Enfants

La laisser grandir… et s’éloigner…

7 avril 2014
enfant-grandit

Miss L a 5 ans et demi (j’ai l’impression de répéter ça depuis des siècles), mais dans ma tête (et dans mon coeur), c’est toujours cette petite crevette fragile de 3 kilos… Ce petit être qui a besoin de moi, de mes câlins, de ma protection maternelle.

Miss L c’est une petite fille très câline, très demandeuse d’attentions. Mais c’est aussi une petite fille dégourdie et autonome. Elle aime le contact avec les autres, elle s’attache beaucoup aux personnes, adultes ou enfants. Le matin, lorsque je la dépose à l’école, elle fait la bise aux autres mamans quand moi je dis bonjour du bout des lèvres, elle court dans les bras de la jeune fille qui fait traverser, elle embrasse les animatrices. C’est chouette tu me diras ! Oui bien sûr mais ce n’est pas toujours simple de les laisser grandir, pourtant ils en ont besoin.

enfant-qui-grandit

Je suis une maman à la fois zen et stressée. Zen sur l’éducation mais stressée et inquiète par rapport aux accidents ou à tout ce qui pourrait arriver. J’ai beaucoup de mal à la laisser s’éloigner (même physiquement) de moi : j’ai peur si elle part en voiture (oui même si j’ai eu mon permis, j’ai toujours très peur de la voiture), j’ai peur de la faire garder, … 

Bref, j’essaie de prendre sur moi. Oui c’est ma fille mais elle aussi besoin de vivre ses moments sans moi…

Quand j’avais 19 ans, j’adorais garder la fille de ma copine. Elle avait 4-5 ans… Aujourd’hui, elle en a 20 et Miss L l’adore ! Il y a quelques semaines, elle me textote :

textos-famille-laisser-grandir

L’envie me prend de refuser… mais Miss L sera si contente… j’accepte ! On lui fixera le siège-auto et le Mc Do est à minutes. Je lui fais les recommandations quand elle arrive « Attache-la bien ! », « Fais attention sur la route », « Ne rentre pas tard », « Ne bois pas » (dès fois qu’on puisse se prendre une cuite au Mc Do lol). Et hop, les voilà parties…

enfant-grandit

Crédit : Melle Nini (merci pour cette belle illustration !)

Un petit quart d’heure plus tard, elles m’envoient une photo, changement de programme, elles sont au Buffalo. Et là, tout se chamboule.. J’ai mal au ventre, je me sens mal… Le Buffalo, c’est un service à table, ça va être long, elles vont rentrer tard, et si elle boit ? Et si ? et si ? En fait, j’ai du mal à réfléchir, je n’arrive plus à raisonner, je suis une une maman qui s’inquiète… à 2 doigts des larmes.

Evidemment, elles sont rentrées entières, à l’heure et Miss L a passé une super soirée. Elle a été gâtée, elle a été invité au restau entre filles avec sa copine. Bref, une vraie petite ado ! Et bien les copains, on prend une sacrée claque !

Elle a hâte de remettre ça ! (pas moi !).

Et toi ? tu arrive facilement à le/la laisser s’éloigner ?

selection-hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

56 Comments

  • Reply eva 7 avril 2014 at 7 h 49 min

    Je ne suis pas comme ça ! même si je m’en suis fait et m’en fais encore. Avec 3 enfants de toute façon on apprend à relativiser !
    La différence, c’est que moi je serai inquiète (contre ?) que quelqu’un l’invite au MacDo…
    La photo de ses mains est adorable.
    Bonne journée
    eva Dernier article de..Abécédaire de la connaissance avec la lettre KMy Profile

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 9 h 45 min

      C’est pas « quelqu’un », c’est une amie 😉

      • Reply eva 7 avril 2014 at 10 h 59 min

        Oh, excuse, je ne le disais pas dans ce sens bien sûr, et aussi parce que moi, je suis plutôt anti McDo c’est pour ça ! même si je sais que les enfants adorent y aller !

        • Reply Milie 7 avril 2014 at 12 h 37 min

          ah ok 😉
          Je suis addict au Mc DO (mais je me soigne lol)

  • Reply Maman louzoù 7 avril 2014 at 8 h 17 min

    L’illustration est magnifique et c’est tellement ça !!!!
    Je joue beaucoup au chantage avec Tit cul (Elle en joue aussi, faut pas croire) pour la propreté la nuit j’ai essayé 15 000 choses, là dernière en date est : si tu deviens propre la nuit (comme tu l’es chez Papy et Mamy) tu pourras aller dormir chez Manon, comme tu n’arrêtes pas de le demander (4ans1/2 et déjà en demande de soirée pyjama o.O). Tu le crois si je te dis que je n’ai pas envie que ça fonctionne (même si cela fais 2 nuits qu’elle est propre)

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 9 h 46 min

      Oui alors la nuit, on en est loin lol

  • Reply Gertrude 7 avril 2014 at 8 h 55 min

    J’ai moi aussi un « bébé/grand garçon » de 5 ans et demi et je comprends parfaitement tes angoisses …
    Mais tu as bien fait de la laisser profiter, je vais svt au delà de mes peurs pour lui permettre de grandir au contact des autres 😉
    C’est tellement enrichissant de côtoyer d’autres personnes, même à 5 ans et demi, SURTOUT si jeune je dirais même!

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 9 h 47 min

      La sortie de fin d’année approche et là, c’est clair qu’elle n’ira pas sans moi…
      Oui et c’est indispensable !

  • Reply Lucie Chipounette 7 avril 2014 at 9 h 15 min

    Je crois qu’à n’importe quel âge, ce sera toujours comme ça ! La mienne aura 2 ans dans quelques jours et j’ai toujours du mal à la laisser aux grands-parents … alors quand elle sera plus grande, au secours !
    Sinon, je ne me risquerai pas à une cuite au mc do, c’est quoi de la Kro? Lol
    Lucie Chipounette Dernier article de..7 jours et des merveilles #14My Profile

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 9 h 48 min

      Oui je pense que l’âge n’a pas vraiment d’importance.
      C’est clair ! quelle horreur lol

  • Reply 40 and so what 7 avril 2014 at 10 h 03 min

    On s’habitue… et tu verras (les miennes ont 18 et 20 ans – oui, oui, oui, je les ai eu très jeune hihihihi) après c’est autre chose… quand elles sortent seules (enfin avec les copains !) … c’est vrai qu’il faut les laisser vivre leur vie, loin de toi, c’est important. Le tout est de mettre des limites et un cadre. Mais je te rassure, les miennes je les vois toujours comme mes petits bébés de 3 kg et des poussières 😉

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 12 h 27 min

      Pas facile de les laisser… mais il le faut <3

  • Reply natieak 7 avril 2014 at 10 h 05 min

    Bonjour
    Je me suis bien retrouvée en toi mais j’imagine qu’on ne pourra pas les retenir toute notre vie auprès de nous donc on est obligé d’en passer par là … mais ce n’est pas facile! ( grand sniff)

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 12 h 31 min

      Mon bébé !! lol

  • Reply Mademoiselle-Coralie 7 avril 2014 at 10 h 35 min

    Ma fille n’a que 3 ans mais j’ai aussi cette boule au ventre quand elle part sans moi même avec son propre père c’est plus fort que moi j’ai toujours peur de ce qui pourrait arriver mais si j’ai très confiance au personnes à qui je la confie mais j’ai toujours besoin de ma rasure alors j’envoie des SMS ou j’appelle 2,3, 4 fois mais j’essaye de me calmer car en septembre elle ira à l’école et ça sera dur pour moi qui m’en occupe presque 24h/24 7j/7 depuis 3 ans maintenant.

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 12 h 35 min

      Je fais pareil… j’avoue que c’est surtout la voiture qui me fait peur…
      Les premiers jours d’école ont été assez difficiles mais on s’habitue vite 😉

  • Reply La féelée 7 avril 2014 at 11 h 16 min

    C’est l’horreur ici. Je suis même pas certaine qu’il y est pire que moi. Il a 8 ans et demi et c’est pourtant mon bébé. Je refuse de le voir grandir.
    L’école est à 50 mètres et pourtant ça fais que 2/3 mois qu’il y va seul (mais pas toujours, j’y arrive pas).
    Le laisser jouer seul dehors ? Inenvisageable !! Et si une voiture arrive sur le parking, s’il la voit pas, s’il tombe dans la rivière, si si si…
    Je m’en veux, je culpabilise car c’est de ma faute, je l’ai trop couvé et la relation qu’on a est tellement fusionnelle que j’ai peur qu’elle se rompt d’un coup si je le laisse prendre de l’indépendance.
    Après j’me dis que quand têtard sera là j’aurai peut-être pas le choix que de le laissé se débrouillé seul.
    La féelée Dernier article de..ღ ❀ Joyeuses Pâques avec LiliNappy ღ ❀ {concours 3}My Profile

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 12 h 38 min

      HHHaaaaaaa !!! merci !!!!!
      C’est vrai qu’il y a 2 choses : l’indépendance et la peur de ce qui pourrait arriver ! Sur la première, je fais (et c’est normal) un effort mais sur la seconde, j’en suis encore très loin (et je n’ai pas envie d’ailleurs).

      • Reply La féelée 7 avril 2014 at 13 h 29 min

        C’est normal de ne pas avoir envie de faire d’effort. Peu importe l’âge de notre progéniture, on aura toujours peur qu’il arrive quelque chose.
        Pour l’effort je fais aussi et prend sur moi. J’ai bon espoir d’y arriver un jour. Ca fait 2 semaines qu’il se douche seul, je suis sur la bonne voix…mouahhh !!

        • Reply Milie 7 avril 2014 at 14 h 07 min

          On va y arriver 😉

  • Reply Lucky Sophie 7 avril 2014 at 11 h 51 min

    Ah oui super facilement, elle est déjà partie 2 fois 1 semaine entière (mais elle est un peu plus grande aussi !)

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 12 h 40 min

      J’en suis encore très très loin lol

  • Reply Aurélie 7 avril 2014 at 12 h 15 min

    Comme je te comprends… Il est clairement difficile de trouver le juste équilibre dans cette époque où l’on entend tellement de choses hallucinantes et déroutantes… Pour te dire, pour Enzo qui est (déjà!) en CM1, je l’interdis de passer le portail de l’école tant qu’il ne me voit pas alors que certains de ses copains rentrent déjà seuls chez eux… Et quand ils ne sont pas avec nous (Papa est encore pire que moi), on doit au moins appeler le proche avec qui ils sont au moins 3 fois par jour pour avoir le rapport (comme chez la nounou!). Allez courage, on va y arriver à lâcher du leste !!!

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 12 h 47 min

      Outch déjà CM1 !
      Bon ça me rassure !!
      Bisous !

  • Reply Marie-Bé futée 7 avril 2014 at 12 h 25 min

    Oui ! je suis comme ça aussi … Mon grand a 9 ans et j’ai l’impression que c’était hier. Et pour ma fille j’ai pleuré le jour de ses 1 ans , je veux pas que ça passe trop vite 🙁

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 12 h 48 min

      C’est vrai que ça passe si vite <3

  • Reply Confidences de maman 7 avril 2014 at 12 h 37 min

    Je te comprends je suis pareil avec mes deux loulous, toujours à avoir peur lorsqu’ils ne sont pas près de moi et je n’arrive pas à me faire à l’idée de les laisser aller qqpart avec une personne autre que leur papa ou moi.
    Confidences de maman Dernier article de..Ma recette de cake citron – noixMy Profile

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 13 h 42 min

      Ca me rassure un peu !

  • Reply angie230883 7 avril 2014 at 12 h 56 min

    hello, c’est toujours difficile à cet âge là de les laisser, même si on sait qu’ils sont en sécurité avec la personne adulte que l’on connait! perso mon nain n°3 j’a du mal, c’est la dernière en plus, mon bébé que j’ai pas envie de voir grandir! lol et nain N°1 lui il a 10ans et demi, et c’est son ère qui veut pas le laisser grandir lors que moi je le trouve nunuche par rapport à moi à son âge….. l’époque n’est plus la même paraît-il….. bon courage, c’est pas facile de les voir grandir, mais on a pas le choix !

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 14 h 06 min

      Non pas le choix lol

      La laisser grandir oui mais s’éloigner c’est plus dur…

  • Reply Petite-Mam 7 avril 2014 at 13 h 58 min

    Mes puces sont plus petite, mais je serai comme toi, j’ai déjà du mal à les laisser partir chez Mamie.. Je suis trop attachée à mes puces, et les voir grandir est assez difficile !!

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 14 h 07 min

      Même ça on fait très peu.

  • Reply Vinie 7 avril 2014 at 14 h 18 min

    Mon grand (6 ans) est déjà parti plusieurs en vacances une semaine ou 10 jours avec mes parents à l’autre bout de la France. Dur dur…
    Et là, dans 2 semaines, ils emmènent mon petit de 3 ans une semaine à 600 kms de nous. Je m’en fais beaucoup… Il ets beaucoup plus speed et foufou alors j’ai peur qu’il lui arrive quelque chose 🙁
    Vinie Dernier article de..Un p’tit nouveau chez Magicbed® : Le Magicbed® by Angelcare®My Profile

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 15 h 04 min

      10 heures déjà, pour moi, c’est long lol

  • Reply Sophie-Mum 7 avril 2014 at 14 h 31 min

    je comprends cette claque que tu t’es prise. Ma fille samedi soir me dis hey maman quand je serais grande tu m’acheteras des pyjama robe toute douce (oui des nuisettes) elle veut. Elle va avoir 3 ans dans qques jours imagine toi la claque que j’ai pris

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 15 h 04 min

      Elle me parle déjà de lui prêter mon maquillage et mes bijoux…

      • Reply Sophie-Mum 7 avril 2014 at 16 h 17 min

        ca c’est déj fait elle me pique mes vernis pour les mettre dans sa chambre

  • Reply Olga 7 avril 2014 at 15 h 00 min

    Ma puce est encore très petite mais je te comprend très bien. Je pense que je serai pareil dans quelques années quand ma fille aura 5 ans elle aussi 🙂
    J’ai toujours du mal quand elle n’est pas avec moi, je stress lol

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 17 h 34 min

      C’est super dur !

  • Reply Dot 7 avril 2014 at 15 h 24 min

    C est dur de les laisser grandir! Je suis une maman hyper stressée et angoissée et cela a empiré avec la naissance prématuré de mon dernier il y a 4ans. Je stresse pour tout et surtout rien comme le souligne mon mari . A chaque sortie scolaire, c est la journée de l’angoisse

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 17 h 33 min

      Je fais pratiquement toutes les sorties scolaires. Là elle va en faire une sans moi ce mois-ci, je vais prendre sur moi…
      Par contre, celle de fin d’année, si je n’y vais pas, je ne pourrais pas la laisser (dans le Verdon, en car, … même pas en rêve !)

  • Reply Blogmamanimparfaite 7 avril 2014 at 16 h 13 min

    Ohhhhh non !
    C’est également un de mes vilains défauts. Je ne laisse pas assez d’espace à Mini Loulou, pas assez de liberté, par peur de l’accident, comme toi.
    Je le surprotège et du coup je refuse beaucoup de choses par peur qu’il se fasse mal.
    Mais j’y travaille, je travaille pour le laisser davantage vivre.
    J’essaye de discerner ce qui est vraiment dangereux de ce qui ne l’est pas. Sinon il ne vit plus.

    Dur de prendre du recul et de les laisser grandir en les surveillant du coin de l’oeil.

    Bon courage,

    Bizzz

    Virginie

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 20 h 06 min

      C’est très difficile !

  • Reply louna ilona 7 avril 2014 at 16 h 50 min

    Bonjour. J’ai l’impression d’avoir écrit l’article lol… elle a 5 ans et trois mois et elle va juste aux anniversaires des copinous pas plus… pas une nuit loin de moi donc il faut imaginer ma tête quand l’école me dit qu’ils sont heureux d’avoir obtenu la classe verte 5 jours 4 dodos en mai prochain… J’en suis malade depuis le mois de janvier… Alors oui j’essaye de prendre sur moi mais hou là là comment dire le stress monte puissance mile … Je te comprends et te rejoins pas facile de les laisser grandir nos petits bouts et pourtant ils grandissent… sniff

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 20 h 08 min

      La dernière fois, sa copine m’a demandé si elle pouvait aller à son anniversaire, j’ai dit oui (ce serait le premier hors famille ou proches). La petite m’a dit « Ah ben je savais bien que Miss L disait n’importe quoi, elle dit que sa maman veut pas ! »
      Oups
      Ah par contre, classe verte, je dis non (enfin ouf, ça ne se fait pas ici).

      • Reply louna ilona 8 avril 2014 at 12 h 44 min

        Mdr je vois que je ne suis pas la seule pour qui le cordon n’est pas coupé (il a mis 18 jours à tomber c’était un signe). Moi je la laisse depuis cette année chez les mamans des copinous (que je connais depuis la crèche sinon je reste lol)…
        Pour la classe verte je vais prendre sur moi mais c’est la déprime assurée car ça sera notre première séparation en 5 ans et des brouettes… c’est le 12 mai encore un peu de temps pour me préparer mais j’ai cette boule au ventre qui ne me quitte pas dès que j’y pense et ça sent la catastrophe de mon côté… Bonjour la déprime… (c’est dans le cadre scolaire et elle veut y aller donc je ne veux pas qu’elle se sente à l’écart mais c’est super trop trop dur elle est si petite mon bébé)… voilà j’ai les larmes aux yeux en écrivant alors imagines le jour J…. :/

        • Reply Milie 8 avril 2014 at 13 h 47 min

          Bon courage !!

  • Reply ma tribu et moi 7 avril 2014 at 21 h 03 min

    Alors ici, c’est niet, si il n’est pas accompagné d’une de ses grandes soeurs :p A 5 ans, il a déjà dormi 2/3 nuits chez ses grands-parents, mais toujours accompagné par 1 ou plusieurs de ses soeurs. C’est mon bébé, mon toutpetit, mon précieux !
    J’ai toujours accompagné les sorties scolaires.
    Mercredi, il a son premier goûter d’anniversaire chez une petite copine, j’ai réussi à me faire inviter aussi lol (bon c’est une amie, ça aide !)
    Autant mes grandes ont découché à cet âge-là, sont parties en vacances avec leur grands-parents, à 600km de chez nous, autant mon toutpetit, même pas en rêve !
    faut que je me soigne, je sais…
    ma tribu et moi Dernier article de..Dans ta face !My Profile

    • Reply Milie 7 avril 2014 at 21 h 26 min

      Hannnnnnn ouiiiiii !!! pareil !!!
      Je l’ai laissée une nuit (2 fois) parce que je devais me déplacer sur Paris mais… à la maison avec son papa 😉

  • Reply filfil 8 avril 2014 at 11 h 33 min

    comme le dit si bien Dori dans Nemo  » si tu fais en sorte qu’il ne lui arrive rien, il risque de ne jamais rien lui arriver » ça parait con, mais c’est tellement vrai. ici il y a deux mini moi de 7 et 3 ans, et la différence avec toi, c’est que je n’ai pas d’entourage qui me les prenne… et bien crois-moi j’adorerai!!! faut relativiser et les laisser vivre. un jour, les enfants quittent la maison, c’est dans l’ordre des choses, et là, reste le couple seul. si les enfants ont pris trop de place, le couple craque, c’est trop triste, il faut que nous parents prenions le temps de nous épanouir aussi car nos enfants ne s’en épanouiront que mieux. courage!!!

    • Reply Milie 8 avril 2014 at 13 h 46 min

      Ca va, j’ai le temps avant qu’elle parte :p

  • Reply Miss Barjabulle 24 avril 2014 at 13 h 44 min

    Ouh là non j’y arrive poa à laisser mes petits je suis d’un grande lâcheté parentale j’attend que ce soit eux qui me demandent de me décoller et d’avoir leur espace, c’est verbalisé ils sont prêt ok..Je pleure mais je laisse faire^^ mais pas trop tôt non plus hein lol

    • Reply Milie 27 avril 2014 at 16 h 53 min

      Ma fille doit partir en sortie scolaire sans moi, juste une journée, mais ça va être dur dur…

  • Reply pelotte 13 juillet 2014 at 22 h 40 min

    j’ai deux enfants. Ma première a cinq ans et demi et là au moment où j’écris j’ai un cafard monstrueux.
    je me dis qu’elle grandit trop vite, j’ai peur de la perdre alors qu’elle est loin de quitter la maison, c’est dur!!!

    • Reply Milie 15 juillet 2014 at 11 h 34 min

      On a encore (un peu) le temps…

    Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse