Miss L a 8 ans et elle est fille de blogueuse. Tu sais ce que cela signifie… Elle est plutôt à l’aise avec la technologie. Elle a déjà eu plusieurs tablettes connectées à internet, une 3DS et un smartphone (qui n’a pas de puce et reste à la maison). C’est une petite fille qui, comme sa maman, risque d’être attirée assez tôt par la magie d’internet. D’ailleurs elle m’a demandé si elle pouvait avoir une petite chronique sur le blog, j’y réfléchis (elle a déjà sa petite idée). Moi à son âge, j’avais déjà mon ordinateur depuis 1 an et je rêvais de coder des lignes (j’avais un petit manuel) ! Internet n’existait pas encore et les seuls virus que l’on pouvait attraper venaient des disquettes que l’on s’échangeait entre copines. On ne connaissait pas encore les dangers du net.

Mais pour Miss L, c’est différent. J’adore internet, je ne pourrais plus m’en passer mais pour un enfant, c’est un terrain dangereux.

62 % des 13-18 ans sont déjà tombés sur des contenus choquants, et seuls 18% en moyenne en ont parlé avec un adulte.

Comment sécuriser la navigation Internet des enfants ?

La sécurité numérique

En tant que parents, c’est à nous de faire le maximum pour les protéger des dangers d’internet. Ça commence par l’installation d’un anti-virus efficace sur les appareils connectés (sur l’ordinateur c’est indispensable, sur les tablettes et smartphone, c’est fortement conseillé). Je connais tellement d’adultes qui utilisent leur ordinateur connecté à internet au quotidien et qui n’ont pas d‘antivirus !!! Ça me rend folle !

En plus de son rôle classique, il est également utile d’avoir un anti-virus qui peut te faire bénéficier :

  • d’une protection de la webcam (fini le post-it ou le bout de scotch collé sur le rond de la webcam)
  • d’une protection des transactions bancaires (mais pas que ! Dès qu’il y a navigation sur un site sensible pour l’utilisateur : site de partage de photos/docs, site de l’administration, site d’achat en ligne, le navigateur de protection peut être lancé et assure une protection des données personnelles)
  • du contrôle parental (contrôler la navigation des enfants en limitant par exemple les sessions de jeu en ligne) >> Ce serait sympa de développer un peu plus tout ce qu’on peut faire avec le contrôle parental (plus d’infos ici : https://tracking.spn.so/vvzlflaglagpn2ud)
  • Lien vidéo EMDS, sympa pour expliquer l’intérêt de la solution tout en étant ludique : https://tracking.spn.so/3zytrzdmmhtmqucf

7 février : Journée mondiale pour un Internet plus sûr

Le 7 février a eu lieu la 14ème édition de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr dans le but d’initier et de prévenir grands et petits contre la cyberviolence et d’informer sur la citoyenneté numérique. Des actions pour tous les âges ont été organisées tout au long du mois de février avec notamment des ateliers de sensibilisation autour de nouveaux outils numériques.

Plus d’infos sur le programme complet du Safer Internet Day 2017 sur le site Internet sans Crainte.

ESET joue un rôle majeur dans le milieu de la sécurité informatique. Ils proposent de nombreux produits et l’entreprise est engagée dans cette journée de prévention et souhaite promouvoir une autre manière d’utiliser internet en toute sécurité par tous les membres de la famille.

ESET, acteur de la sécurité pour les familles

2 produits d’ESET sont particulièrement recommandés pour les familles !

  • EMDS (ESET Multi-Device Security), protection complète pour tous les appareils connectés (mobile, tablette…) et inclut le contrôle parental. C’est la solution complète de protection pour les enfants (pour plus d’informations, clique ici),
  • EIS (ESET Internet Security), protection complète pour surfer sereinement sur Internet. La solution ESET allie équilibre parfait entre détection, rapidité et facilité d’utilisation. Pour plus d’informations : clique ici.

Essai gratuit

Parce que c’est toujours bien de pouvoir essayer un produit avant de l’acheter, tu peux bénéficier de 2 mois d’essai gratuit et sans engagement sur ESET Multi-Device Security : 

Teste gratuitement ESET Multi-Device Security  pendant 60 jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

2 Comments on Comment sécuriser la navigation Internet des enfants ?

  1. Anais Parenteau
    16 mars 2017 at 13 h 48 min (6 mois ago)

    C’est vrai qu’il faut faire attention pour nos enfants. J’ai deux garçons de 5 et 3 ans, et ils connaissent déjà Youtube sur l’ordinateur, je fais très attention sur les videos auxquelles ils accèdent …

    Répondre
    • Milie
      19 mars 2017 at 10 h 25 min (6 mois ago)

      Ma fille a 8 ans et demi mais elle n’a pas le droit d’aller sur Youtube seule à cause des suggestions de vidéos 😉

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse