Aujourd’hui encore… je laisse la main à l’adorable Nanou pour un petit article sur l’apprentissage du vélo

Les enfant sont curieux de tout et aiment apprendre de nouvelles choses. Et si le vélo est une question d’équilibre, il est possible de le lui faire apprendre progressivement.

Déjà vers un an, vous pouvez l’emmener partout avec vous en vélo afin qu’il soit habitué à ce moyen de locomotion très écologique. Pour cela il existe plusieurs sièges enfants très pratiques à poser sur le porte-bagage ou devant le guidon. J’ai déjà vu également à Berlin, en Allemagne, les mamans traînant des petites carrioles derrières ou devant le vélo, permettant de transporter de 1 à 2 enfants. Il faut bien sûr conduire prudemment.

veloSource : Stock.xchg

Les tout premiers vélos

Les premiers vélos sont sacrés. Les vélos avec des petites roues derrières sont des classiques du genre. Ceux-ci ne demandent donc pas d’effort d’équilibre et permettent à l’enfant de prendre confiance et de s’habituer à ce moyen de transport. Par ailleurs, il sera très heureux, et une fois que les petites roues seront enlevées, il pourra faire du vélo « comme les grands ». Autre variante : le vélo deux roues, sans pédales, parfait pour apprendre à tenir en équilibre plus tard sur un vrai vélo. L’enfant s’assoit sur la selle et se sert de ses pieds pour avancer. C’est un bon moyen pour eux de se dépenser physiquement. N’oubliez pas le casque de vélo indispensable ainsi que les protections nécessaires afin de prévenir les éventuelles chutes.

Les premiers essais

Les premiers essais sur un véritable vélo sont souvent infructueux, mais il ne faut pas laisser l’enfant se démotiver pour autant, encouragez-le ! Il ne faut surtout pas mettre la selle trop haute et bien lui montrer où sont les freins pour qu’il puisse s’arrêter facilement s’il ne se sent pas sûr de lui ou s’il a peur de la chute. Ensuite, courez à côté de lui en le tenant sur le vélo, quand vous sentirez qu’il se sent en confiance, lâchez-le. Au bout de quelques essais, il saura enfin tenir sur un vélo et vous pourrez alors profiter de belles balades en famille.

Il est important d’apprendre à l’enfant à faire du vélo lorsqu’il est encore jeune, car plus il grandit, plus il aura peur et moins il trouvera son centre d’équilibre.

Article écrit par Nanou

Si toi aussi, tu veux écrire un article sur le blog, c’est par ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

6 Comments on L’apprentissage du vélo chez les tout-petits

  1. Vinie
    30 octobre 2012 at 13 h 33 min (5 années ago)

    Pas facile ! On est en plein dedans avec Tim ^^

    Répondre
  2. Batmax
    30 octobre 2012 at 19 h 27 min (5 années ago)

    Ca y est je crois que c’est gagné ici, mais bon il y a deux mois il était vraiment très loin du but, le déclic a eu lieu d’un coup ( comme quoi ^^)

    Répondre
  3. Maman louzoù
    31 octobre 2012 at 11 h 52 min (5 années ago)

    On commence ici aussi, mais le vélo est trop grand et les petites roues ne tiennent pas grrrrr pas facile pour elle 

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse