Famille

Cet achat immobilier semé d’embûches ! #OpérationChezNous

17 mai 2017
Cet achat immobilier semé d'embûches ! #OpérationChezNous

Et voilà, c’est fait, on a signé ! Nous sommes propriétaires ! Il y a encore quelques mois, cela m’aurait paru totalement irréalisable ! Pourtant, nous avons du mal à nous réjouir et réaliser. On dit souvent en rigolant qu’on ne fait jamais rien comme les autres et évidemment il aura fallu que ce soit le cas pour cet achat immobilier !

Le projet

Ça a commencé par l’achat d’un seau de peinture pour repeindre notre chambre. Et après une discussion avec mon beau-frère, agent immobilier à Carqueiranne (Percept Immo) (d’ailleurs on me demande souvent des bons plans de location pour les vacances, ils ont des appartements et villas à louer pour la saison), nous avons décidé de nous lancer, sans grande conviction dans la recherche d’un appartement à acheter. Je t’ai déjà raconté ça la dernière fois plus en détails (le refus de notre banque, le rendez-vous avec le courtier l’épluchage des annonces) et puis on a trouvé quelque chose…

LE truc qu’on ne voulait pas lol On avait dit tout sauf notre résidence et avec travaux ! Banco ! On a craqué sur l’immeuble d’à côté avec tout à refaire lol De vrais boulets !

Un appartement très vieillot avec tout à refaire mais avec la même configuration que le notre, une pièce en plus. C’était exactement ce qu’il nous fallait ! D’autant qu’en négociant le prix, on pouvait faire des travaux et le remettre à notre goût…

On a fait une offre au mois d’octobre… on a serré les fesses… Ça a été un peu long mais notre offre a été acceptée et puis plus rien… On a dû attendre janvier pour pouvoir signer le compromis de vente ! Presque 3 mois ! Les vendeurs sont des héritiers qui se tirent dans les pattes et tout prenait un temps fou ! J’ai du mal à imaginer qu’on puisse autant se détester entre frères et sœurs et surtout qu’on puisse se moquer d’emmerder le monde au passage. Difficile de se projeter sans vraiment savoir si c’était bon ou non… Difficile de prévoir les travaux tout en ayant peur de la déception…

Une fois le compromis signé, on est retourné chez le courtier pour notre demande de crédit avec notre compromis et nos devis pour les travaux. Des devis faits à l’arrache comme nous avait dit le courtier… « Ne vous prenez pas la tête, vous mettez pour le bon montant et voilà »…

Tout a été long… mais on a fini par avoir l’accord d’une banque, puis de la caution, puis les assurances ! C’était OK ! On attendait depuis tellement longtemps qu’on s’attendait à ce que tout s’arrête d’un seul coup !

Les soucis de banque

On a fait l’ouverture des comptes à la banque et en discutant avec la banquière (heureusement que je pose toujours des questions), j’ai découvert comment fonctionnait notre crédit pour les travaux :

  • déjà, l’argent était conditionné aux 2 devis que nous avions faits… Ceux fait à l’arrache sur les conseils du courtier. J’avais mis seulement la cuisine et la salle de bain donc tous les autres travaux (tout l’appartement étant à refaire) ne sont pas pris en compte !
  • il faut passer par un professionnel qui se fait régler sa facture par la banque (alors que nous avions précisé faire les travaux nous-mêmes)
  • sinon il faut avancer l’argent et faire débloquer par tranche minimum de 2000 € ! Alors là c’est pas mal ça ! Tu fais un crédit mais pour débloquer l’argent du crédit, il faut payer tes achats avant ! A la base, quand on fait un crédit, c’est qu’on ne peut pas il me semble non ? Donc là, on économise pour acheter notre cuisine et notre salle de bain… (logique logique).

Ce n’est évidemment pas du tout ce qui avait été prévu ! Je te raconte pas le stress et la désillusion ! Evidemment tout le monde s’en tape, on se démerde !

Tu me diras « Il fallait se renseigner avant »… Ben oui, c’est justement ce que j’ai fait… Je suis un peu du genre à poser 100 question à la minute donc j’avais demandé au courtier mais bon… et heureusement que j’ai redemandé à la banque…

Les délais, les délais !

Nous avions normalement jusqu’au 31 mars pour signer la vente définitive. J’ai bougé le courtier, la banque et nous avons été dans les temps ! Oui sauf que du côté des vendeurs, il manquait des papiers de l’une des héritières. Toujours des histoires dont nous étions les dommages collatéraux.

Très pratique pour prévoir l’avenir, la date d’un préavis, la date du déménagement, les travaux …

Et puis 3 des propriétaires nous proposaient depuis déjà plusieurs semaines de nous laisser les clés pour faire les travaux. Nous avions refusé par précaution et puis à quelques jours de la signature (théorique), nous avons accepté et commencé à bosser dans l’appartement.

J’ai harcelé mon notaire pour avoir une date de signature définitive… Date que l’une des héritières a décalé au dernier moment. Et nous avons eu le plaisir de la voir débarquer avec un huissier pour constater que nous faisions des travaux dans l’appartement à la veille de la signature… Une petite dame toute tristounette (je ne peux pas mieux la décrire qu’en parlant de Tristesse dans Vice-Versa), qui nous a dit qu’elle n’était pas au courant, que si on lui avait demandé, bien sûr, elle aurait dit oui, que nous avions fait une affaire et que nous serions heureux en famille dans cet appartement…

Ça avait l’air mignon même triste… sauf qu’elle était accompagnée d’un huissier et que le lendemain elle a été totalement odieuse chez le notaire ! Cette timidité n’était que façade ! A croire que cette femme en veut au monde entier ! Bref, elle a fini par signer cette vente et nous sommes enfin chez nous !

Cet achat immobilier semé d'embûches ! #OpérationChezNous

Et puis moins de 2 jours plus tard, il y a eu la fuite-bite ! Ma vie est une blague ! Ça nous pouvait arriver qu’à moi !

Le déménagement n’a pas été une partie de plaisir non plus, je te raconterai…

Maintenant on doit terminer les travaux et essayer de se réjouir ! Tout a été tellement compliqué que nous n’avons pas encore réussi à fêter ça ! Il nous reste les planchers à poser (c’est en cours, un superbe plancher en stratifié QuickStep) puis la salle de bain (on comptait passer par Leroy Merlin mais ça a plutôt mal commencé avec des délais annoncés non tenus et un devis absolument indécent donc on repart à la recherche d’un artisan) et la cuisine (chez Ikea).

J’aimerais lâcher les spatules et pinceaux pour penser décoration ! J’ai envie de remettre des robes et des talons et d’aller chez le coiffeur (d’ailleurs, j’ai pris rendez-vous) (que j’ai dû annuler!) (2 fois).

Nouvelle vie chez nous ! Enfin presque ! (oui tu l’auras compris, on campe sans cuisine…)

Tu me retrouves sur snapchat (Milie-cqcb) ou instastories (Milie_cqcb) ?

Et toi ? Locataire ? Propriétaire ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

12 Comments

  • Reply missfujii 17 mai 2017 at 8 h 31 min

    Comme toujours, on ne s’ennuie pas chez toi, les rebondissemens sont toujours au rdv ! Heureusement, tout est bien qui fini bien !
    missfujii Dernier article de..Scène de rue – ça swing sur la place des huilesMy Profile

    • Reply Milie 17 mai 2017 at 9 h 01 min

      Parfois c’est fatiguant 😉
      Oui, reste à pouvoir avoir une cuisine et une salle de bain…

  • Reply Mademoiselle Farfalle 17 mai 2017 at 9 h 34 min

    Nous on en est encore au stade « Je croule sous les papiers à remplir pour la banque ». Enfin, le compromis est signé et on attend que l’accord de prêt définitif des acheteurs de notre maison pour débloquer le prêt, acheter la maison… et camper dans la nouvelle!

    • Reply Milie 17 mai 2017 at 9 h 59 min

      Camper dans la nouvelle, ça paraissait sympa… mais pas tant que ça 😉

  • Reply peggy vanderhispallie 17 mai 2017 at 12 h 34 min

    salut j’ai suivi tout ton histoire et j’espere que la que tu va pouvoir respirer un peu
    ici on est propriere , on a fini de payez mais il y a toujours des travaux , la on doit faire le tout a l’egout obliger par la la ville mais il faut trouver les 15000 euro pour faire les traveaux quoi…on a 4 ans pour finir les traveaux alors tu vois tu a fini de payer et tu doit toujours payer mdr bisous

    • Reply Milie 17 mai 2017 at 12 h 43 min

      C’est pas pour tout de suite 😉 Il nous faut au moins la cuisine pour avancer un peu 😉
      Rho mince ! Ouais c’est ça… payer toujours, tout le temps 🙁

  • Reply math78000 17 mai 2017 at 22 h 55 min

    bon courage

  • Reply Alexandra 19 mai 2017 at 16 h 18 min

    Que d’aventures…!!! Perso, avec mon homme quand on s’est lancé dans la Grande Aventure d’accession à la propriété, ça n’a pas été une partie de plaisir.. On avait choisi une maison sans gros travaux à faire, on a trouvé une banque pour le crédit et les futurs-anciens proprios étaient pressés de signer, donc tout s’est bien enchaîné…sauf…….pour la caution!!!!Ah cette fameuse caution et assurance pour le prêt. On a voulu passer par notre mutuelle, qui était plus avantageuse.., mais alors que de soucis… Dans un premier temps, après la signature du compromis, on a envoyé tous les papiers demandés et quelques jours après, bonne nouvelle.. Cautionnement accepté et assurance acceptée également. On devait recevoir tous les papiers pour les transmettre à la banque et au notaire les jours suivants… Mais voilà, 3 jours après..j’ai une autre personne au téléphone, car c’est une plateforme, cautionnement et assurance refusé!!! Puis quelques temps plus tard, un autre interlocuteur me dit que tous les papiers sont partis et qu’on allait les recevoir… Argh…. On ne comprenait plus rien. Un jour où mon homme et moi étions un petit peu énervés…. on s’est défoulé sur l’énième interlocuteur que nous avions au bout du fil et on a pu parler ensuite au directeur (comme dans la pub MAAF..) et finalement dans la foulée, il nous a envoyé par mail et par courrier tous les papiers qu’on avait besoin.. Car bien sûr, j’avais quasiment tous les jours l’agent immobilier au bout du fil me harcelant en me demandant pourquoi je ne donnais pas les fameux papiers… Ah oui, j’ai oublié de préciser qu’on a eu la mauvaise idée de faire toutes ces démarches pendant les vacances d’été…. Ceci explique peut être cela..
    Et comme avec mon homme, on aime bien se prendre la tête avec les papiers, on a voulu faire racheter notre prêt auprès d’une autre banque.. Et là aussi c’était pas triste pour le cautionnement et l’assurance….. Mêmes soucis.. Mais là, ça nous a calmé et finalement, on change plus rien…
    En tout cas, bon courage pour les travaux..

    • Reply Milie 21 mai 2017 at 15 h 21 min

      Ah ouais, pas mal !!!
      Merci 😉

  • Reply Une parisienne à Vincennes 21 mai 2017 at 20 h 55 min

    Effectivement …

  • Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse