Famille

Dans les yeux de mon enfant

26 mars 2018
Vision de mon enfant depuis sa naissance

Quand Miss L est née, je crois que j’ai traumatisé le pédiatre présent lors de l’accouchement. Au moment où il m’a présenté ma fille, je lui ai demandé « Comment sont ses yeux ? ». Il n’a pas vraiment compris et m’a un peu prise pour une mère indigne (ou du moins une bonne femme chelou). Ouais mais moi, mon petit monsieur, je suis née avec un méga strabisme aux deux yeux ! (Imagine la gueule des photos de famille). Je suis amblyope, j’ai été opérée 2 fois quand j’étais petite, j’ai fait de la rééducation, porté des caches affreux pendant mon enfance.

Maintenant je suis une grande fille mais j’ai une mauvaise vue. J’ai un œil quasiment aveugle et j’ai gardé un fort strabisme. Ça donne lieu à des scènes sympas. Genre tu fais un clin d’œil à ton mec et le gars derrière le prends pour lui !

Alors forcément, en devenant maman, j’avais peur que ma fille ait la même chose de moi. C’était LE truc que je redoutais. Evidemment, il y a bien plus grave mais quand on attend son premier enfant, on a envie qu’il soit en bonne santé (enfin j’imagine que c’est pareil avec les suivants lol).

Ses petits yeux étaient parfaits ! Bon, moi je ne les voyais pas, j’étais shootée par l’anesthésie et je n’avais pas mes lunettes (Milie La Taupe !) mais c’est ce qu’on m’a assuré ! J’ai pu le constater quelques heures plus tard.

Elle a vu une première fois l’ophtalmo à 2 mois puis pour le bébé vision à 9 mois. Ouf, elle n’a rien ! Elle a eu des lunettes à son entrée en CP pour soulage un peu ses yeux mais pour le moment elle n’en a plus. Par contre, vu qu’elle passe du temps sur les écrans, elle a des lunettes sans correction avec le filtre anti lumière bleue. J’en ai aussi sur mes lunettes pour travailler et c’est un confort pour les yeux ! Je ne pourrais plus m’en passer.

Vision de mon enfant depuis sa naissance

Comment voit bébé ?

Mais t’es-tu déjà demandé comment voyait un bébé ? Nous voit-il parfaitement dès la naissance ? A partir de quand peut-il reconnaître le visage de ses parents ?

VisionDirect.fr, l’eshop de lentilles de contact, a développé un site interactif destiné aux jeunes parents et qui permet de découvrir la vision du nourrisson et son évolution au fil des mois.

Vison de bébé

A la naissance, le nouveau-né ne distingue que des formes dans des teintes de gris. Pour lui, quasiment tout son entourage est flou. N’hésite pas à t’approcher de lui et à le stimuler avec le son de ta voix.

Vers 1 ou 2 mois, il peut commencer à distinguer certaines couleurs si elles sont proches de lui. On peut commencer à jouer avec lui avec des objets qu’il suivra du regard.

Et si tu veux en savoir plus, tu peux retrouver les autres étapes sur le site interactif.

Je trouve ça plutôt sympa d’en apprendre plus sur le développement de nos enfants, d’autant que le site donne des petites astuces pour stimuler les bébés en fonction de leur âge et de l’évolution de sa vue.

C’est le genre d’info qui t’intéresse en tant que parent ?

Collaboration VisionDirect

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

7 Comments

  • Reply Une parisienne à Vincennes 26 mars 2018 at 12 h 48 min

    Pas de lunettes chez nous, ni elles ni nous. Juste les antibiotiques lumières bleues

    • Reply Milie 26 mars 2018 at 13 h 03 min

      Là c’est sans correction, juste la lumière bleue 😉

    • Reply Milie 26 mars 2018 at 13 h 03 min

      Là c’est sans correction, juste la lumière bleue 😉
      Antibio ?

  • Reply julesetmoa 26 mars 2018 at 13 h 11 min

    Ton billet juste après avoir appris que mon fils qui avait été diagnostiqué myope il y a 9 mois était en réalité Hypermétrope …rien à voir quoi ?! Mon mari et moi portons des lunettes et les garçons aussi mais rien de méchant pour nous. D’ailleurs, je suis souvent sans les miennes, c’est pour dire !

    • Reply Milie 26 mars 2018 at 17 h 08 min

      Ah merde ! Du coup il a la bonne correction maintenant ?

  • Reply Jenna 26 mars 2018 at 14 h 29 min

    Je suis myope depuis mon adolescence… et depuis mon accouchement je suis astigmate d’un oeil…. autant dire que j’espere que mon fils ne tienne pas de moi mais plutot de son père de côté la parce que c’est fatiguant d’avoir des yeux de taupe!!!
    Du coup depuis 1an, j’ai mis un filtre anti lumiere bleu sur mes lunettes pour plus de confort et j’essai de limiter les ecrans quand même!!! ce qui est facile avec un bonhomme de 15mois a occupé lol

    Mais sinon pour répondre a la question de fin d’article c’est effectivement le genre d’information que j’ai moi même cherché les premiers mois pour comprendre mon fils et l’aider a son developpement aussi ^^

    • Reply Milie 26 mars 2018 at 17 h 08 min

      Le filtre c’est top pour soulager un peu !

    Laisser un commentaire