Si tu me suis sur facebook, tu sais forcément (parce que je radote) que la semaine dernière, j’ai quitté mon trou la province pour quelques jours à Paris… en pleine grève SNCF (merci !). J’étais invitée par Parole de Mamans et Blédina à découvrir les nouveaux petits pots de la marque d’alimentation infantile.

La Chouquette 4 ans et je l’ai allaitée longtemps et pris le temps de lui faire de bons petits plats maison. Petite, elle n’a donc pas eu beaucoup de petits pots industriels, j’étais pleine de principes… (tu connais ça hein ?), limite je faisais une fixation dessus… et puis le temps passe et on prend du recul. Aujourd’hui, elle mange du mac do, trop de féculents, … alors le second (si jamais second il y a), je serai bien plus souple sur l’alimentation (de toutes façons, les conseils en matière de diversification ont changé).

Donc j’arrive chez Blédina, avec encore toutes mes idées dans la tête… et j’écoute sagement (oui je suis sage comme une image !), je branche mon cerveau (dur dur)..  et voilà ce que j’ai retenu pour toi…

On part d’un constat : Les mamans sont très sévères envers les petits pots. Beaucoup trouvent la liste des ingrédients trop longues, non naturels et sont déçues par le goût. Blédina écoute les mamans et a revu entièrement les recettes de leurs petits pots.

Plus de naturalité !

Voila le mot d’ordre pour les nouvelles recettes ! Bon évidemment pas de colorants et conservateurs, qui sont interdits ; Blédina va plus loin en supprimant l’amidon transformé de maïs et la farine de graine de caroube. Et oui, beaucoup pensent que l’amidon transformé de maïs est un OGM, ce n’est pas le cas, c’est une technique industrielle pour transformer l’amidon en sucre ; quant à la farine de graine de caroube, il ne s’agit que d’une farine utilisée pour épaissir le petit pot.

Exit également les vitamines B1, B2, PP, B6, B12, B8 et B5 ! D’une part, les mamans étaient suspicieuses face à cette liste de lettres qui ressemblaient d’un peu trop près à la liste des additifs et conservateurs (toute la liste en E) ; d’autre part, les besoins en vitamines des petits sont déjà bien couverts. Par contre, ils gardent en partie la vitamine C pour pallier la perte de vitamines due à la cuisson.

Adieu aussi aux matières laitières : crème, beurre et lait, les allergies aux protéines de lait étant en constante progression (25% des enfants y sont confrontés). Des huiles végétales (huile de colza et huile de tournesol) sont ajoutées pour assurer l’apport en matières grasses nécessaires au développement de l’enfant.

Là où j’ai vraiment appris quelque chose, c’est sur les pesticides : les taux de pesticides à ne pas dépasser dans l’alimentation infantile sont jusqu’à 5.000 fois inférieurs à ceux autorisé dans l’alimentation courante. On peut se demander si ma purée maison était si bonne que ça finalement…

bledina-recettes

 

Plus de simplicité !

La gamme compte désormais 45 recettes repensée : 13 légumes, 16 légumes-viandes ou poisson et 16 fruits). Bon mais y’a quoi dedans au final ? Dans un petit pot salé, il reste Légumes + féculent + viande ou poisson + huiles végétales et c’est tout !

Dans les pots « légumes » : un ou plusieurs légumes selon l’âge de bébé, éventuellement épaissi à la pomme de terre.

Dans les pots « complets » : une portion de légumes, un seul féculent, de la viande ou du poisson, des huiles végétales (pour l’apport en acides gras essentiels) + de quoi relever la recette éventuellement.

Dans les pots « fruits » ! des recettes « 100% fruits et vitamine C », seul ou en mélange, et sans sucres ajoutés.

bledina-contenuLe contenu d’un petit pot

 

Plus de goût !

Afin d’améliorer le goût, le temps de cuisson a été réduit. Voici les explications de Thierry Fichet, chef cuisinier de Blédina :

Un gros travail a été fait aussi sur le mode de cuisson des légumes et plats complets pour réduire le goût de « cuit » qui était reproché aux petits pots. Le temps de cuisson a été réduit de manière significative, tout en assurant la stérilisation. Ainsi, les nouveaux petits pots expriment mieux tous leurs arômes. Et dès 8 mois, pour donner du relief aux plats avec viande ou poisson, nous ajoutons un peu de sel, bien en deça de ce qui est réglementé, et nous jouons subtilement sur les épices. Les petits pots ont tous gagné en goût !

Ah le sel ! un problème complexe avec les petits pots… Selon les mamans, il ne faut pas de sel dans les petits pots MAIS quand il n’y en a pas, elles ont tendance à saler à la maison et à en mettre bien trop… Blédina a donc tranché : il n’y aura pas de sel ajouté dans les pots de légumes afin de garder le vrai goût du légume et préserver les reins de bébé et à partir de 8 mois, dans les plats plus complets, un peu de sel pour relever le goût.

A noter : Blédina a développé un gamme à base d’ingrédients qu’on cuisine assez rarement aux bébés : artichauts, poivrons, choux-fleurs, … pour développer le goût de bébé 😉

bledina-thierry-fichet

 

Et j’ai testé !

Bon voilà en gros ce que j’ai retenu 😉 Et après ça, on a pu tester les recettes. Bon alors là… je vais être honnête… je n’ai pas eu le courage de goûter les petits pots salés en pleine après-midi… je comptais bien sur la Chouquette mais la pauvre avait de la fièvre et n’a rien voulu manger… 

J’ai donc goûté le sucré : d’abord pomme-fraise, qui a bien le goût des deux ingrédients, avec la légère acidité de la fraise, rien d’exceptionnel à mon goût mais c’est bon, on sent bien la pomme et la fraise… et pomme-mangue... alors ce truc… oh my God !!! une tuerie !! Chérichou et moi sommes unanimes, c’est délicieux ! On reconnait bien le goût de la mangue, sa douceur et son petit goût sucré ! Vraiment dommage que la Chouquette n’ai pas voulu goûter 🙁

Par contre, une fois à la maison, j’ai goûté la nouvelle recette légumes verts poulet et ben franchement… sacrée amélioration ! Consistance et et goût, nous avons été tous les 3 unanimes : c’est plus que mangeable, c’est bon ! Je ne pensais pas dire ça un jour ! On reconnait bien le goût du petit pois. La Chouquette m’a demandé de lui en racheter 😉

J’ai aussi appris que depuis 4 ans, les règles de la diversification alimentaire avaient changé et que si on préconisait toujours de faire tester un aliment à la fois, il était maintenant recommandé de donner le plus tôt les aliments susceptibles d’être allergènes (sauf pour les crustacés).

 Au final, j’ai beaucoup apprécié cette présentation qui m’a permis de rencontrer les copines XD Plus sérieusement, j’ai trouvé ça très intéressant et j’avoue que j’ai changé mon point de vue sur la nourriture industrielle infantile de la marque. Dans quelles proportions ? Je ne sais pas, pas complètement mais disons qu’il faut aussi apprendre à se faciliter la vie et que les petits pots industriels, sans être parfaits, ne sont pas non plus le vilain monstre mangeur d’enfants 😉 Bref, arrêtons de diaboliser les petits pots et trouvons un juste-milieu.

bledina-deco

 

Et toi ? les petits pots Blédina ? tu aimes ? et tes enfants ?

La mère cane et Expressions d’enfants y étaient aussi 😉

[signature]

 

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

11 Comments on Blédina, nouvelle recette [testé pour toi !]

  1. Lilou
    6 novembre 2012 at 12 h 03 min (5 années ago)

    Je ne prend rien chez Blédina.. jusqu’à présent. L’amidon transformé n’est pas de l’OGM mais le maïs utilisé peut très bien l’être sans aucune obligation de marqué l’information sur le pot donc, j’ai enlevé tout les amidons transformé et je ne fonctionnais qu’avec Naturnès. J’avais acheté un plat de petit pot Blédina pour essayé. Bien trop salé pour moi alors pour bébé j’imaginais même pas. Mais s’ils ont revu leurs produits, pourquoi ne pas leur donner une seconde chance. Merci pour cet article.

    Répondre
  2. amélie
    6 novembre 2012 at 15 h 34 min (5 années ago)

    non pour la simple et bonne raison que ici l’alimentation du touuuut petit je la prepare avec des legumes et fruits bio et zou babycook, et parceque mes 2 puces ont vite mangé comme nous. et puis aussi parceque c’est cher la bouffe en pot et que comme pour nous je ne prends pas de plats preparé, j’en fais de meme pour les puces. bon je dis pas, ça m’est arrivé un ti pot de dépannage mais c’etait en gamme bio.

    Répondre
    • Milie
      5 décembre 2012 at 11 h 46 min (5 années ago)

      amélie,

      Ici pas de bio car nous avons accès aux fruits et légumes traditionnels 😉 Du coup, j’ai revu un peu mes principes sur les petits pots industriels. Si aujourd’hui, je devais recommencer, j’aurais toujours mes petits pots maison mais je ne me prendrais pas la tête sur l’industriel, d’autant qu’il y a certains aliments que je ne cuisine pas 😉
      Milie Dernier article de..Biscuits de Noël {recette spécial Noël}My Profile

      Répondre
  3. Lilou
    6 novembre 2012 at 16 h 06 min (5 années ago)

    C’était jardinère boeuf. Bon c’est le seul que j’ai testé, mais il était vraiment fort salé. Après ça vient peut-être de mes goûts ^^ Mais les Naturnès sont nettement moins salé que celui là 🙂

    Répondre
    • Milie
      5 décembre 2012 at 11 h 48 min (5 années ago)

      Lilou,
      Je me souviens que les Naturnes étaient très fades (pour mon goût d’adulte) donc effectivement sûrement pas salés. Pourtant je mange très peu salé. Par contre, Blédina je ne peux pas trop te dire car je ne me souviens pas pour l’ancienne recette, juste que c’était pas top. Du coup, étonnée par le bon goût de la nouvelle recette que j’ai goûtée.
      Milie Dernier article de..Biscuits de Noël {recette spécial Noël}My Profile

      Répondre
  4. Lucie Reux
    7 novembre 2012 at 14 h 14 min (5 années ago)

    Coucou!

    Pour ma part, j’achète de temps en temps des petits pots blédinas, en général pour les légumes que je ne cuisine pas. Comme c’est dit dans l’article, on n’a pas forcément l’habitude de cuisiner l’artichaut par exemple! Sinon, pauvre bébé mangerait tout le temps la même chose! Mais à côté j’ai quand même un livre de recettes très bien fait qui me permet de faire varier les purées. (pour le moment, ce n’est que légumes chez nous, on va bientôt passer à légumes+viande). Pour le sucré, je ne prends que des petits pots, ou presque (blédina mais pas que…) car ma bébé n’aime pas la texture de ma compote! Voili voilou!
    Bonne journée!
    Lucie Reux Dernier article de..BienvenueMy Profile

    Répondre
    • Milie
      5 décembre 2012 at 11 h 50 min (5 années ago)

      Lucie Reux,
      Rhhaa c’est vexant quand ils n’aiment pas ce que l’on cuisine lol
      Oui voilà, j’aime bien l’idée des petits pots en complément 😉

      Répondre
  5. Ninie Pouce
    7 novembre 2012 at 16 h 57 min (5 années ago)

    Je me ferais bien les petits pots de compotes de mon enfance, ils étaient bien meilleurs que les compotes pour adultes

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse