Divers

Le nœud papillon : plus tendance que jamais !

8 novembre 2017
Nœud papillon homme tendance

On le croyait tomber en désuétude, devenu vieux jeu, et pourtant, il n’en est rien ! Depuis quelques années, le nœud
papillon est plus tendance que jamais. On le voit au cou des plus grandes célébrités lorsqu’elles se mettent sur leur 31.
Certains chanteurs on en même fait leur marque de fabrique. Et on les comprend ! Seul le nœud pap’ a ce pouvoir d’apporter une touche so chic à une tenue ! Mais attention, il peut devenir rapidement ringard si on le porte mal. Mais alors, quelles sont les formes et les matières à privilégier ? Si tu as décidé de délaisser la traditionnelle cravate pour cet accessoire fun et indémodable, suis le guide !

Petite parenthèse historique : l’origine du nœud papillon

Tant qu’à l’adopter, autant connaître un peu ses origines et son histoire ! C’est donc au 19ème siècle que le nœud papillon que l’on affectionne tant aujourd’hui a fait son apparition. Il s’agit d’un dérivé du nœud de cravate, très connu à l’époque, et qui aurait été inventé par le célèbre dandy anglais Beau Brummell. Ici, on enroule la cravate plusieurs fois autour du cou et on la noue, pour ne pas qu’elle retombe sur la chemise. Un concept assez
pratique, surtout pour certains professionnels comme les médecins ou pour les architectes. Du coup, le nœud faisait déjà sensation à l’époque, mais était surtout proposé en noir et en blanc. Ce ne serait qu’en 1904 que le nœud papillon est baptisé comme tel, en l’honneur du célèbre opéra de Puccini Madame Butterfly. Depuis, de nombreuses figures importantes de l’histoire l’ont portée, pour ne citer qu’Abraham Lincoln, ou encore Winston Churchill. Il est également devenu célèbre au petit écran, porté par des personnages célèbres comme James Bond. Dès lors, il a surtout été associé à des tenues de soirée. Mais depuis les années 2000 notamment, le nœud papillon se porte de plus en plus de manière informelle.

Comment expliquer ce retour en force ?

Ces dernières années, le nœud papillon s’est beaucoup peopolarisé. Stromae, ou encore Pharrell Williams sont
quelques-unes des célébrités qui l’ont associé à leur image. Les hipsters ne jurent plus que par le port de cet accessoire.
Son petit côté rétro lui donne un certain charme auquel on n’est pas indifférent. Certains sites ont également contribué à ce retour en force, comme Le Colonel Moutarde, proposant des nœuds papillon cousus mains à Lille. Il propose des nœuds pour petits et grands, avec des couleurs allant des plus classiques aux plus flashy, avec des motifs aussi variés que stylés. Les designs sont vraiment originaux et élégants. D’ailleurs, pour chaque nœud, Le Colonel offre des conseils sur comment, quand et avec quoi le porter ! Bref, tout ce qu’il faut pour faire ressortir une tenue pour les grandes occasions ! Les fêtes qui approchent sont l’occasion parfaite pour s’y essayer ! En plus de la boutique atelier à Lille, on trouve aussi l’enseigne en plein cœur de Paris et à Londres.

Bien choisir la taille de son nœud papillon

On ne choisit pas son nœud n’importe comment ! Pour faire ressortir le style élégant et original, il faut qu’il soit
adapté à la morphologie, sinon le rendu pourrait être un brin ridicule. Il faut savoir que, de manière basique, le nœud
papillon se décline en trois tailles : slim, normal et grand. Pour un visage fin, il faut opter sans hésiter pour le premier. La taille normale ira parfaitement à la morphologie standard. Et enfin, pour les personnes aux grands gabarits, mieux vaut plutôt un nœud papillon de grande taille.

Et côté couleur ?

Porter le fameux nœud pap’, c’est tout un art ! La tendance est en ce moment aux nœuds papillons colorés, comme en témoigne ici un article du Figaro. Et non seulement colorés, mais aussi personnalisés ! Il ne faut donc pas hésiter à prendre un nœud à motifs, pour apporter une touche originale à sa tenue. Les plus aguerris oseront les motifs à pois, pied de poule, ou encore les nœuds papillons à rayures. N’hésites pas non plus à aller vers de nouvelles matières, comme le lin ou le velours, qui sont très à la mode actuellement.

Comment porter parfaitement le nœud papillon ?

C’est bien connu, le nœud papillon se porte surtout avec une chemise, mais attention, pas n’importe laquelle. C’est surtout au niveau du col que tout se joue. Mieux vaut opter pour des cols de chemises ouverts et de faible hauteur, pour une bonne harmonie visuelle avec votre nœud papillon. Exit donc certains cols comme le col anglais ou français, qui sont trop fermés. D’ailleurs, si tu as un cou court, tu peux l’allonger avec une chemise à petit col. Pour un visage carré que l’on souhaite arrondir, je conseille les chemises à cols ronds, à porter avec un nœud papillon slim ou normal. Enfin, la chemise col cassé se porte surtout pour les grandes occasions, avec un smoking par exemple. Elle se porte avec un nœud papillon slim ou normal. Pour un style plus décontracté, la chemise et le nœud papillon peuvent tout aussi bien se porter avec un pull à col V et un jean !

Nœud papillon homme tendance

 

Peur d’un look too much ?

Il y a beaucoup de préjugés sur le nœud pap’. Pourtant il n’est pas si difficile à porter et se présente comme
l’accessoire idéal pour ceux qui cherchent à apporter de l’originalité à leur tenue. Mais lorsqu’on a peur de tomber dans un look too much, il est possible de prendre quelques précautions. Avant tout, il faudra éviter de porter le nœud pape avec un gilet de costume, façon maître d’hôtel. L’associer avec des bretelles peut également être risqué et en faire trop, même si le résultat peut être au rendez-vous, mais c’est assez rare. Pour les motifs et la couleur, la seule limite est ton imagination. Car porter un nœud papillon, c’est aussi l’occasion d’exprimer sa personnalité. Si les motifs te semblent trop imposants, optes simplement pour une chemise plus sobre et le tour est joué !

Et toi ? Ton mec porte parfois un noeud pap ?

Collaboration Le Colonel Moutarde
(exceptionnellement j’ai laissé la main à un pro de la mode)

Ce billet t’a plu ? Tu peux le partager ou l’épingler pour le retrouver plus tardNoeud papillon tendance

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

4 Comments

  • Reply Rose63 8 novembre 2017 at 7 h 54 min

    C’est la classe pour une occasion ciblée en principe
    Bonne journée

    • Reply Milie 8 novembre 2017 at 9 h 08 min

      oui c’est sympa

  • Reply chrissy 8 novembre 2017 at 11 h 38 min

    oh mais j’adore cette marque de nœud pap 🙂

    • Reply Milie 8 novembre 2017 at 12 h 10 min

      tu connais ?

    Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse