Famille

Prendre le temps pour elle et lâcher mon smartphone

12 avril 2017
addiction au smartphone des parents

La dernière fois, j’ai vu passer une image sur les réseaux sociaux, je ne l’ai pas enregistrée mais en gros, c’était un message affiché à la sortie d’une école qui disait aux parents « Lâchez vos téléphones et occupez-vous de vos gosses ».

Bouh, c’est injonctif, c’est donneur de  leçons et ce n’est pas le rôle de l’école. OK mais au-delà de ça, le message donne à réfléchir. Il suffit de se planter à la sortie de l’école et de regarder les parents autour de soi. Il y a ceux qui commèrent discutent et combien ont le nez rivé dans leur téléphone portable ? Oh je ne ferai pas de leçon de morale, je fais partie de cette dernière catégorie.

addiction au smartphone des parents

 

 

Addiction au smartphone

Mais quand la cloche sonne et que les enfants sortent… combien ne lèveront pas les yeux pour saluer et embrasser leur enfant ?

A la maison…

Et à la maison, combien se jetteront sur leur smartphone à la moindre notification ? Pendant les devoirs, les repas, un jeu, un moment en famille…

– Maman ?
– Attends
– Mais maman
– Attends, je réponds à Georgette sur Facebook !
– Mais…
– CHUT !

A quel moment ce putain de smartphone a-t-il pris autant de place dans notre vie ? Pourquoi une notification sonne comme une injonction à sauter sur son smartphone et à répondre dans la seconde, laissant tout le reste en suspend ?

Je pose ces questions mais je n’ai pas les réponses. Et en étant blogueuse, c’est encore pire ! Je jongle entre le blog, instagram, snapchat et facebook à longueur de journée ! Sans oublier ma boite mail qui déborde régulièrement.

Selon les dernières statistiques françaises, un adulte regarde, en moyenne, 221 fois par jour son smartphone, pour une utilisation de 3h16.

On nous abreuve d’études sur les enfants et les écrans, on fait attention à ce qu’ils ne passent pas trop de temps devant et nous ?

Réalisée auprès de 6117 parents et enfants âgés de 8 à 13 ans, une enquête de l’entreprise de logiciel antivirus AVG Technologies montre que 50% des parents avouent se laisser distraire par leur portable durant leurs échanges avec leur enfant, que 36% le consultent pendant les repas, et que 28% l’utilisent quand ils jouent avec les petits. De leur côté, 45% des enfants trouvent que leurs parents consultent trop leur téléphone, et 27% rêvent même de le leur confisquer. 32% ont avoué se sentir « sans importance » quand leurs parents étaient sur leur téléphone.

Entre amis

Et ça ne vaut pas qu’avec les enfants. La prochaine fois que tu fais un repas entre potes, lève la tête et regarde qui discute et qui est sur son portable. C’est très agréable de discuter avec quelqu’un qui a le nez rivé sur son smartphone…

Accro, accro, accro !!

Le téléphone a changé notre rapport au monde. Personnellement il répond à mon besoin du « je veux tout tout de suite » : commander quelque chose, chercher une information, trouver une critique sur un restaurant, être en contact direct et instantané avec les potes et la famille et j’y vois beaucoup de positif mais j’y suis addict. Et encore, j’ai supprimé les jeux chronophages type Candy Crush ! Et je sais que comparé à certains, je suis au bas niveau de l’addiction…Il me faudrait une détox digitale. En étant blogueuse, c’est assez difficile mais il le faudrait.

Et on fait quoi alors ?

En fait, généralement je ne reste pas longtemps sur mon téléphone mais c’est tout le temps. Bon, je n’ai pas prévu de brûler mon smarphone ou de l’enfermer dans une boite mais je vais déjà essayer quelques pistes :

  • ne plus me connecter dès le réveil (nan parce qu’en plus ça me défonce les yeux)
  • déconnecter le wi-fi pendant les repas et enlever les smartphones de la table (comme ça, pas de tentation)
  • installer une application (oui lol sur mon smartphone) pour calculer le temps que je passe sur mon smartphone.

J’ai trouvé deux vidéos sympas qui illustrent bien ce sujet…

Ouais c’est un peu hard !

Et toi ? tu es accroc à ton smartphone ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

14 Comments

  • Reply missfujii 12 avril 2017 at 8 h 55 min

    Une réflexion sur notre société celle des téléphones portables, symbole de la démesure. On ne regarde plus l’autre mais on est rivé sur son écran tactile. A double vitesse et à double flux, les relations prennent le pas sur la vie réelle !
    missfujii Dernier article de..Scène de rue – Un sourire pince à lingeMy Profile

    • Reply Milie 12 avril 2017 at 9 h 32 min

      Oui faut vraiment doser ça !

  • Reply maman est occupée 12 avril 2017 at 9 h 18 min

    Je ne suis pas addict au smartphone, je lui préfère encore un bon vieil écran ! Néanmoins, impossible pour moi d’envisager de sortir sans mon téléphone, j’aurais l’impression d’être à poil !
    maman est occupée Dernier article de..Rubrique nécrologique de marsMy Profile

    • Reply Milie 12 avril 2017 at 9 h 34 min

      pareil !

  • Reply Margaux Panteghini 12 avril 2017 at 9 h 49 min

    Coucou , moi aussi j’ai du mal à me réguler quant au temps passé sur mon téléphone . J’essaye de prendre sur moi mais sur sur.
    Bon à table personne ne l’a mais je suis régulièrement en train de le consultée dans la journée , voir si jai pas une notification par exemple … Ca me gonfle!!! J’ai du coup l’impression d’être Tout le temps dessus: deja au réveil cest la première chose , Et mon mari lui c’est au il le consulte JUSTE au coucher … mais il pourrait clairement vivre sans téléphone !je ne sais pas comment il fait!
    Bonne journée en tout cas

    • Reply Milie 12 avril 2017 at 12 h 10 min

      A table, on avait tout viré mais depuis quelques jours, je suis grave à la bourre sur tout et je suis à la limite de manger avec mon ordi…

  • Reply Julie Lab 12 avril 2017 at 10 h 28 min

    La première vidéo m’a mis les larmes aux yeux! (bon chui un peu sensible!) c’est tellement vrai. Moi aussi je suis accroc à mon smartphone et à internet. J’ai un mec qui râle parce que je réagis à chaque notification, parce que je regarde mes mails et les réseaux en me levant(Lui est contre et arrive à ne pas ceder à ces pulsions).. et encore je ne joue pas en ligne. Je trouve très difficile de ne pas regarder mon téléphone toutes les 5 min. Le pire est qu’il n’y a aucune information cruciale la plupart du temps.
    Par ailleurs, je me demande souvent quelle image mes enfants ont de leur mère collée à l’écran, je me demande aussi quels adultes ils seront.
    comment en quelques années ce glissement s’est effectué?
    Merci pour cet article qui met le doigt sur un dysfonctionnement important dans nos relations humaines!
    (Ps: Cette fameuse vidéo ne serait pas danoise??:) )

    • Reply Milie 12 avril 2017 at 12 h 08 min

      Oui elle est super forte (et je ne connais pas l’origine).
      Pire quand on blogue parce qu’on est encore plus sollicitées et pourtant comme tu dis, rien de crucial !

  • Reply Miquette 12 avril 2017 at 11 h 15 min

    Vendredi soir, les naines, Marichéri et moi étions au restaurant. J’ai regardé autour de moi. À toutes les tables autour de nous (j’ai bien dit toutes, je n’exagère pas), les personnes ne discutaient pas mais avaient les yeux rivés sur le smartphone (en plus le Resto donnait un accès wi-fi). Il y avait de tout : des tables de jeunes copains, des couples jeunes et moins jeunes, des familles. Ca m’a fait bizarre, j’avais l’impression d’être un extraterrestre. Ton article est juste : il faut qu’on apprenne à lâcher les écrans.
    Miquette Dernier article de..Ma recette de pain aux noixMy Profile

    • Reply Milie 12 avril 2017 at 12 h 07 min

      Je suis allée au Mc Do prendre un PDJ la dernière fois et il y avait un couple près de nous. Ils ont passé tout leur petit-déj sans se parler, les yeux rivés sur leur téléphone. Pas juste un moment, tout le temps !

  • Reply julesetmoa 13 avril 2017 at 10 h 59 min

    Je suis en pleine désintoxe et ce n’est vraiment pas facile. J’ai d’ailleurs écris un billet sur ça avec les étapes par lesquelles je suis passée. Je vais beaucoup mieux, même si le chemin est encore long :p
    julesetmoa Dernier article de..Et si on se déconnectait ?My Profile

    • Reply Milie 14 avril 2017 at 8 h 45 min

      Je file voir ça 😉

  • Reply Dot 19 avril 2017 at 23 h 34 min

    Bonsoir Merci pour cet article
    Je ne me dirais pas accro Mais jamais sans mon iPhone Par contre là il faiut absolument que je le vire quand on est à table ! Mon ado m’a fait une réflexion ! Et j’admets qu’il a raison.
    Et comme Il le dit,le message de tes copines n’est sûrement pas vital
    Je mets de côté mon telephone lorsqu on joue à des jeux de société ou qu on fait une activité
    Tout est devenu addictif avec la technologie et les nombreuses applications.
    Faut juste apprendre à se déconnecter
    Je note l idée de le déconnecter du wifi

    Les vidéos sont durs mais sûrement très réalistes car certains sont dans l extrême

    Bonne nuit

    • Reply Milie 20 avril 2017 at 13 h 12 min

      A table, j’ai réussi 😉

    Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse