Enfant, je kiffais de patin à roulettes et plus grande, j’ai continué avec le patin à glace. Je te dis ça juste pour que tu ne me prennes pas pour l’empotée de service parce que je vais te confier un petit secret : je ne sais pas faire de vélo.

Bien sûr, j’ai appris à en faire quand j’étais enfant. D’abord avec les petites roues qui vibrent et font un bruit pas possible quand tu vas un peu vite (encore que je n’ai jamais eu le souvenir d’aller bien vite…). Plus tard, j’en ai fait, un peu comme tous les enfants, mais sans y prendre grand plaisir. Arrivée à l’âge adulte, j’ai horreur de ça.

Alors quand Miss L a commencé à faire du vélo, j’ai eu peur de lui transmettre mes appréhensions : j’avais peur qu’elle tombe, qu’elle se blesse, … Du coup, c’est son papa qui a pris les choses en main.

On a un peu fait comme tout le monde, en commençant, par les roulettes. Les stabilisateurs (ou « petites roues » quoi), c’est bien quand tu as un terrain parfaitement droit mais dans la vraie vie, rien n’est jamais lisse (ouais ça marche avec les sols et tout le reste) (tu peux me citer, vas-y).

J’en étais donc aux roulettes. C’est bien pour apprendre à faire du vélo parce que ça stabilise, le problème, c’est que c’est hyper casse-gueule. Dès que l’enfant accélère un peu, veut tourner ou n’est pas sur un terrain plat, c’est la misère ! Au final, les roulettes sont un frein à l’apprentissage mais faute de mieux, on fait avec. Enfin pas tous !

Si moi, je me contente de râler dans mon coin, d’autres cherchent des solutions. C’est le cas de Thierry Monnet, inventeur, ingénieur et surtout papa qui en a eu marre de voir son fils chuter à cause des roulettes. Il a inventé un système de stabilisateurs différents sur lequel il a a travaillé pendant 20 ans ! Après toutes ses recherches, JustED est né !

« C’est parce qu’un jour j’observais mon fils en train de faire de la bicyclette dans la cour de notre maison, parce qu’il est tombé lorsqu’une des roulettes classiques de sa bicyclette a été soulevée par le passage du seuil du portail que j’ai conçu ce dispositif plus sécuritaire. Pour le bonheur des enfants et la sérénité des parents !»

JustED, c’est une nouveau système de stabilisateurs qui vient se fixer sur les côtés des roues arrières du vélo. Jusque là, c’est assez traditionnel, mais la nouveauté réside dans les mouvements alternatifs de montées et descentes des roues qui vont compenser et absorber tous les obstacles que l’enfant rencontre sur son chemin. La bicyclette reste droite, sans déport. 

Apprendre à faire du vélo sans tomber

Avec des stabilisateurs traditionnels, qui n’ont qu’une seule roue de chaque côté, le passage dans ou sur un obstacle, provoque le déport du vélo. Il perd sa perpendicularité et l’enfant perd l’équilibre.

Ce phénomène est aggravé par la posture de l’enfant qui, en se penchant involontairement de part et d’autre, déplace son centre de gravité. La conjonction des deux phénomènes conduit souvent à une chute.

Avec JustED, chaque roulette en déplacement provoque le blocage de l’autre en position neutre. Ce qui assure une parfaite stabilité de la bicyclette.​

Apprendre à faire du vélo sans tomber avec les stabilisateur Justed

Oui parce qu’au final, des stabilisateurs, ça sert à… stabiliser hein !

Pour comprendre comment ça fonctionne, rien de mieux que des images… et celles de la vidéos sont très claires. Si les sous-titres ne s’activent pas automatiquement, tu peux le faire en cliquant en bas à droite de la vidéo)

Les stabilisateurs JustED sont conçus pour être montés sur des bicyclettes de 8 jusqu’à 14 pouces pour couvrir toute la gamme de tailles standards. C’est plutôt pas mal car ça permet de ne pas changer les stabilisateurs quand tu changes du vélo ou de les garder pour le petit frère ou la petite soeur.

Avec JustED, chaque roulette en déplacement provoque le blocage de l’autre en position neutre. Ce qui assure une parfaite stabilité de la bicyclette.​

Pour le moment, tu peux pré-commander en avant-première les stabilisateurs et participer à la campagne de crowfunding du projet (si tu fais défiler la page, il y a la version française). Il faut compter 99 € pour une paire et on espère que ce papa réussira à développer son projet à grande échelle afin qu’ils soient abordables pour toutes les bourses dans un avenir proche.

Plus d’infos sur JustED.

Ça a l’air plutôt pas mal non ?

Article réalisé en collaboration avec JustED

Cet article t’a plu ? Tu peux l’épingler pour le retrouver plus tardFamille : apprendre à faire du vélo sans tomber avec JustED

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

10 Comments on Apprendre à faire du vélo sans tomber avec les stabilisateurs JustED

    • Milie
      11 octobre 2017 at 9 h 01 min (1 semaine ago)

      c’est cool ça !

      Répondre
    • Milie
      12 octobre 2017 at 18 h 31 min (6 jours ago)

      Ouais c’est nul 🙁

      Répondre
  1. zombai
    12 octobre 2017 at 14 h 40 min (6 jours ago)

    c’est super chouette.quand je voit mon fils qui appréhende de prendre le vélo par peur de tomber et moi aussi lol!!bon l’idée est génial,mais le prix est hors budget pour moi…mais une belle initiative.

    Répondre
    • Milie
      12 octobre 2017 at 18 h 29 min (6 jours ago)

      Oui ça serait bien que ça puisse baisser.

      Répondre
  2. math78000
    15 octobre 2017 at 20 h 41 min (3 jours ago)

    Heu moi j’ai appris assez tard…avec mon parrain et j’ai oublié de tourner.. bonjour le mur

    Répondre
    • Milie
      15 octobre 2017 at 22 h 45 min (3 jours ago)

      ha ha ha !!! (pardon)

      Répondre
  3. Carine P
    16 octobre 2017 at 12 h 29 min (2 jours ago)

    Coucou
    Ici, sur mes 4 enfants, Mlle C a apprit a faire du vélo très vite sans trop de soucis. Miss L part contre une vraie galère, d’ailleurs elle n’a du qu’à ses 8 ans, une vraie galère car plus de vélo avec petites routes pour sa taille a l’époque.
    Alors pour les 2 petits, on a prit l’option draisienne et là c’est presque un miracle. Mini J a utilisé un peu les petites routes mais vraiment un peu au printemps le temps de retrouver son équilibre et pour Petit K, on ne va même pas avoir besoin des petites roues. Il commence doucement a réussir a pédaler et garder son équilibre. (Il aura 5 ans en décembre) la draisienne est génial pour découvrir l’équilibre.
    Mais sinon c’est vrai que les petits routes classique c’est pas top, par contre 99 euros c’est quand même super cher même si la création est bien pensée.
    Belle journée.
    Carine P Dernier article de..Toucan Box spéciale Halloween!!My Profile

    Répondre
    • Milie
      16 octobre 2017 at 17 h 49 min (2 jours ago)

      C’est chouette aussi la draisienne.
      Oui c’est une super innovation mais le prix reste élevé.

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse