Sortir de l'enfance, "Entre", les podcasts de Justine
Famille

Sortir de l’enfance, « Entre », les podcasts de Justine

7 mai 2018
Grandir et sortir de l'enfance, la préadolescence (entre,, le podcast de Justine)

La dernière fois, je suis tombée sur le podcast de Justine et pour la première fois, j’ai écouté un podcast jusqu’au bout. Dès les premières minutes, j’ai été captivée par le récit de cette jeune fille et j’ai enchaîné sur la suite ! Oui c’était le premier épisode d’une série de podcasts sur le passage de l’enfance à l’adolescence au travers des yeux (ou de la voix) de la jeune Justine, 11 ans qui rentre en sixième.

Chaque épisode dure un peu moins de 10 minutes pendant lesquels Justine répond aux questions de la journaliste Charlotte Pudlowski, et nous parle de sa sortie de l’enfance. Chaque mercredi sort un nouveau podcast.

Avec voix est douce, posée, fluide et Justine raconte ce passage de l’enfance à l’adolescence avec beaucoup de justesse.

Je ne sais pas si tu te souviens de ton entrée en sixième mais c’est quand même une grande étape à franchir. L’arrivée au collège avec tous les changements que cela peut impliquer au niveau organisation mais également à titre plus personnel. Les enfants se retrouvent coincés entre la petite enfance et la pré-adolescence et son tiraillés entre des sentiments assez opposés. Ajoute à ça une bonne dose d’hormones et wahou ! Le cocktail peut être explosif ! Pour nous, en tant que parents, ce n’est pas simple à gérer mais pour nos enfants non plus imagine le bordel dans leur tête.

Peut-on aimer à la fois les Youtubeurs célèbres et en même temps ses doudous ?

L’entrée en sixième, le regard des autres, les rapports avec ses parents, le féminisme, les amis, la vulgarité, le sexe, la violence et le harcèlement scolaire, les garçons, l’homosexualité, la religion sont autant de thèmes abordés dans ces podcasts.

 

Avec une petite fille de presque 10 ans à la maison, autant te dire que j’ai trouvé ces podcasts passionnants et très touchants. J’ai vraiment été émue en les écoutant, surtout l’épisode 3 intitulé « Aimer infiniment sa mère » où là, clairement, j’ai chialé (mais genre vraiment).

J’ai toujours envie de ma mère soit heureuse, plus que moi.

J’aimerais que ma fille comprenne qu’elle ne peut pas me décevoir ou perdre mon amour. Je peux être déçue par un comportement, une action mais pas par elle.

Grandir et sortir de l'enfance, la préadolescence (entre,, le podcast de Justine) #enfant #parents #grandir #education #famille #ado

Les épisodes 5 et 6 sur la violence et le harcèlement à l’école sont assez difficiles à écouter. Ils sont forts, violents, bouleversants (ouais bon OK, j’ai encore pleuré). Enfant, je me suis battue pas mal de fois au collège mais je n’ai jamais ressenti de peur. Adulte, j’ai bossé pendant 7 ans en collège alors je connais la violence à l’école mais de l’entendre raconté par cette jeune fille donne une toute autre dimension au récit.

On ne peut pas avoir une magnifique vie enfant et une super belle vie adulte.

C’est tellement dur de lire ces mots mais en même temps, dans la logique de Justine, ça prend tout son sens !

La série Entre est produite par Louie Media, et Justine est guidée par les questions de Charlotte Pudlowski. Les 10 premiers podcasts sont sortis et ils sont en écoute libre (gratuite) sur Audible. Je t’en recommande vivement l’écoute !

Un grand merci à toi, Justine, de t’être confié à nous avec tant d’honnêteté, de nous avoir parlé avec autant d’ouverture d’esprit de ton monde de « pré-ado », je suis sûre que tu seras une belle personne et que tu auras « une super belle vie adulte ».

Article écrit en collaboration avec Audible

Mes (super) idées de cadeaux pour la fête des mères 2018
La vie jolie (avril)

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

10 Comments

  • Reply julesetmoa 7 mai 2018 at 9 h 40 min

    Ça a l’air d’être vraiment très intéressant. Tu les as fait écouté à ta fille ? ils sont destinés à qui ces audios ? les enfants ou les parents ou les deux ? merci pour cette découverte en tout cas

    • Reply Milie 7 mai 2018 at 10 h 06 min

      Non je l’ai écouté seule.
      Ecoute-les 😉

  • Reply Carole Nipette 7 mai 2018 at 9 h 58 min

    je note et je vais en parler à ma fille 🙂

    • Reply Milie 7 mai 2018 at 10 h 07 min

      Je les ai écoutés seule 😉

  • Reply Aurélie Cagnades 7 mai 2018 at 13 h 30 min

    Bon bon bon… je ne savais même pas ce qu’était un Podcast. lol
    En tout cas cela a l’air très intéressant. Mam’Zelle J a encore le temps avant l’entrée au collège (deux ans… et un peu plus. C’est loin hein ! Si si deux ans c’est loin…) mais elle change tellement de jour en jour. bref, à écouter ^^

    • Reply Milie 7 mai 2018 at 13 h 33 min

      Ça passe tellement vite !

  • Reply Laura 7 mai 2018 at 14 h 56 min

    Coucou,

    Cela avait l’air d’être très intéressant ! Je t’avoue que je n’ai jamais écouté un podcast de ma vie, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me tente pas du tout ! Il faudrait peut-être que je m’y mette !
    D’ailleurs, je suis comme toi, mon fils ne pourra jamais me décevoir !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Reply Milie 7 mai 2018 at 15 h 03 min

      Idem ! C’était la première fois !

  • Reply Angelilie 13 mai 2018 at 2 h 09 min

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    • Reply Milie 13 mai 2018 at 13 h 23 min

      Merci Angelilie 🙂

    Laisser un commentaire