annonce : 

99,5 % des particules en suspension filtrées automatiquement en 30 minutes dans une pièce de 35 m2.

Rowenta-infographie-purificateurs

L’Air intense pure est vendu 349 € (disponible ici*), ce qui, disons-le, n’est pas un petit budget. Très honnêtement, vu l’état de mes finances, je ne l’aurais pas acheté, mais en ayant un peu d’argent d’avance (et avec Noël qui arrive à grand pas), c’est un achat intelligent

A conseiller aux personnes sensibles.

Sources : Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur – mai 2007​

milie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

10 Comments

  • Reply missrelie 21 novembre 2013 at 9 h 20 min

    salut
    ralala tjs le meme pb c’est hors budget meme si effectivement ça me tenterais bien
    en plus rowenta c’est une marque que j’affectionne et qui m’inspire confiance.. jai mon aspi de cette marque c’est un survivor!
    merci pour ce test
    bises

    • Reply Milie 21 novembre 2013 at 9 h 45 min

      Le budget, c’est très personnel 😉
      Aujourd’hui, pour moi, oui il est hors budget.
      Mais on a tous des téléphones dernier cri, des écrans plats, … donc pour les personnes sujettes aux allergies, sensibles, … ça vaut le coup de se serrer la ceinture 😉

  • Reply martine bourgogne 21 novembre 2013 at 14 h 46 min

    oh la blonde laissé un message en lisant une ligne sur 2 ce matin avant d’aller chercher mon fils que j’ai cru que tu allais nous parler du dernier aspi de chez Rowenta du coup grosse surprise ne lisant au fil des lignes j’ai compris mon erreur
    Bon chez moi aussi hors budget mais c’est vrai que ça a l’air cool pour vivre dans un air plus sain mais bon une bonne aération des pièces tous les jours c’est pas le top mais disons ça économise pas mal maintenant si je gagne au loto c’est un bon investissement utile et bénéfique à la santé, bon si tu fais teste aspi rowenta tu me feras signe 😉

    • Reply Milie 21 novembre 2013 at 15 h 31 min

      Mdr !

      J’aère tout les jours 😉

  • Reply La fée arc en ciel 21 novembre 2013 at 22 h 19 min

    je ne connaissais pas!!c’est intéressant comme appareil mais comme tu dis difficile d’évaluer 🙂

    • Reply Milie 22 novembre 2013 at 9 h 44 min

      Oui voilà, je me fie à mon ressenti (et à la tronche des filtres).

  • Reply Vincent 22 novembre 2013 at 9 h 07 min

    Bonjour,
    Il existe aujourd’hui des kits d’analyse pour tester de qualité de l’air intérieur et mesurer la présence des COV et des allergènes domestiques (acariens notamment). Les analyse en laboratoire sont les seules qui permettent d’avoir des mesures fiables et précises de ces polluants.
    Par ailleurs, concernant le fonctionnement de l’appareil, il est conseillé de changer régulièrement le filtre à charbon actif qui peut se saturer de COV et ne plus être suffisamment efficace contre ces polluants de l’air intérieur. Il s’agit d’un élément important à prendre en compte dans le budget de fonctionnement de l’appareil …

    • Reply Milie 22 novembre 2013 at 9 h 45 min

      Ici, nous sommes allergiques alors pas vraiment besoin de kits, on sent si ça ou ou pas.
      Oui les filtres se changent, comme sur les aspis ou les hottes 😉

      • Reply Vincent 22 novembre 2013 at 10 h 19 min

        Merci pour votre réponse.
        Dans le cas des COV, ils sont la plupart du temps inodore. Les conséquences sur la santé ne sont par négligeables: irritations oculaires, nasales et respiratoire, troubles neurologiques, cancers …
        Par ailleurs, le formaldéhyde est un polluant retoruvé dans 100% des logements. Il agit à la fois comme facteur sensibilisant et aggravant les pathologies comme l’asthme et les allergies.
        Les kits d’analyse des COV sont utiles dans tous les cas.

    Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse