Aujourd’hui c’est Charlotte du blog Malea qui va te parler du massage pour bébé.

Avez-vous déjà pensé au massage pour bébé ?

Massage

Si je vous parle de massage, à quoi pensez-vous ? Une table de massage confortable, des huiles chaudes, des mains expertes, une 

lumière tamisée sur fond de musique zen ou au rythme lent, et vos paupières qui commencent déjà à sombrer… Seulement, il n’y a pas que cela dans le massage bien-être ! Bien au contraire ! D’ailleurs, vous avez peut-être eu recours au massage durant votre grossesse ? Savez-vous aussi que le massage pour les nourrissons est de plus en plus répandu ? Non, ça tombe bien ! Pourquoi ne pas découvrir dès à présent ce type de massage, et ses bienfaits, pour bébé, mais aussi pour vous !

Quels sont les bienfaits pour bébé ?

    • Psychologiques : et un bébé moins stressé !
    • Digestifs : par exemple pour les problèmes de constipation (ou encore coliques, congestion…), vous pourrez soulager bébé en exerçant des pressions sur son petit estomac pour accompagner le transit et le stimuler.
    • Circulatoires : en pratiquant des massages localisés à des points clés du corps, tels que les extrémités (pieds, mains) mais aussi les articulations, car l’afflux sanguin y est important.
    • Musculo-tendineux : pour la détente de bébé et le bien-être de ses petits muscles, qui travaillent déjà beaucoup, même quand votre enfant ne marche pas encore.

massage-bebe

  • Neurologiques : le massage peut jouir d’effets antalgiques, inhibant donc la sensation de douleur. Par exemple dans les cas de coliques ou de poussées dentaires, réaliser des massages légers et circulaires (même si cela ne fera pas disparaître la douleur totalement), diminuera légèrement les sensations désagréables de bébé.
  • Cutanés : en massant un nourrisson, vous créez un contact tactile avec lui, et stimulez par la même son épiderme.

Une histoire de chimie

Si les effets du massage peuvent sembler logiques et relever du bon sens, vous ne savez peut-être pas ce qui suit : le massage délivre une substance appelée ocytocine. Qu’est-ce que c’est ? Une hormone, que bébé sécrète lorsqu’on le masse. Ce processus se déclenche car le massage est agréable, et ses effets pourront vous surprendre ! En effet, cette hormone agirait sur la relation entre la mère et l’enfant. Elle est par exemple responsable du sentiment d’attachement entre une maman et son bébé. Quand on sait que selon l’étude de l’anthropologue Ashley Montagu au début du XXème siècle, 60% des bébés nés dans les orphelinats aux USA mourraient à cause de l’absence de contact physique, cela laisse matière à réfléchir…

massage-bebe2

Mais une seconde substance entre en compte quand on masse son bébé : la prolactine. C’est une protéine et elle a un rôle complètement différent. Une de ses fonctions : favoriser les montées de lait, croissance des glandes mammaires. Vous l’aurez compris, la prolactine a un effet sur vous et non pas sur bébé. Ce qui prouve que le massage pour bébé est bénéfique à double sens !

En le massant, vous montrez donc tout simplement à votre enfant que vous l’aimez, et il se sentira choyé, accepté, accueilli dans son nouveau cocon. Enfin, le massage est reconnu pour éveiller les sens, et il en va de même chez l’enfant. Alors pourquoi ne pas l’habituer dès tout petit aux joies du massage ?!

«Animée par une conscience écologique, mes mots sont des engagements. J’ai fait du marketing mon métier et du bien vivre ma passion. Partir à la découverte des quatre coins du monde, être toujours en mouvement, et apprécier ces petits bonheurs quotidiens, voilà ma vision du bien-être. En restant zen à chaque instant, c’est encore mieux.»
Charlotte Bonnard

Si toi aussi, tu veux écrire un article sur le blog, c’est par ici.

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse