Famille

Quel mode de garde pour ton enfant ?

12 août 2013
garde-enfant

Généralement quand la fin de l’été approche, on parle de la rentrée scolaire mais moins de la rentrée des touts-petits. C’est pourtant un problème assez épineux car faire garder son enfant en bas âge se révèle souvent assez problématique. D’ailleurs avec la réforme du congé parental, les choses ne risquent pas de s’arranger… Petit tour des modes de garde possibles.

mode-de-garde-enfant

L’accueil collectif

Il s’agit des crèches, micro-crèches, haltes garderie. les structures multi-accueil ou encore les jardins d’enfants. Ces structures sont généralement gérées par une collectivité territoriale.

  • Les + : une structure surveillée, du personnel formé, développement et sociabilisation de l’enfant stimulés
  • Les – : les maladies, le nombre d’enfants, l’enfant doit se plier aux règles.

L’assistante maternelle agrée

Elle doit avoir suivi une formation et disposer d’un agrément. L’assistante maternelle garde des enfants à son domicile. Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux aller faire un tour sur Petitestetes.com qui te guidera dans tes démarches.

  • Les + : accueil familial et personnalisé, peu d’enfants, horaires souples
  • Les – : il faut faire très attention au choix de l’ass mat, qu’elle soit bien en phase avec tes principes d’éducation (mettre les choses par écrit).

Existe également la crèche familiale ! C’est une assistante maternelle agrée par la PMI, tu n’es pas son employeur direct.

La garde à domicile

Ici c’est une professionnelle qui vient garder ton enfant à ton domicile. N’hésite pas à te renseigner sur Parent-employeur-zen.com, tu y trouveras de nombreuses informations.

  • Les + : pas ou de de déplacements, idem assistante maternelle agrée
  • Les – : les mêmes que ceux de l’assistante maternelle. En cas de garde partagée (avec une autre famille), cela peux poser quelques soucis.

mode-de-gardeSource photo

Dans tous les cas, tu peux demander une aide financière de la caisse d’Allocations familiales (la CAF) grâce au Complément libre choix du mode de garde.

Quel que soit le type d’accueil que tu souhaites, il faut y réfléchir à l’avance et faire les démarches nécessaires assez rapidement. En effet, chaque mode de garde est différent et il faut trouver celui qui nous convient le mieux (caractère de l’enfant, horaires de travail, tarifs…) et il serait dommage de se voir imposer un mode de garde. Pour les crèches, il faut notamment s’inscrire très tôt, pendant la grossesse, sous peine de ne pas avoir de place.

Et toi ? tu as choisi quel mode de garde ?

milie

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

12 Comments

  • Reply Seveuh 12 août 2013 at 10 h 42 min

    Moi j’ai choisi la crèche familiale c’est-à-dire chez une assistante maternelle agrée et rattachée à une crèche. Les avantages de l’assistante maternelle avec les avantages de la crèche puisque qu’il y a des regroupements 2 fois par semaine où tous les enfants se retrouvent à la crèche pour favoriser la sociabilisation. De plus les assistantes maternelles sont très surveillées et soumises à des règles strictes (interdiction de transporter les enfants dans leur véhicule perso etc.). C’est un mode de garde très peu connu. Moi j’en ai eu connaissance par ma voisine qui est ass. mat rattachée à une crèche. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

    • Reply Milie 12 août 2013 at 10 h 56 min

      Merci pour les infos 😉

  • Reply wallois 12 août 2013 at 14 h 17 min

    Creche sans hésiter pour mes 2 filles c’est le mise de garde qui nous correspond le plus, pour les maladies ma grande n’a plus été malade du moment qu’elle a mit un pied en maternelle ( a la rentrée elle sera en grande section) et je les ai inscrite dès la déclaration de grossesse.

  • Reply Etre Parent 12 août 2013 at 14 h 37 min

    Ma fille avait 2 mois, je venais de passer un entretien d’embauche et on m’a dit vous avez une semaine pour trouver une solution pour votre fille on vous prend! Nous avons eu la chance de trouver une nounou géniale (contrairement à ce qui est recommandé, je trouve ça génial les nounous qui donnent beaucoup d’amour aux tous petits). Et puis, après 9 mois de travail intensif, j’ai décidé de revenir au meilleur mode : maman au foyer 🙂 Ca fait 8 mois et je n’ai jamais regretté 🙂

    • Reply Milie 12 août 2013 at 16 h 06 min

      Je ne suis pas maman au foyer mais je bosse essentiellement à la maison et c’est une chance de pouvoir voir grandir ses enfants…

  • Reply Camille Amille 12 août 2013 at 17 h 30 min

    Hello,
    moi j’ai opté pour l’ass-mat, j’ai de la chance elle habite dans ma rue.
    Je pense qu’en crèche les enfants font plus d’activités ce qui doit être stimulant, mais les horaires sont assez rigides (genre si tu arrives 5 minutes en retard tu payes 1 heure de garde en plus) et puis les tarifs sont peu abordables pour peu que les 2 parents travaillent. (tarifs en fonction des revenus)

    • Reply Milie 12 août 2013 at 18 h 29 min

      Juste à côté, c’est le top !

  • Reply Damien 12 août 2013 at 21 h 56 min

    Quand on est des parents actifs, la garde est inévitable. Ceci dit, je ne savais pas qu’il était possible de demander des aides à la CAF. Merci pour l’information.

    • Reply Milie 12 août 2013 at 22 h 22 min

      Bien sûr 😉

  • Reply cindy bouchez-roussel 12 août 2013 at 23 h 19 min

    j’ai bien galéré pendant des années mais maintenant je peux m’occuper de mon fils à plein temps et je vais bien en profiter!!

    • Reply Milie 12 août 2013 at 23 h 46 min

      CHouette !

  • Reply Bb 9 avril 2014 at 11 h 47 min

    Bonjour à tous,
    Pour ma part j’ai opté pour la crèche d’entreprise j’ai eu de la chance que mon employeur ait accepté de financer la place en crèche…
    Et vous quel a été le votre?

  • Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse