Blogueuse et Geek(ette)

J’ai acheté des abonnés Instagram et…

9 mars 2018
J'ai acheté des followers instagram

Ça fait quelques mois que je traîne de plus en plus sur Instagram au détriment de Facebook. Certaines me le reprochent, notamment par rapport aux interactions et aux concours que je fais plus souvent sur Instagram maintenant mais je m’y sens plus libre, plus sereine et plus heureuse. Sur Instagram, je ressens bien plus de bienveillance qu’ailleurs ; je reçois rarement de critiques, souvent des compliments ou des encouragements. C’est pas une histoire de léchage de boules mais plutôt de sympathie. Et puis clairement, j’aime le côté visuel de la photographie. Bien évidemment, ce sont des tranches de vie, pas la vraie vie et les photos sont toujours un peu travaillées mais dans l’ensemble, j’aime ce réseau. Pour moi, c’est un très bon complément au blog.

J'ai acheté des followers instagram

Et depuis quelques mois, mon nombre d’abonnés grimpe petit à petit. Avoir un gros nombre d’abonnés n’est pas une fin en soi, même si ça fait toujours plaisir à mon ego de blogueuse capricieuse (comme m’appelle mon mari) (enfin non, pour être honnête, il dit « blogueuse chieuse ») de voir un nombre augmenter mais ce n’est qu’un nombre. Je préfère privilégier la qualité et avoir une communauté sympa avec qui je peux interagir et discuter.

Sauf que j’ai été prise d’une lubie… Je veux mettre des liens dans mes stories ! Mettre le lien de mon blog quand je te parle d’un nouvel article mais aussi mettre d’autres liens quand je te parle d’un produit et je ne peux pas, c’est hyper frustrant ! La dernière fois, j’ai parlé de ma souris verticale pour mes douleurs aux bras et ça a été hyper galère pour envoyer le lien à une lectrice. Idem avec le super bouquin de Cynthia !

Parce qu’Instagram a réservé cette fonctionnalité aux comptes ayant plus de 10.000 abonnés.

Truc totalement con !

Instagram j'ai acheté des followers #instagram #followers #achat #socialmedia #blogging

Plus ça va, plus les marques nous poussent à acheter des faux followers. Au début, tout le monde s’en fichait mais depuis quelques mois, c’est devenu (plus que) monnaie courante ! TOUS les comptes Instagram ont 10.000 followers minimum, même les plus récents ! Et toi, tu es là, tu essaies d’être active, de faire de jolies photos et tu sors les rames…  mais tu te jures à toi-même de ne jamais céder à cet appel du fake ! D’autant qu’honnêtement, je ne mets pas spécialement mon compte en valeur auprès des marques et je ne les démarche pas. Pour moi, c’est un plus.

Mais bordel, je VEUX mettre des liens !! (retour du caprice)

Et puis un soir où tu as bu un coup de trop (ouais l’alcool c’est mal) et sur un coup de tête, tu décides de d’offrir des faux fans ! Combien tu en veux ? Parce que c’est tellement facile ! Je reçois des offres toutes les semaines. Je peux acheter jusqu’à 100.000 fans en un clic (et un paiement). 100.000 !!! Mais WTF !!

Mais je ferais quoi de 100.000 faux fans ? fausses personnes ?

Malgré l’alcool, j’ai quand même réfléchi (pas assez apparemment…) et j’ai cherché le minimum… 100 followers. Et je me suis décidée à faire ce que je m’étais promis de ne pas faire, j’ai acheté des fans ! 100 donc !

Un petit paiement par Paypal et hop hop hop, les nouveaux fans étaient là ! Nan mais je te jure que j’ai cru que c’était une bonne idée hein… pendant 3 secondes seulement !

Dès les premiers abonnés arrivés, j’ai regretté ! Ça m’a donné l’impression de m’acheter des amis. C’est un parallèle un peu con je sais bien mais je me suis tout de suite sentie honteuse ! Comme si j’avais menti à des amies.

Bon je pourrais dire que c’était à cause de l’alcool… mais je ne suis plus une gamine… Si je l’ai fait, c’est qu’au fond, ça faisait un moment que ça me turlupinait tout ça ! Quand tu vois tous ces comptes créés il y a quelques mois à peine qui culminent à 10.000 followers (en comptant… allez… 8500 achetés) (et encore je suis sympa)… ça fait parfois perdre pied. Attention, ce n’est pas de la jalousie, certains comptes, gros ou pas, méritent à 100% leur succès, je parle de ces comptes qui achètent TOUS leurs fans ! Ça se voit comme le nez au milieu de la figure mais tout le monde s’en fout. C’est devenu monnaie courante. Pire… tout le monde fait pareil !

Bref, j’ai pris 100 fans en 4 jours, que des comptes complètement en inadéquation avec moi : des ados, des comptes étrangers, des mecs, … 100 comptes totalement inutiles qui auront disparu d’ici quelques semaines au mieux, peut-être même quelques jours. Certes, j’ai, chaque jour, quelques abonnés de ce type, des aliens qui sortent de je ne sais où mais pas une vague énorme de fans inutiles et totalement fakes !

J’ai perdu quelques euros seulement mais en un clic j’ai surtout perdu un peu de mon ego et de mon intégrité ! En presque 8 ans de blog, je n’avais jamais fait ça ! Je sais que personne ne s’en est rendu compte car le nombre était infime mais moi je le sais… Du coup, ça m’a énervée et je les ai bloqués ! J’ai passé une heure à les virer un par un ! Disparus les 100 ! Bye bye la compagnie !

Pour me suivre sur Instagram, c’est par ici (@Milie_cqcb).

Je reprends les rênes de mon compte avec ses qualités, ses défauts et mon petit nombre d’abonnés mais au moins tout est à moi et je vais continuer à m’arracher les cheveux à choisir des filtres ou embellir mes photos parce que j’adore ça !

Et tant pis pour mes liens dans les stories, j’attendrai ! Mais on en me reprendra plus à acheter des followers !

(je suis comme les enfants, rien que de le dire, je me sens libérée) (faute avouée à moitié pardonnée).

Et toi ? Tu es sur Instagram ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

49 Comments

  • Reply madamezazaofmars 9 mars 2018 at 8 h 17 min

    Mais oui tu es pardonnée, l’honnêteté y a que ça de vrai et rares sont ceux ou celles qui le reconaisse. Moi même j’adorerai avoir 10000 fans pour obtenir le graal du swipe mais c’est mal barré 😉 En 2025 peut être 🙂

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 9 h 32 min

      Je le veux !! Je le veux !!! J’espère secrètement une mise à jour pour que tout le monde puisse l’avoir.

  • Reply missfujii 9 mars 2018 at 8 h 19 min

    Je t’avoue et je n’ai pas honte, et je n’ai jamais été sur Instagram. En fait j’ai pas le temps, et mes 47 abonnées overblog me suffisent amplement j’ai rencontré des gens charmants que j’apprécie, c’est intimiste, convivial et j’ai une vie en dehors de mon blog ! Franchement ça me ferait chier d’avoir 100 000 Fans puis me mentir à moi même, je ne vois pas l’interêt !

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 9 h 30 min

      J’aime beaucoup Instagram, beaucoup plus depuis qu’il y a les stories. C’est frais, c’est vivant !
      Ah ben c’est clair ! 100 déjà j’avais la honte lol

  • Reply Nathalie Bagard 9 mars 2018 at 8 h 44 min

    Ralala tu me fais rire, ça fait du bien !
    J’aime bien ta confession. Avoué a moitié pardonné!
    Je crois que c’est humain, je n’ai pas de blog mais déjà avec mon pauvre compte et mes 8 vraies amies (les autres me suivent pour que je les suivent a mon tour…) on a tendance a comparer les comptes. En général je ne suis que les comptes qui m’intéressent vraiment. T’as bien fait de les virer ! J’ai vu que sur fb aussi ils te proposent des boosters pour les publications. Et effectivement je pense qu’il ne vaut mieux pas rentrer la dedans.
    Bonne journée à toi

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 9 h 29 min

      Booster c’est différent, c’est une mise en avant de ton compte mais ça saoule de devoir payer. Et Facebook bride de plus en plus pour qu’on paie.

  • Reply Evelyne Untibebe 9 mars 2018 at 9 h 28 min

    Moi aussi j’ai eu ma période « je veux mes 10k pour pouvoir partager des liens dans mes story ». Franchement, c’est pas juste cette politique à la noix (pour pas dire autre chose) d’instagram ! ça pousse à l’achat de likes oui !!! ça me révolte en fait parce qu’on nous pousserait presque à de mauvaises pratiques.
    Pffff au final, j’ai cessé de me prendre la tête parce que ça fait ch… j’en ai marre de me focaliser sur cette possibilité de partager des liens mais je trouve ça hyper frustrant finalement.

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 10 h 10 min

      C’est ce qui est un peu désespérant ces dernières années. Au lieu de se faire tirer vers le haut, on se fait tirer vers le bas.
      Oui très frustrant lol mais on s’en passera 😉

  • Reply Une parisienne à Vincennes 9 mars 2018 at 9 h 47 min

    Je ne savais pas pour les liens

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 10 h 08 min

      Voui 😉

  • Reply Laura 9 mars 2018 at 10 h 03 min

    Coucou,

    Faute avouée à moitié pardonnée !
    Je te comprends dans un sens, moi aussi, j’aimerais bien mettre des liens, vers mes nouveaux articles par exemple, je ne comprends pas que ce soit réservé aux plus de 10K ! D’ailleurs, tu en vois beaucoup qui ont tout pile 10K ou légèrement plus et qui ont 0 communauté, que du fake. C’est bien dommage.
    Tu as essayé, tu as vu ce que ça donnait, tu t’es rendu compte par toi-même que ce n’était pas fiable !

    Moi ce qui me gonfle, c’est ce follow / unfollow incessant, j’en ai ras le bol, mon compte ne bouge pas du coup !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 10 h 08 min

      En même temps, c’est pas plus mal, au moins je suis sûre de ne pas recommencer lol
      Le follow / unfollow c’est l’horreur. Surtout quand tu t’abonnes en retour et que l’autre te vire 5 minutes après Des baffes !

  • Reply Carole Nipette 9 mars 2018 at 10 h 08 min

    J’ai à peine plus de 1000 abonnés et tu parles de petit nombre en ce qui te concerne ! je n’ai pas le temps de faire des stories alors les liens ça ne me parle pas… après on voit bien que tout ça est très lié aux marques dans ton discours et celui des autres, donc la question est biaisée… si tu n’avais pas autant de partenariats et de cadeaux est ce que ça t’importerait autant ? après je suis dubitative sur les commentaires, clairement quand des blogueuses postent de photos de cadeaux, voyages offerts etc, il y a des commentaires intéressés… bref tout un débat ! et pour l’achat, tu fais bien comme tu veux 🙂

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 10 h 19 min

      Ben justement non, mon Instagram est moins lié à mon blog que Facebook. Je ne parlais pas de partenariats.
      Pour moi, Instagram est beaucoup plus personnel. J’y partage des choses que je ne dirai jamais sur Facebook. L’échange est différent, plus sincère. Essaie, tu verras.
      Tu dis ne pas utiliser les stories donc forcément ça ne peut pas te parler 😉 Mais à l’utilisation, c’est très frustrant. Quand 15 personnes te demandent le même lien, bah tu réponds 15 fois en privé et c’est long.

  • Reply Picou 9 mars 2018 at 10 h 49 min

    Très sincèrement j’ai commencé à lire ton article en me disant « encore une qui va dire « j’ai testé pour vous… » pour justifier ce comportement. Je trouve finalement assez sain ton article, qui soulignes ce que beaucoup ont envie de faire…Mais je crois que caprice ou pas, alcool ou pas, il est quand même facile de se rendre compte que des followers « creux » qui n’ont aucun échange ni aucun interet pour ton contenu, ça ne sert à rien…comme tu dis, toi tu le sauras et tu n’en seras que plus triste, tout ça pour quoi…pour un lien qui se met tout seul? Pour des cadeaux gratuits? Perso je vois vraiment pas l’intéret et je n’ai que 1000 petits followers, donc déjà une bonne part de marques ou de gens qui n’attendent que mon abonnement en retour, pourtant sur ces 1000, j’ai un retour d’engagement super bon, des gens qui regardent ce que je poste, qui me lisent, qui me répondent, et avec lesquels je cree une relation authentique. Non vraiment, je ne mettrai pas ça en péril pour des fakes! Mais au final, je trouve ça moins pire que ceux qui s’abonnent à 12000 comptes pour faire grossir leur chiffre, en faisant chier tout le monde à coups de follow/unfollow…En tout cas bravo pour ta sincérité – tu es pardonnable, tout n’est pas perdu ;o)

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 11 h 31 min

      Ben nan lol je l’ai vraiment fait pour de vrai et forcément je regrette 🙁
      Je ne cherchais pas des faux followers, je voulais mettre ces (putain) de liens lol

  • Reply Jenna 9 mars 2018 at 11 h 50 min

    moi j’aime bien ton honnete!!!! je pense qu’à un moment où un autre on y a toute pensée, on a toute voulu avoir plein de followers sur tous nos reseaux sociaux, moi la première hein:!!!! et puis apres tout chacun est libre de faire ce qu’il veut!!! bon toi t’étais pas dans les meilleurs conditions mais bon mdrrr
    Allez tu finiras par y arriver! et et merde a ceux qui prefere acheter de faux followers mdr

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 11 h 52 min

      On y pense mais j’aurais préféré rester de l’autre côté 😉

  • Reply urielh 9 mars 2018 at 12 h 34 min

    C’est souvent en faisant « des bêtises » (des expériences) qu’on apprend à ne plus en faire par la suite, alors c’est pas grave^^ C’était une expérience enrichissante! 😀

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 12 h 42 min

      Tout à fait mais après 8 ans de blog, j’aurais pu m’éviter ça lol D’autant que d’avance je savais que c’était une mauvaise idée :p

  • Reply Only Laurie 9 mars 2018 at 14 h 08 min

    C’est vrai que cette barre des 10 000 est très frustrante, moi aussi je voudrais poster des liens :/ Au moins tu as appris de ton erreur, mais je t’avoue que l’idée m’a déjà traversé l’esprit 🙂
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 21 h 08 min

      Mais oui ! Pourquoi pas pour tout le monde ?

  • Reply Ashra 9 mars 2018 at 16 h 27 min

    Cest génial que tu puisses dire aussi franchement les choses ! J’ai aimé lire ton article.

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 18 h 51 min

      Merci pour ton com 😉

  • Reply Bernieshoot 9 mars 2018 at 18 h 39 min

    Ah les réseaux sociaux, ils poussent de plus en plus à n’exister qu’en payant, et je m’y refuse totalement.
    Quand on paye, le nombre d’abonnés ou le nombre de likes est totalement artificiel …
    Restons vrai .. mon compte insta : @bernieshoot_

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 18 h 50 min

      Oui moi aussi… enfin jusqu’à cette fois-là lol

  • Reply Suzanne 9 mars 2018 at 19 h 57 min

    J’ai eu peur au début même si je comprends parfaitement surtout avec mes 84 précieux abonnés !
    Je trouve cela aussi complètement cons qu’on doit avoir 10 000 abonnés pour mettre des liens en story !
    Tu me diras, je fais très peu de story donc je m’en contrefous un peu (ou presque).
    Bref, tout ça pour dire que tu es finalement resté toi-même et c’est le principal !

    • Reply Milie 9 mars 2018 at 20 h 59 min

      Au début j’en faisais très peu aussi et puis finalement c’est sympa et pratique 😉
      <3

  • Reply Isabelle Bergamote 9 mars 2018 at 21 h 33 min

    Hello, c’est frustrant oui de ne pas pouvoir partager les liens en stories… Je le fais à la demande et ça prend du temps 🙁
    Espérons une mise à jour qui permette à tous de pouvoir le faire (ou même de proposer cette option payante à la limite !)

    • Reply Milie 11 mars 2018 at 10 h 45 min

      Oui c’est super chiant !

  • Reply Math78000 10 mars 2018 at 9 h 33 min

    coucou je n’i pas instagram mais je trouve ça fou que pour mettre des liens il fasse un minimum de followers..
    Article très bien écrit Merci

    • Reply Milie 10 mars 2018 at 14 h 17 min

      Oui c’est nul 🙁
      Merci !

  • Reply mubucaro 10 mars 2018 at 10 h 08 min

    C’est vrai que cette barre des 10 000 est très frustrante bon j’en suis loin donc je me suis fait à l’idée que pour les liens c’est mort

    • Reply Milie 10 mars 2018 at 14 h 16 min

      Super chiant !

  • Reply worldofnauriela 10 mars 2018 at 12 h 45 min

    Ahahah ! On a tous des moments de faiblesses .. Tu confirmes bien le fait que ce n’est pas très gratifiant en tout cas .. Puis tu n’as pas besoin de ça effectivement car les vrais personnes qui te suivront le feront car ton compte leur correspond & donc leur plait 😛

    • Reply Milie 10 mars 2018 at 14 h 16 min

      Ah c’est clair que c’est pas gratifiant lol

  • Reply Charlène 11 mars 2018 at 21 h 02 min

    Je trouve déjà que c’est une excellente idée d’avoir pris le temps de nous écrire ton article avec le coeur visiblement. Je pense que les réseaux peuvent vite monter à la tête et j’ai aussi l’impression qu’ils s’en servent pour proposer des mises à jours ou des nouveaux algorithmes qui sont en général en faveurs des grands « infleuenceurs » déjà…
    Merci pour le partage de ton expérience en tout cas, je comprends mille fois ton sentiment sur le fait que ce n’est pas forcément gratifiant d’avoir autant de personnes qui nous suivent si ce n’est pas « volontaire » en quelques sortes…
    j’ai en tout cas fait une très belle découverte grâce à Hellocoton 😉

    • Reply Milie 11 mars 2018 at 22 h 18 min

      Les algos ont surtout pour but de nous faire sortir notre CB 🙁
      <3

  • Reply Lesbonsplansdelilie 11 mars 2018 at 22 h 02 min

    Moi aussi ça m’agace de ne pas pouvoir mettre de lien en story (et là j’ai du ré installer l’application, du coup je n’ai plus accès ni aux gifs et toujours pas aux stories en « une » ) Enfin bref.
    J’ai été tenté plusieurs fois aussi d’en acheter, mais finalement je préfère laisser faire les choses et reste honnête vis-à-vis de moi-même et de mes abonnés ! 🙂

    • Reply Milie 11 mars 2018 at 22 h 17 min

      C’est relou !
      Les gifs viennent d’être supprimés 😉

  • Reply Myrtilla 12 mars 2018 at 10 h 00 min

    Bravo pour ta franchise, ça ne devait pas être facile d’en parler, mais comme tu dis, maintenant t’es soulagée 🙂 En tous cas j’aimerais aussi beaucoup mettre des liens en story, peut-être que ça viendra avec le temps aussi pour les comptes de moins de 10’000 abonnés, j’espère en tous cas ! 🙂

    • Reply Milie 12 mars 2018 at 10 h 09 min

      Franchement, j’ai pas vraiment de soucis à parler de ça. J’ai des lectrices qui me suivent depuis longtemps, c’est important pour moi de rester transparente 😉
      J’espère qu’on aura une MAJ !!

  • Reply Pauline 13 mars 2018 at 11 h 53 min

    Coucou
    Moi ce qui me déçois que Instagram depuis un moment c’est l’ordre d’affichage des publications. On voit toujours la même chose, et mes propres publications avec mes 50 abonnés est carrément invisible. J’aimais bien avant, quand c’était en temps réel. Ya plus d’authenticité ni de spontanéité et c’est vraiment dommage. Bises

    • Reply Milie 14 mars 2018 at 11 h 08 min

      Oui c’est très chiant ça ! Le nouvel algorithme nous bride beaucoup !

  • Reply pikolin_49 13 mars 2018 at 13 h 41 min

    Je me souviens du temps, il y 30 ans pour être précis, où mon oncle paysagiste nous avait chargé moi et mon frère, de distribuer des prospectus dans les boîtes aux lettres de St Malo et St Servan (35)… 5 francs pour 500 flyers en boîte… maigre rémunération qui ouvrait droit à un bonus en cas de contact positif.

    Aujourd’hui je clique… au rythme de 160 contacts par heure sur mon temps libre… ceux qui veulent me suivre, ceux que je touche dans mes parutions restent… Acheter des followers… Jamais… je préfère les choisir méticuleusement…

    De même, dès que l’on crée un environnement positif, que l’on échange avec ses semblables (répondre aux posts comme tu le fais Milie), le réseau se développe tout seul, par bouche à oreille, ou plutôt par photo likée…

    D’où ma surprise à la lecture de ton article paru au HUFFPOST… Il faut se différencier et faire preuve d’inspiration, viens visiter @pikolin_49 ou @busy_abstraction et donne-moi ton avis 🙂

    • Reply Milie 14 mars 2018 at 11 h 07 min

      Je ne choisis pas mes gens, c’est eux qui me choisissent 😉

  • Reply julesetmoa 13 mars 2018 at 21 h 58 min

    Ton billet me fait tellement plaisir ! je trouve ça bien que tu parles ouvertement de nos lubies de blogueuses. De ces choses que l’on aimerait pouvoir faire, sans pour autant vouloir « la reine de ». On veut juste pouvoir faire plus, ou des fois faire mieux et être motivée par le résultat … comme au boulot quoi ?!
    Je te souhaite d’atteindre ton objectif en tout cas

    • Reply Milie 14 mars 2018 at 11 h 03 min

      J’aimerais vraiment me faciliter la vie avec ces (putain) de liens lol
      Je croise les doigts pour une MAJ…
      Merci !

    Laisser un commentaire