Un article écrit par Lisa qui t’explique pourquoi construire avec l’aide d’un architecte…

Pourquoi construire avec un architecte ?

Au moment de faire construire une maison, plusieurs choix sont possibles : vous pouvez acheter sur plan, faire appel à un entrepreneur général ou à un architecte. Les différents scénarios supposent un degré de latitude et d’indépendance différent. Ceci est important à considérer, en effet, si vous vous jugez incapables de superviser les travaux, alors, à ce moment là, vous devriez déléguer et confiez la construction de votre domicile à une société spécialisée.

Dans le cas d’un achat sur plan, bien souvent un architecte est imposé et les entrepreneurs sont prédéterminés. Vous êtes consultés en plusieurs occurrences, mais les décisions se font en amont. Votre marge de manœuvre sur la construction est limitée, dans la mesure où, bien souvent elle fait partie d’un projet plus global, dont les tenants et aboutissants ont été déterminés.

Si vous choisissez un entrepreneur, il pourra vous conseiller les services d’un architecte en appoint ou vous en dissuadera en raison des surcouts occasionnés.

architecte-maison-individuelleSource : Lequilleuc.com

Mais alors quel est le rôle de l’architecte ?

Le métier d’architecte  est en fait un métier méconnu : il se charge de concevoir et de faire construire des bâtiments de toutes sortes. Ici, nous traitons de maisons individuelles, pour le logement des particuliers. On croit souvent que son travail consiste à dessiner des plans et faire des maquettes en oubliant qu’il travaille aussi à choisir les matériaux, coordonner les travaux en s’occupant du respect des règlementations, des conseils financiers – il peut notamment vous apprendre que l’assurance habitation est moins chère à La Capitale.com – et surtout, il est le garant de la date d’achèvement du projet et donc de la livraison de votre domicile.

L’architecte se doit donc de suivre un projet de construction, de la commande du client à la livraison. Une de ses missions consiste à penser à la conception générale de la maison, de la forme, à la disposition et aux principes de construction. Vous pouvez ainsi vouloir une maison bois ou respecter un plan particulier. Dans tous les cas, la construction doit se réaliser en respectant le budget et les législations. Via son carnet d’adresse, l’architecte soumet des artisans et entreprises à son client pour qu’il puisse choisir parmi les différents devis.

Alors que les travaux commencent, l’architecte prend la direction des travaux, vérifiant la conformité avec les plans en continu.

Seulement 5 à 7% des maisons individuelles sont conçues directement par des architectes. On reproche souvent le prix de ces professionnels : effectivement, il faut compter de 1000 euros à plus de 3000 euros du mètre carré (sans compter les frais d’honoraires qui s’élèvent entre 10 et 12% du coût de la construction). Mais, les projets des architectes s’adaptent à toutes les bourses et leur plus-value réside dans l’optimisation du budget.  En jouant sur le choix des matériaux, l’adaptation de la structure de l’habitat, l’agencement des ouvertures, il est possible de réduire les couts de construction.

De plus les architectes font appel à des artisans qu’ils connaissent et avec qui ils peuvent avoir des prix. De plus ils pourront vous faire économiser en jouant un rôle de conseiller : de l’assurance aux technologies de récupération de l’eau de pluie en passant par la vitrification pour optimiser la lumière naturelle.

De plus, vous pourrez avoir une maison qui vous ressemble, beaucoup moins conventionnelle que les maisons sur les plans, et dans vos moyens. Cependant, il faudra trouver le terrain et prévoir un temps de construction plus long que les habitations classiques, qui sont rondement menées dans des projets d’envergure.

Une dernière précision, il s’agit de faire appel à des architectes reconnus par l’Ordre des architectes, pour garantir a postériori les éventuels défauts de fabrication durant 10 ans.

Avez-vous déjà eu affaire avec un architecte ?

Article écrit par Lisa

Si toi aussi, tu veux écrire un article sur le blog, c’est par ici.

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

architecture maison (51)architecture maison individuelle (46)architecte (39)les maquettes des maisons individuelles (13)maison architecte (11)maison individuelle (11)

Commentaires

Commentaires

9 Comments on Pourquoi construire avec un architecte ?

  1. eva
    17 novembre 2012 at 8 h 51 min (5 années ago)

    pas vraiment… mais dans un sens oui car mon fils aîné avait l’ambition de faire des études d’architecte, il a réussi à obtenir de faire son stage de 3è chez un architecte, l’expérience lui a beaucoup plû et l’a conforté dans son choix, mais la suite n’a pas été celle qu’il attendait, il est parti sur d’autres directions (et ce n’est pas plus mal rapport à son avenir professionnel, soyons réalistes)
    Bref, cet article est très intéressant et convaincant.
    Bon week end

    Répondre
  2. FoxyMama
    17 novembre 2012 at 16 h 49 min (5 années ago)

    Moi j’ai à faire quotidiennement avec un archi 😉

    Répondre
  3. philoubreizh
    18 novembre 2012 at 19 h 17 min (5 années ago)

    les architectes sont très souvent imbus de leur personne, et pratiquement toujours nuls en technique.
    Il y a peut être quelque part une exception…..

    Répondre
    • Milie
      18 novembre 2012 at 20 h 38 min (5 années ago)

      ça fait un peu cliché non ?

      Répondre
  4. Franck
    7 décembre 2012 at 14 h 13 min (5 années ago)

    Je pense que celui qui ne connait rien mais vraiment rien en construction doit plus s’orienter vers un constructeur, alors que celui qui c’est comment ça se passe et qui a quelques connaissances dans les différents corps de métier peut plus facilement s’orienter vers un architecte. Après reste la limite de la surface constructible qui impose un architecte pour plus de 170m2. Là le choix est rapide.

    Répondre
  5. Gérard
    12 avril 2013 at 11 h 33 min (4 années ago)

    Le métier d’architecte est en train de se perdre au fil des années.

    Avec l’arrivée des maisons écologies, en bois,etc.. de moins en moins de personnes font appel à eux.. C’est bien dommage !

    Répondre
  6. claire
    25 août 2013 at 1 h 25 min (4 années ago)

    c’est sûr qu’avoir un bon architecte est capitale mais avoir les bon artisans est aussi essentiel . Utilisez pour cela des plateformes en ligne comme http://lestravaux.fr , les artisans sont évalués par la communauté du site

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse