Menu
Divers

Campagne 2012 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement

fondation-abbe-pierre

Un article un peu particulier car il s’agit d’une campagne pro-bono pour te présenter la nouvelle campagne nationale de sensibilisation pour l’hiver 2012 de la Fondation Abbé Pierre. L’enjeu, cette année, est de sensibiliser le grand public sur le logement indigne et plus précisément sur les taudis. Et oui, on l’oublie souvent mais aujourd’hui encore, 600.000 logements en France s’apparentent à des taudis et plus de deux millions de personnes vivent dans des conditions très difficiles ou dégradées (logements exigus, sans eau, sans WC, sans chauffage, …). Un problème malheureusement trop peu pris en compte par les pouvoirs publics.

Afin d’éveiller les consciences sur cette réalité et son ampleur, une campagne vidéo, intutulée « La maison » et un site internet dédié à la collecte de fonds ont été mis en place.

fondation-abbe-pierre

 « Un taudis, c’est le contraire d’un logement »

Pour mettre en évidence la vérité selon laquelle « un taudis, c’est le contraire d’un logement », message central de la campagne, le film publicitaire raconte une histoire bâtie sur des préjugés d’enfants, de même que les deux affiches détournent des expressions empruntées à la culture collective enfantine.

Bon, je te le dis, la vidéo m’a faite pleurer… j’ai pas envie de te la raconter, elle mérite d’être regardée. Même si tu as peu de temps, elle ne dure que 30 secondes. Quant au site Non aux taudis, il a un côté à la fois glauque et réaliste, il me fait penser à certains jeux vidéos click-and-play et il est très instructif. Tu peux te déplacer sur l’image animée et cliquer sur les zones dangereuses à l’intérieur du taudis.

Pour en savoir plus ou pour faire un don : la Fondation Abbé Pierre, le site Non au taudis.

video-s

L'amitié virtuelle existe-t-elle ?
Le Père Noël : origine, histoire et mythes

2 Commentaires

  • dons humanitaire
    27 mars 2013 at 12 h 30 min

    Effectivement, trop de gens oublient que nombreuses personnes sont encore dans la détresse. Merci pour ton article.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.