Laisser les enfants surfer en sécurité
Famille

Laisser les enfants surfer en sécurité

5 juillet 2018
Sécurité des enfants sur internet, utiliser le contrôle parental ESET

Depuis que je suis gamine, j’ai le nez collé à mon ordi. J’ai eu mon premier PC à 7 ans et depuis, je crois que je ne me suis jamais lassée de cette technologie. Internet étant pour moi l’aboutissement ultime de tout ce que je pouvais imaginer dans ma tête d’enfant… Internet, c’est la vie ! Une mine d’or pour se cultiver, pour découvrir, pour partager, rire, échanger, discuter, apprendre… Mais internet a aussi ses travers et quand on a des enfants, il faut être très prudent avec l’utilisation qu’ils peuvent en avoir (enfin je ne vous apprends rien).

Sécurité des enfants sur internet, utiliser le contrôle parental ESET

Ici, l’utilisation est assez limitée par peur des dérives et principalement, à cause des images sur lesquelles ma fille pourrait tomber. J’ai de la chance, elle n’est pas demandeuse de comptes Youtube d’enfants ou de chaines à la mord-moi-le-nœud mais elle aime bien chercher des tutoriaux en photos ou en vidéo pour certaines activités. En ce moment, ce sont les pixels, elle est à fond dedans.

Et puis pour l’école, elle commence à me parler de ses premiers exposés.

Elle a besoin d’internet et, à bientôt 10 ans, je crois que ce serait un tort de l’en priver « par peur ». C’est une richesse incroyable qu’elle doit apprendre à maîtriser. Ma maman m’a donné son ancien ordinateur que je suis en train de réparer pour qu’elle puisse l’utiliser pour l’école (OK pour jouer aussi). Evidemment, la première chose dont il va falloir s’occuper, c’est d’installer un antivirus et un logiciel de contrôle parental.

3 points importants de la sécurité :

Sur l’ordinateur : antivirus ET contrôle parental

ESET Internet Security est un locigiel qui propose ces 2 services.

Evidemment, il protège contre les logiciels malveillants et les menaces en ligne (attaques par script, ransomwares…) mais la webcam est également sous contrôle car c’est vous qui choisirez les applications et processus qui peuvent y accéder.

Pour les plus jeunes, l’outil de contrôle parental permet de bloquer l’accès à plus de 20 catégories de sites Internet en fonction de l’âge de votre enfant, mais aussi d’ajouter manuellement d’autres sites qui ne vous semblent pas adaptés. Les paramètres du logiciel sont protégés par mot de passe, afin que les jeunes geeks en herbe ne soient pas tentés de le désactiver.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cette vidéo explicative & découvrez ici la version d’essai gratuite de 30 jours.

Sécurité des enfants sur internet, utiliser le contrôle parental ESET

Sur smartphone et tablettes : la sécurité

Sur smartphone ou tablette (avec un système d’exploitation Android), ESET Parental Control pour Android permet de tenir les enfants à l’écart des contenus web inappropriés. Vous pourrez ainsi les aider à surfer sur le web et encadrer l’utilisation des applications, mais aussi les localiser les contacter avec des messages prioritaires. Par ailleurs vous pouvez aussi fixer un temps d’utilisation maximale et interdire l’accès à certaines catégories (divertissements & jeux) à des heures spécifiques.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter cette vidéo explicative & découvrez ici la version freemium directement sur google play.

Enfants, surfer sur internet en sécurité avec le contrôle parental #enfants #kids #sécurité #internet #contrôleparental

Le test

J’ai testé le contrôle parental ESET sur notre tablette Android Samsung. La configuration est classique et assez simple (nom de l’enfant, âge, …). Toutes les modifications de paramètres passent par un code PIN parental. L’enfant peut demander à débloquer certains sites ou applications mais pas le faire seul. C’est vous qui décidez de ce qui sera accessible ou non. C’est une bonne sécurité (à condition de ne pas leur donner le code hein).

On peut établir un calendrier et de choisir à quel moment l’enfant pourra surfer, soir sur une plage horaire précise soit sur une durée déterminée. C’est une fonctionnalité que j’aime beaucoup. Miss L est grande, elle a bientôt 10 ans et je ne suis pas toujours derrière elle à chronométrer le temps qu’elle passe sur telle ou telle activité. Là, quand elle allume la tablette, elle sait à combien de temps elle a droit sur la journée et elle peut le gérer comme elle le souhaite.

Des rapports d’activités sont proposés au parents : sites consultés et bloqués, temps d’activité, géolocalisation, … On peut les étudier ensemble à la fin de la semaine par exemple et éventuellement faire des ajustements.

Permettre aux enfants de surfer sur internet en toute sécurité avec le contrôle parental Permettre aux enfants de surfer sur internet en toute sécurité avec le contrôle parentalPermettre aux enfants de surfer sur internet en toute sécurité avec le contrôle parental

Le plus de la version premium : L’application permet de géolocaliser l’appareil de son enfant à tout moment. On peut également configurer un bouton de SOS qui permet d’envoyer un message avec la localisation de l’enfant (de son appareil en tous cas) au parent.

Les enfants sont généralement très à l’aise avec les nouvelles technologies. A nous de les aider à les utiliser en toute sécurité.

Vous utilisez ce type de logiciel sécurisé ?

Article réalisé en collaboration avec ESET

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

3 Comments

  • Reply Rose63 5 juillet 2018 at 7 h 55 min

    Bonne journée à toi
    @ Bientôt

  • Reply Dorothée Foulon 13 juillet 2018 at 18 h 26 min

    Merci pour ton article très complet Je n’utilise pas de logiciels Je surveille de très près quand ils sont en ligne
    Les enfants veulent surfer sur le net très jeune et malheureusement il faut rester vigilant bon week-end
    Ps j ai réussi à te laisser un commentaire je continue sur ma lancée lol

  • Laisser un commentaire