Blogueuse et Geek(ette)

Instagram et moi

24 octobre 2017
Instagram et moi

Non non, je ne vais pas te donner le mode d’emploi pour devenir une célèbre instagrameuse ni une recette magique pour cartonner sur les réseaux sociaux, ça n’existe pas. J’avais juste envie de te parler d’Instagram qui, de plus en plus, vient remplacer Facebook dans mon coeur. Instagram, j’y suis depuis… très longtemps ! Oui quand tu blogues depuis longtemps, tu finis par penser que c’est depuis toujours.

Instragram, ce n’est pas un réseau de blogueuses, c’est un réseau social de partage de photos et de vidéos. L’application est totalement gratuite. On compterait 600 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Mes débuts sur Instagram

Au début, j’adorais m’y perdre, de photo en photo, de compte en compte. On passe d’une ville à l’autre, d’un pays à un autre, d’un style à un autre, c’est vraiment varié. A la base, c’est un réseau basé sur la photographie et j’adore ça ! Par contre, j’avais du mal à poster mes photos. C’est vrai que ça a toujours un petit côté exhibitionniste mais on peut également voir ça comme du partage. Je déteste me voir en photo, c’est horrible et ça n’aide pas. Et puis petit à petit, j’ai commencé à poster par-ci par-là et c’est devenu une habitude.

Projet 52

Il y a aussi les projets photos qui m’ont donné un rythme de publication. 52 photos à poster sur un thème donné, une par semaine. Je l’organise depuis 4 ans maintenant et même cette année a été un peu compliquée et que j’ai accumulé beaucoup de retard, je me réjouis de préparer l’édition 2018 !

Instagram et moi

De Snapchat aux instastories

J’ai été assez récalcitrante face à Snapchat (mon côté vieille conne) et puis, comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je me suis éclatée à jouer avec les filtres ! Faut dire que c’est hyper loufoque ! Mais je ne postais pas grand chose en public.

Là où Instagram jouait la carte du parfait, Snapchat faisait dans le trash.

Et puis Instagram a lancé les instastories et là j’ai bien accroché. Ces petits moments de vie que tu peux partager en direct et qui disparaissent au bout de quelques heures. J’aime les échanges et l’interactivité des stories. Finalement, j’accroche beaucoup plus avec les stories qu’avec les snaps, c’est pourtant très ressemblant. Parfois, ça ne tient pas à grand chose en fait. Depuis peu, on peut même faire des mini-sondages, c’est génial ! Genre « tu m’aimes ? « Oui ou non » et là, 0 oui et 45 non ! Nann j’déconne !

On se retrouve sur Instagram ?  Mon compte c’est Milie_cqcb !

Le désamour pour Facebook

Les algorithmes, c’est juste la merde ! Voilà c’est dit ! Ce sont les règles d’affichage de Facebook. Avant, tu t’abonnais à des comptes (perso ou pages) et tout s’affichait au fur et à mesure de la journée. Et puis un con d’algo est venu casser le rythme.

Aujourd’hui, que ce soit sur l’application Facebook de mon smartphone ou depuis mon ordi, je ne vois quasiment plus rien sur Facebook ! Ce sont toujours les mêmes personnes et les mêmes publications qui remontent dans mon flux. Et pas celles qui m’intéressent le plus, c’est bien ça le pire.

Côté blogueuse, c’est également un calvaire avec une page qui compte plus de 23.000 ‘fans » (je trouve toujours l’utilisation de ce terme très chelou) et des publications qui sont très peu vues. Comparativement, ma page Disney Addicts obtient de meilleurs résultats avec 2.000 fans.

Et comme Facebook a racheté Instagram, ça commence à être un peu pareil de ce côté aussi. Du coup, je m’abonne et me désabonne de certains comptes pour essayer de les voir un peu plus ou un peu moins. J’avoue ne pas être très fidèle mais je reviens régulièrement me réabonner à d’anciens comptes.

Et puis et puis et puis… quand même, je dois avouer qu’Instagram respire plus le bonheur que Facebook. J’ai l’impression que dans l’ensemble, c’est un réseau plus amical et plus positif. J’aurais presque envie de dire « bienveillant » mais l’utiliserais quand même le mot avec des pincettes…

Facebook c’est un peu le mur des lamentations… enfin au sens propre du terme. On se plains tout le temps, on critique, on dénigre ! Enfin j’avais déjà abordé ce sujet en 2015 avec le billet Quand Facebook devient un réseau asocial et finalement je crois que c’est de pire en pire.

Le feed parfaitement imparfait

Je t’avoue que je ne suis pas une psychorigide du feed. Poster toutes ses photos sur un même thème ou une même couleur c’est très joli, vraiment, mais j’en suis incapable. En fait, mon instagram est exactement le reflet de mon blog : je ne veux pas les faire rentrer dans une case et m’y tenir. Je veux être libre de poster une photo de Disney et le lendemain une photo de mes chats sans avoir à me demander si « ça fera bien ».

Bon en même temps… blogueuse en carton = instagrameuse en carton non ?

Et puis très honnêtement, je crois que je ne me suis pas encore trouvée sur Instagram…




La fausse vie des gens

Par contre, je déteste absolument, complètement et définitivement le côté « fake » de ce réseau social. C’est horrible ! Qu’on mette en scène une photo, je comprends tout à fait. C’est exactement comme quand tu as un blog de cuisine, tu vas prendre de jolis accessoires pour mettre en valeur ton plat. Tu ne va pas balancer la bouffe sur la table et clic prendre une photo. On a toujours envie de montrer et de partager quelque chose de joli. Mais de là à scénariser de fausses scènes de vie parfaite ! Ça me fait flipper en fait !

Je ne sais pas vraiment si c’est une minorité ou une majorité mais c’est flippant de se dire que certaines personnes vont dans des boutiques de luxe, pose avec un sac à 3000 boules juste pour faire un selfie à côté ! Instagram, c’est aussi le terrain de jeu de toutes les ex « stars » de la télé-réalité qui s’autoproclament « influenceuses » et qui te vendent du rêve mais aussi le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière avec !

Et si j’arrêtais d’être blogueuse pour devenir instagrameuse ?

C’est vrai ça ? Pourquoi m’embêter à écrire de longs billets alors que je peux me contenter d’une petite photo ? Oui mais non. J’aime écrire, j’aime bloguer et pour moi une photo ne pourra jamais remplacer ça ! Même si je m’énerve parce que je ne suis pas douée en vidéo, parce que je galère avec des trucs que je ne maîtrise pas, que je passe énormément de temps sur mon blog, j’adore ça !

Pour moi, Instagram est un complément ludique à mon blog. Il me sert autant pour blogger qu’à titre perso pour suivre mes amis et mes proches. Je l’aime mais il ne pourrait pas remplacer mon blog. Je ne peux pas vous dire en une seule photo ce que j’exprime en 300 ou 500 mots.

Donc aujourd’hui, je me régale à poster ma petite photo chaque jour, généralement en fin de journée et à faire mon petit tour d’Instagram.

Et toi ? Tu aimes Instagram ?

Ce billet t’a plu ? Tu peux le partager ou l’épingler pour le retrouver plus tardInstagram et moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

17 Comments

  • Reply la fée biscotte 24 octobre 2017 at 9 h 19 min

    Moi j’accroche beaucoup avec Instagram je trouve ça plus sympa et directe. Je m’amuse à partager des photos, et des stories la où je ne le fait pas avec Facebook. Par contre Snapchat pour moi c’est plus « famille » et petit délire.

    • Reply Milie 24 octobre 2017 at 9 h 49 min

      Exactement pareil. Je publie des stories et je garde snapchat pour la famille 😉

  • Reply Bernieshoot 24 octobre 2017 at 9 h 54 min

    Hello,
    instagram est pour moi un réseau ludique. Son mauvais côté est certainement d’avoir énormément de fake comptes et à partir de là la popularité ne veut plus dire grand chose.
    Pour Facebook, j’ai fait le même constat que toi, mais j’ai essayé de m’adapter me retrouver le feed qui me convient. Ce n’est pas très compliqué dès l’instant que tu as compris que tu peux avoir des amis, mais ne pas les suivre dans ton feed.
    Mon top réseau c’est Facebook Twitter et LinkedIn

    • Reply Milie 24 octobre 2017 at 9 h 59 min

      J’ai déjà viré beaucoup de monde de Facebook 😉
      Pour le moment, je préfère Instagram.

  • Reply Bernieshoot 24 octobre 2017 at 10 h 27 min

    je comprends, il existe une différence entre virer et ne plus suivre. Si tu as dans tes « amis » quelqu’un qui grâce à l’algo pollue ton feed tu peux choisir de ne plus le suivre tout en restant ami. Ainsi quand tu le décides tu peux aller voir son activité.
    Bernieshoot Dernier article de..Ouverture de L’Usine à Musique, un complexe de studios de répétition à ToulouseMy Profile

    • Reply Milie 24 octobre 2017 at 10 h 38 min

      J’ai fait les 2 😉

  • Reply Lully 24 octobre 2017 at 11 h 46 min

    Hello.
    Effectivement il y’a pas mal de temps déjà que j’ai complètement oublier Facebook.
    Je m’amuse beaucoup sur IG à capturer de jolis moment et le partage et beaucoup plus facile je trouve. Je peux résumer pas mal de jolis chose en quelques mots et j’y suis très présente car j’adore regarder de très jolis photo.

    • Reply Milie 24 octobre 2017 at 12 h 04 min

      Je ne lis quasiment plus mon mur Facebook…

  • Reply Diane 24 octobre 2017 at 17 h 38 min

    Je me rappelle quand Facebook c’était ma vie ahah, j’y passais des heures (entre 2011 et 2014) et maintenant c’est la cata, je n’y trouve plus d’intérêt! Je préfère largement instagram, malgré ses petits défauts d’algorithme. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un compte insta ne remplace pas un blog, enfin ce n’est pas du tout la même chose selon moi. J’ai trouvé ton article très intéressant.
    Bisous

    • Reply Milie 24 octobre 2017 at 20 h 13 min

      Oui on dirait que tout y tourne en boucle 🙁
      Merci !

  • Reply Cridiscovery 25 octobre 2017 at 9 h 29 min

    Je te suis dans pas mal de tes pensées sur Instagram, bien que je débute à peine sur ce réseau…oui je sors à peine de ma caverne! Effectivement, les photos sont toutes plus belles les unes que les autres, mais un peu trop calculées (mises en scène)à mon gout pour certaines…et j’avoue que cela aurait tendance à m’influencer à mon tour (le complexe de la jolie photo)! Pour le feed, une fois de plus, je suis totalement d’accord avec toi, j’avoue qu’un joli feed m’attire vers un compte au départ mais me lasse très vite…puis je ne sais pas faire, donc ce sera ce que j’aime uniquement sans me poser de questions! J’espère que je saurais apprécier ce réseau autant que toi après un peu plus d’expérience!

    • Reply Milie 26 octobre 2017 at 15 h 07 min

      On peut poster du joli sans que ce soit faux, enfin je crois 😉

  • Reply Fl3ur de lun3 3 novembre 2017 at 17 h 22 min

    C’est drôle, fin août j’écrivais moi aussi un article intitulé « Instagram & moi » (http://cotton-candy.zz.mu/2017/08/23/instagram-moi). Comme toi, je parlais de l’algorithme qui, je trouve, détruit ce réseau social que j’aimais tant. Il n’a plus la même saveur maintenant. Les photos mises en avant datent de plusieurs jours, ou ont déjà été likées.

    Concernant FB, je commence à faire du tri pour la même raison que tu évoquais : les pages apparaissent mais ne sont pas les plus intéressantes ou récentes….

    • Reply Milie 7 novembre 2017 at 8 h 59 min

      Je vais lire ça !
      Oui c’est dommage !!

  • Reply Lili LaRochelle à Bordeaux 5 novembre 2017 at 10 h 02 min

    Hello, je suis assez d’accord, je me sers de Facebook surtout pour partager mes articles sur des groupes de blogueurs mais à part ça…. je trouve aussi qu’instagram est plus convivial, j’ai fait de belles « rencontres virtuelles » 😉

    • Reply Milie 7 novembre 2017 at 8 h 59 min

      Oui c’est plus agréable 😉

  • Reply Tendance Hygge : de jolies bougies pour réchauffer la décoration 6 novembre 2017 at 7 h 46 min

    […] Si tu me suis sur Instagram (tu sens le message subliminal là ?) (mais comme je te le disais sur ce billet, j’y postes de plus en plus de choses), tu as dû les voir passer dans mes stories puisque je […]

  • Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse