Blogueuse et Geek(ette) Cinéma - TV

Le Hobbit en 3D, un long, très long voyage… {critique cinéma}

10 janvier 2013
le-hobbit

Ca y est ! on a enfin pu aller voir Le Hobbit ! On a réussi à faire garder petit monster munch la Chouquette pour se faire un cinéma pour adultes ! Euh non pas un ciné cochon, juste un truc où ceux qui passent la caisse sont assez grands pour voir la caissière ! Le Hobbit : un voyage inattendu, qui pour nous, fans de la trilogie du Seigneurs des anneaux, était justement très attendu ! Ok le jeu de mot est nul mais c’est vrai lol on était super excité à l’idée de le voir. Et puis petite, mon père me parlait toujours du livre et du dessin animé du Seigneur des Anneaux.

Première expérience avec la 3D pour moi ! me voilà initiée aux plaisirs du relief sur grand écran ! Et aller au cinéma le premier jour des soldes, c’est bon ! Nous étions 9 dans la salle !

le-hobbit

Synopsis 

60 ans avant Le Seigneur des Anneaux… Bilbon Saquet rencontre le magicien Gandalf qui lui propose impose de partager ses aventures. Réticent, il se laisse tout de même embarquer avec Gandalf et les Nains dans un périple au coeur du Pays Sauvage. Périple dont le but sera de reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Il va devoir affronter de nombreuses créatures au cours de ses aventures et mettra la main que le « précieux » anneau

le-hobbit

Distribution 

De la trilogie, on a le plaisir de retrouver Ian McKellen (Gandalf), Christopher Lee (Saroumane), Hugo Weaving (Elrond), Catherine Blanchett (Galadriel), Ian Holm (Bilbon âgé), Elijah Wood (Frodon) et bien sûr le personnage de Gollum, toujours aussi impressionnant, voir plus dans cet opus !

 C’est l’acteur britannique Martin Freeman qui incarne Bilbon jeune.

Mon avis

Et alors là… je ne m’y attendais pas… grosse déception ! Mon tort a certainement été de m’attendre à un « autre » Seigneur des anneaux et honnêtement j’ai trouvé que Le Hobbit ne lui arrivait pas à la cheville, il souffre vraiment de la comparaison et quasiment sur tous les points…

La musique est toujours aussi géniale et on retrouve beaucoup de morceaux de la trilogie ! Ayant adoré la B.O des précédents opus signée Howard Shore, j’ai forcément adoré les reprises mais on peut se demander où est la nouveauté…

Visuellement, c’est une merveille, les trolls, les monstres, les décors, grosse réussite mais… pas autant que les précédents…

Les scènes d’action sont impressionnantes, surtout avec la 3D, des combats épiques, violents à souhait (j’adore lol). Concernant la 3D, j’ai eu du mal au début. Je porte des lunettes donc rajouter des lunettes en plus, c’était pas simple. Et je suis amblyope donc je ne peux pas vraiment profiter des joies de la 3D apparemment ; disons que j’ai vu légèrement plus de relief sans que ce soit transcendant… je ne me voyais pas « au coeur du film ». Le film étant long, j’ai fini par m’y habituer et ça apporte un petit plus au film, rendant certaines scènes encore plus impressionnantes, plus réelles.

The-Hobbit

De l’humour dans Hobbit ? oui. Et là… moi qui adore l’humour dans les films d’action, l’humour à la John Mac Lane, je n’ai pas accroché. J’ai trouvé ça décalé, comme si ça connait faux. Je sais que c’est idiot mais ça ne va pas avec le reste du film…

Le scénario… c’est là que, pour moi, la critique est plus sévère. Je me suis ennuyée et je me suis même endormie. Il a fallu que je sorte 2 minutes de la salle pour me réveiller. Pendant les 40 premières minutes du film… il ne se passe rien ! Ca parle, ça traîne, tout se passe au même endroit et ensuite seulement les aventures commencent, avec d’ailleurs d’autres temps morts. Le film dure 2h45, il aurait peut-être été plus sympa en version courte 😉

Déception aussi sur les personnages… mais où sont les beaux gosses ?? Même si j’avais envie de baffer Frodon toutes les 5 minutes dans la trioloie, c’était un personnage attachant ; Aragorn était le beau héros ténébreux et leurs acolytes étaient sympathiques, il y avait une équipe, la communauté. Là, ok on apprécie Bilbon et son parcours initiatique mais on ne s’inquiète pas une seconde pour lui puisqu’on sait déjà qu’il ne lui arrivera rien. Les nains barbus et crados n’émoustillent personne… et la sauce ne prend pas, d’ailleurs comment pourrait-il en être autrement vu qu’on ne sait rien sur eux, on entend quelques prénoms, c’est tout ; pourtant on suit leurs aventures tout le long du film. Leur chef est loin d’avoir le charisme (et le sex appel) d’Aragorn. La scène avec Gollum est super et on le retrouve avec plaisir mais encore une fois, ça n’en finit pas… On ne voit d’ailleurs aucun personnage féminin dans tout le fim hormis une petite apparition de Galadriel.

gollum-hobbit

Bref, au final, un film qui se laisse regarder mais qui souffrira toujours de la comparaison avec les autres volets. Je sais qu’à la base l’histoire étaient sensée être pour les enfants, qu’elle est plus légère que LOTR, je sais qu’il ne faudrait pas les comparer, mais pour moi, c’est impossible… Il m’a donné une impression de déjà-vu en moins bien

Le prochain volet de la saga, Bilbo le Hobbit : Histoire d’un aller-retour sortira en décembre 2014 et j’irai quand même le voir mais cette fois, j’en attendrais moins 😉

Blabla et cie l’a vu aussi, viens jeter un oeil sur son avis 😉

Tu l’as vu ? tu as aimé ?

[signature]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

the hobbit version longue (28)

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

18 Comments

  • Reply Valérie WonderMômes 10 janvier 2013 at 9 h 38 min

    Moi j’y suis allée aussi, je l’ai trouvé long à démarrer, je me suis même endormie au beau milieu. Les nains, je les ai tous confondus lol C’est clair que c’est un film sympa mais pas autant que le SDA. Pas facile de profiter de la 3D avec des lunettes hein ? Moi j’avoue que la deuxième paire de lunettes m’agacent beaucoup 😉
    Tiens au fait as-tu vu la parodie qui circule sur Youtube ? Trop fandar, je l’ai vu avant d’aller voir le Hobbit, je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser pendant le film lol.
    Valérie WonderMômes Dernier article de..Les princesses Disney de mon enfanceMy Profile

  • Reply Sandrine W. 10 janvier 2013 at 9 h 14 min

    bonjour !
    je n’ai pas encore vu le film. en fait, je vais le voir ce matin, on profite que les enfants mangent à la cantine aujourd’hui ! 😉
    je pense que je risque d’être déçue, tout comme toi parce que finalement, pour le Seigneur des Anneaux, il a fait un film par livre alors que là, il fait une trilogie sur UN seul livre qui est moins épais qu’un seul du SDA, si je me souviens bien… donc, c’est normal qu’il y ait des longueurs… j’ai d’ailleurs été super étonnée quand j’ai su qu’il en faisait une trilogie… enfin, on verra…
    après, j’ai peur que la 3D, ce soit pas top, top et que j’ai du mal à m’y faire…
    bon, allez, je vais me préparer pour aller le voir ! si j’y pense, je repasse te dire mes impressions ! alors peut-être à ce soir !
    bonne journée

  • Reply Des envies de cuisine 10 janvier 2013 at 9 h 56 min

    Je l’ai vu et je l’attendais avec impatience aussi! Un peu déçue également parce qu’on compare toujours… Je trouve le passage en 3D pas du tout réussi on remarque davantage les détails et du coup ça manque de charme. Parfois j’avais l’impression de regarder un sitcom^^^^
    Ca reste quand même un bon film à mon goût et j’irais volontiers voir la suite pour retrouver des personnages auxquels je me suis attachée..
    Des envies de cuisine Dernier article de..Fricassée de champignons à la mentheMy Profile

  • Reply Sophie-Mum 10 janvier 2013 at 10 h 09 min

    Pour la 3d pas top non plus pour moi avec mes lunettes mais j’avais quand meme vu avatar mais pares non plus de séance en 3d pour moi trop lour a porter les lunettes plus les 3d

  • Reply malova 10 janvier 2013 at 10 h 24 min

    j’ai pas encore eu l occas de le voir tout comme toi galère pour garder les gosses 3h
    mon homme y est allé des la sortie. Il a adoré , c’est un fan inconditionnel du SDA. Il n’ a pas été déçu et il y retournera le voir pour dire.
    Perso , j’ai hâte de le voir 🙂

  • Reply Alex Tomiris 10 janvier 2013 at 10 h 56 min

    Coucou, on est super fan aussi du Seigneur des Anneaux….On compte aller le voir la semaine prochaine…J’ai peur aussi d’être dans la comparaison et de la longueur…Mais malgré tout, j’ai hâte 😉

  • Reply Mam' Plume 12 janvier 2013 at 21 h 54 min

    Je voulais absolument le voir! J’avais plus où organisé la soirée avec nourrice et tout et tout! Et finalement tous nos amis nous on dit la même chose… ça ne vaut pas le coup de payer 20€ pour le voir au cinoche… Il vaudrait mieux attendre le DVD, sauf si on est fan de la Nouvelle Zélande et que l’on souhaite voir les paysages! Du coup on n’est pas allé le voir.

  • Reply Marjolaine Mamour 13 janvier 2013 at 19 h 28 min

    Ah bah déjà que mon mari trouvait que LOTR tirait en longueur… Jamais il va vouloir aller voir celui-là…
    Et moi jsuis déçue, j’en attendais beaucoup de ce film mais avec tout ce que je lis, j’ai de moins en moins envie de le voir…

  • Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse