Famille

La constipation, ce n’est pas « grave » !

18 septembre 2012
constipation-enfant

Aujourd’hui, je vais un peu te raconter mais vie (ou plutôt celle de la Chouquette) mais je pense que ça peut servir de lire ce genre de récit.

La Chouquette, 4 ans, est constipée depuis un peu plus de 2 ans. Ce n’est pas une réelle constipation mais plus un refus de faire caca ! Un petit blocage quand elle était petite et elle s’est crée une peur du caca, une peur d’avoir mal, …

constipation-enfant

Médecin, pédiatre nous ont tout de suite donné diverses traitement avec en tête de liste microlax et suppos de glycérine. Nous voilà à nous acharner sur les fesses de la Chouquette, 2 ans, tous les 2-3 jours, à la voir pleurer, supplier, se débattre, lutter contre les effets du microlax, … et puis on a décidé d’arrêter ces méthodes agressives. Le problème ne s’est pas vraiment réglé mais ça allait un peu mieux avec le Forlax, avec des hauts et des bas mais rien de pire qu’avant.

Le maximum qu’elle soit restée sans selles : 11 jours… jusqu’à la semaine dernière où nous sommes allés aux urgences après 13 jours sans selles, un ventre gonflé, 2 microlax (ben oui…) et un petit vomito…

On angoissait beaucoup parce qu’on pensait que la puce aurait droit à des examens, à un gros lavement et que pour te donner une image du calme de la Chouquette lors d’un examen médical… notre médecin la surnomme « le buffle »… la dernière fois, elle a failli le faire chanter comme Farinelli avec ses coups de pieds bien placés…

Et là, on a rencontré  une jeune gastro-pédiatre, douce, patiente, adorable qui a parlé avec la Chouquette, l’a mise en confiance, lui a demandé l’autorisation de l’ausculter… la Chouquette a été douce comme un agneau (même à l’examen de l’anus !!). Un médecin respectueux de l’enfant comme on rêve tous de rencontrer aux urgences (et ailleurs), un médecin qui nous a parlé, expliqué simplement d’où venaient les problèmes de constipation, comment les régler, … Nous avons été scotchés ! Alors comme je sais que beaucoup d’enfants ont ce soucis de constipation et de rétention de selles, voici ce qu’elle nous a expliqué… en gros, lorsqu’il y a un trop-plein de selles, les récepteurs sont saturés n’envoient plus les informations au cerveau et le sphincter ne s’ouvre pas. Il faut donc bien ramollir les selles à l’aide de médicaments type forlax pour que les matières se décollent et que les récepteurs fassent à nouveau leur boulot et que tout se fasse en douceur, sans douleur.

Et surtout, elle nous a aidé à relativiser, nous précisant que même après 13 jours, tant que son ventre restait souple et qu’elle ne se plaignait pas, ce n’était pas grave, que les occlusions intestinales à cet âge étaient très rares. Elle nous a dit d’augmenter le forlax jusqu’à ce qu’il fasse effet et a bien expliqué à la Chouquette qu’elle ferait caca quand elle aurait envie et que si elle n’avait pas envie, elle ne ferait pas, que ce n’était pas une obligation, qu’elle avait le droit de ne pas avoir envie, mais également le droit de faire dans sa culotte. Elle a bien insisté là-dessus et sur le fait qu’il ne fallait lui mettre aucune pression, que ça viendrait tout seul.  Sa seule obligation : prendre son forlax et boire de l’eau.

A nous, elle nous a simplement dit de continuer à faire comme tous les jours, d’arrêter de focaliser sur ce problème (en nous précisant bien qu’elle n’avait pas d’enfant et qu’elle comprenait notre inquiétude), de la laisser aller à son rythme, de ne pas la gronder ou la culpabiliser, que c’était un travail de longue haleine qui nécessitait beaucoup de patience, qu’elle allait reprendre confiance… Evidemment, on laisse tomber les lavements type microlax, à garder en cas de dernier recours.

Nous sommes sortis enchantés de cette visite aux urgences. En fait, c’était exactement ce que nous avions envie d’entendre lol et hier… la Chouquette est allée aux toilettes sans avoir mal (après 15 jours) et elle a pu reprendre le chemin de l’école aujourd’hui 😉 Libérée lol

Je ne suis pas médecin mais je pense que ces conseils peuvent intéresser les parents dont les enfants ont le même soucis que ma Chouquette 😉 Alors en cas de forte constipation ou de rétention de selles, consulte ton médecin et arme-toi de patience 😉 Et pour tous les jours, on essaye d’avoir une alimentation équilibrée.

[signature]

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

microlax (29)Microlax enfant (14)constipation combien de jours au maximum (2)durée constipation (2)elle tien sans aller faire caca (1)enfant 5 jours sans selles (1)36 heures sans rentrer au toilette pour les selles (1)

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

33 Comments

  • Reply Caro 18 septembre 2012 at 10 h 36 min

    Merci pour cet article, ma choupette a également ce genre de problème pendant l’été, exactement pareil. Nous lui avons simplement dit que c’était un problème qu’elle seule pouvait régler, que nous ne pouvions pas gérer cela à sa place et qu’on comprenait bien l’inconfort qu’elle devait ressentir, que ca devait être difficile pour elle. On lui a proposé un médicament pour l’aider, voire une consultation, mais qu’en tous les cas, seule ELLE pouvait décider ou non. Et on n’en a plus parlé une seule fois… c’est reparti comme c’est venu !

    • Reply Milie 18 septembre 2012 at 10 h 43 min

      super !!
      Moi j’en faisais une fixette pendant un moment et puis j’ai relâché… mais quand ça dépasse 1 semaine, j’ai du mal à penser à autre chose…

  • Reply MissBrownie 18 septembre 2012 at 10 h 37 min

    J’ai connu ce problème avec mon aîné qui a maintenant 8 ans.
    Le pédiatre lui avait raconté l’histoire de Mr Caca puis lui avait donné un sirop pour que les selles se chargent en eau et donc passent plus facilement.
    Il avait toujours peur de faire caca et d’avoir mal. Il avait souvent de petites fissures.
    Maintenant, ça va mieux, même s’il ne va pas à la selle tous les jours comme sa soeur. Lui, c’est plutôt tous les 2 ou 3 jours. Et s’il attend trop, il a mal.
    Pas drôle 🙁

    • Reply Milie 18 septembre 2012 at 10 h 44 min

      oui on a connu aussi les fissures 🙁 les pauvres.

  • Reply ynora 18 septembre 2012 at 11 h 25 min

    Bonne article qui peut vraiment réconforter les parents. Je n’ai pas ce problème avec ma poupette et espère que ça continuera comme ça.

    • Reply Milie 18 septembre 2012 at 12 h 10 min

      je te le souhaite 😉

  • Reply mon ménage à cinq 18 septembre 2012 at 12 h 42 min

    Ici aussi, Minibouille était constipée depuis presque la naissance… A en pleurer du coup quand la grosse selle arrivait… Ma solution a été l’homéopathie, en 3 mois elle a retrouvé un fonctionnement normal, tous les 2 jours… Ô joie, car elle soufrait beaucoup…

    • Reply Milie 18 septembre 2012 at 12 h 59 min

      on m’a déjà conseillé l’homéopathie mais comme c’est plus dans sa tête qu’autre chose, je n’ai pas essayé 😉

  • Reply Laetibidule 18 septembre 2012 at 14 h 12 min

    Chez nous, Mam’zelle à toujours, dès sa naissances, eu des problèmes de constipation du à un transit très lent. Elle aussi a eu droit avec le forlax.
    La plus dur pour elle , et pour moi qui ne pouvais pas faire grand chose , c’est quand elle allait à la selle et mettait plus de 20 min pour arrivé à faire, avec elle aussi quelques micro fissure.
    Du coup, je fait au moins un légume réputé riche en fibre tout les deux jours, et quand elle rechigne, je lui explique pourquoi, et là elle les mange car elle s’est que cela lui fait du bien et je dis vive les prunes et compagnie !!
    En espèrant que ça aille vite mieux pour ta puce !!!
    bonne journée !!!

    • Reply Milie 18 septembre 2012 at 16 h 07 min

      on nous a conseillé le poireau à l’hôpital 😉

  • Reply Vinie 18 septembre 2012 at 14 h 15 min

    Pas encore connu ça mais je note, ça peut toujours servir !

    • Reply Milie 18 septembre 2012 at 16 h 07 min

      quelle chance 😉

  • Reply Sophie-Mum 18 septembre 2012 at 14 h 57 min

    super info mais nous on lui pose la question tous les jours on lui met la pression je sais ce n’est pas bien mais une fois son père a enlevé le caca à la cuillère et il a eu mal donc on veut éviter ca

    • Reply Milie 18 septembre 2012 at 16 h 08 min

      à la cuillère ?? oh my God !

  • Reply colleau 20 septembre 2012 at 14 h 21 min

    j’aurai aimé que tu écrives cet article il y a 3 ans quand mon aînée nous faisait encore de gros passage de constipation …..
    merci merci pour cette info et vive les médecins intelligents

  • Reply anne 24 septembre 2012 at 17 h 23 min

    merci pour cet article deculpabilisant icic c’est un peu pareil on atout fait importal lansoyl et recemment on a decouvert le microlax pour nous pour le moment remede magique elle accepte bien et ca evite d’attendre trop longtemps. Mais c’est vrai que c’est dur psychologiquement on a tendance a lui poser la question tout le temps aussi…la galere on espere que ca va se passer avec le temps

    • Reply Milie 24 septembre 2012 at 18 h 31 min

      Il me semble que lansoyl est assez agressif contrairement au forlax; idem pour le microlax qui est à déconseiller. Tu as vu un médecin ?
      Elle a quel âge ?

  • Reply Hockey09 25 septembre 2012 at 8 h 04 min

    très bon article merci

  • Reply Olivier - Je suis papa ! 12 octobre 2012 at 10 h 19 min

    Ma filleule était dans le même cas que ta chouquette. les parents n’en pouvait plus des angoisses et des allers-retours chez le médecin ou à l’hôpital. Ca a été dur. Et finalement, tout est rentré dans l’ordre quand la petite a décidé qu’elle n'(avait plus peur et qu’elle a accepté d’aller aux toilettes… Du jour au lendemain, comme ça 🙂

    • Reply Milie 13 octobre 2012 at 23 h 11 min

      ici ça va mieux depuis cette visite à l’hôpital et un petit tour chez l’ostéo, elle a repris confiance 😉

  • Reply Mel Erika 5 septembre 2014 at 21 h 56 min

    Bonsoir,
    Juste un petit mot pour dire « Merci » pour cet article qui rassure beaucoup. Ma petite puce est sujette à la constipation aussi, et cela fait du bien, à la maman angoissée que je suis, de lire un article apaisant!
    Bonne soirée,
    Mel

    • Reply Milie 12 septembre 2014 at 22 h 22 min

      De rien ! Nous aussi on a beaucoup stressé (et on stresse encore… par contre, on le montre moins).
      Il faut surveiller sans s’affoler 😉

  • Reply Lamereflemarde 3 mars 2016 at 11 h 24 min

    MERCI !!!!!! OH MERCI !!!! Ton article me soulage! (bien qu’il faudrait qu’il soulage plutôt ma fille haha)
    Belle journée!

    • Reply Milie 3 mars 2016 at 12 h 16 min

      Je connais…
      Ce mois-ci, elle est allée aux toilettes 2 fois ! 2 fois ! On va lui faire faire passer une échographie abdominale d’ici peu.

      • Reply Lamereflemarde 3 mars 2016 at 15 h 42 min

        Je ne sais pas quel age elle a mais nous la seule façon pour elle d’aller à la selle, c’est dans la couche. Sinon elle veut pas. Bon à 3 ans ça passe encore et c’est à la maison….

        • Reply Milie 3 mars 2016 at 17 h 14 min

          Elle a 7 ans et demi alors la couche… 😉
          Ici c’est Forlax ++++ pour qu’elle n’en souffre pas.

          • Lamereflemarde 3 mars 2016 at 17 h 21 min

            HA oui! haha
            Oui Forlax est l’ami de ma fille aussi de temps à autre.
            En tout cas bon courage pour tout ça! Et merci encore pour ton article!

          • Milie 3 mars 2016 at 18 h 00 min

            Ici c’est en continu 😉
            Merci, à toi aussi (bon à nos filles aussi !)

          • Aurel 10 janvier 2017 at 22 h 59 min

            Bonjour ,
            Meme chose pour nous depuis toute petite . Aujourd’hui 6 ans …. J ai tout fait , tout vu… Pratiquement . On me dit de ne pas focaliser, mais difficile qu on passe les 8/10j… Quelles ont été les suites de l écho???? Merci de la réponse.

          • Milie 13 janvier 2017 at 18 h 28 min

            On ne l’a pas encore faite. Elle est toujours sous Forlax mais depuis quelques mois (semaines), ça va beaucoup mieux.

  • Reply MC 8 janvier 2017 at 6 h 46 min

    Bonjour,
    je vois que ton article n’est pas d’hier mais UN IMMENSE MERCI. Il est d’actualité pour nous et rassurant. Nous allons donc essayer d’être patient et réconfortant pour notre mininous de 3 et demi.
    Bonne année MC

    • Reply Milie 13 janvier 2017 at 18 h 36 min

      C’est encore plus ou moins d’actualité chez nous selon les périodes…

    Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse