Shopping

Sur la route des vins… foire aux vins 2013

18 septembre 2013
vin-femmes

Si tu me lis ou que tu me suis sur instagram, tu sais que j’aime le Vin. Oui avec une majuscule, carrément ! En fait, je n’y connais pas grand chose, même rien mais j’aime ça. Peut-être qu’un jour, on m’offrira un stage d’oenologie (par contre, je préviens, je ne recrache pas le vin !) mais en attendant, je goûte, je découvre. J’aime les petits vins, rouges de préférence, bons et pas trop chers. Pourquoi ? parce que ça me permet d’acheter des bouteilles toutes les semaines.

vin-femmes

Vin et vins

Cet été, je me suis fait un petit cadeau : une cave à vin. Du coup, maintenant, il faut la remplir. Bon, tu me connais, tu te doutes bien qu’elle est loin d’être vide (bordel ! elle est vide !!!)… Elle contient 2 rangées de Tarani (pardon, on vient de les vider ce week-end…), Château-Bessan Segur 2009 (bue aussi), une bouteille au nom de jeune fille de ma maman, une bouteille de Carabas 2008, 2 bouteilles de rosé et c’est tout (enfin pas pour longtemps). Généralement, j’achète mon vin chez un caviste (un vrai, pas une chaîne) mais lors des foires aux vins, j’en prends aussi dans les centres commerciaux. 

Tout ça pour te dire que du 18 au 30 septembre, Auchan t’emmène sur la route des vins. Et ils savent ce qu’ils font puisque cela fait 40 ans qu’Auchan fête la foire aux vins.

foire-aux-vins

Choisir son vin

On fait de supers affaires dans les foires aux vins mais également des achats inutiles car il y a énormément de choix, trop parfois. Chez Auchan, les 126 enseignes vont proposer une sélection de 180 vins. Pas facile de faire le bon choix quand on ne s’y connait pas… L »idéal est de se renseigner avant sur ce que l’on voudrait acheter afin de ne pas se laisser piéger par des prix attractifs en prenant des vins qui ne nous conviendraient pas. 

A moins de bien connaître le vin, mieux vaut prendre plusieurs bouteilles différentes qu’une caisse d’un seul cru.

Les coups de coeur des acheteurs

Voici quelques vins coups de coeur sélectionnés par les acheteurs Auchan :

Fabrice Matysiak : Lalande de pomerol  Château MOULIN LA GRAVIERE 2010

Un domaine qui ne cesse de mettre tout en œuvre pour obtenir des raisins de grandes qualités à parfaite maturité. Comme en témoigne cette bouteille au bouquet d’une grande finesse. Très gourmand dès la mise en bouche, il flatte le palais par sa saveur fruitée et ses tanins enrobés. Le vin sera à parfaite maturité entre 2014 et 2018 et se dégustera parfaitement avec un chapon farci aux morilles, ou un filet de bœuf. 

lalande-pomerol-foire-vins

Benoit Copin : PROVENCE CRU CLASSE Château de Saint Martin rosé 2012:     

Une belle robe pâle saumonée; un nez parfumé d’orange sanguine avec une pointe de noix de mangue. La bouche est équilibrée et fraiche. Sobriété, finesse et élégance. En apéritif mais aussi en accompagnement de vos repas provençaux. 

chateau-saint-martin-Foire aux vins 2013

Frederic Botté :  Saint Véran Vieilles Vignes Christophe Cordier 2012  

Une touche de silex et de pierre chaude dispute le nez à l’amande grillée et à la vanille. La bouche a une belle allonge sur une saveur joliment beurrée et saline. Les minuscules raisins de 2012, ainsi que  les vieilles vignes ont produit ce Saint Véran hors norme.  

saint-veran-foire-vins

Mark Creswell : Touraine AOC Gamay domaine Joel Delaunay

Le talentueux vigneron Thierry Delaunay livre ici un croquant gamay aux entêtantes senteurs de framboise. Pour concocter ce nectar 2012, prêt à boire, il a su allier une sélection infaillible des raisins à une méthode concise de vinification. Un délice avec des tartines et des rillettes !

gamay-Foire aux vins 2013

 

Je pense me laisser tenter par le Saint Véran, le Touraine (celui-ci et un autre) et peut-être un Passetoutgrains que j’ai vu sur le catalogue 😉  

L’offre Auchan

Pour cette édition 2013, Auchan a prévu quelques nouveautés !

Le catalogue numérique :  les vidéos des coups de cœur des acheteurs, ainsi que des conseils sur le choix, la dégustation, la conservation du vin… et bien d’autres conseils et informations utiles pour préparer ta Foire aux vins. 

L’application « My Auchan » : la possibilité de donner ton avis sur un vin ou de consulter les avis d’autres clients à la rubrique « Donner mon avis sur un vin ».

Préparer sa liste d’achats : Sur le site Auchan.fr, tu peux préparer ta liste et l’imprimer avant de te rendre en magasin ou commander en ligne.

Les verres de dégustation : qui dit vin, dit verres adaptés pour en ressentir parfaitement les odeurs et les arômes. En collectant les vignettes Fontignac lors de tes achats en magasin, du 18 septembre 2013 au 1er février 2014, tu pourras obtenir jusqu’à 70% de remise

Et toi ? tu vas profiter de la foire aux vins ?

milie

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Leave a Reply

Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse