La journée de la femme, c’est aujourd’hui, le 8 mars. Aujourd’hui, nous aurons droit à des promotions sur le maquillage, les yaourts, des serviettes hygiéniques et un peu tout et n’importe quoi… Aujourd’hui, on va demander aux mecs de nous offrir une fleur ou de passer l’aspirateur… Ok c’est mignon mais il ne faut pas oublier que le 8 mars n’est pas une journée pour chouchouter la femme façon Saint-Valentin mais c’est la journée internationale des des droits de la femme.

journee-de-la-femme-8-mars

Cette journée de mobilisation qui se transforme en vaste opération marketing est pourtant l’occasion de défendre les droits de la femme partout dans le monde, de parler égalité des sexes (la vraie) qui est le thème de cette année 2014..

journée-de-la-femme

Ne cherche pas de signification particulière dans cette photo, c’est juste que le la trouve superbe !

Quand on voit le nombre de publicités sexistes diffusées tous les jours (on en parle aussi chez les copines ici et ici), les problèmes que rencontrent les mamans qui travaillent (voir aussi le blog Maman travaille), qu’on voit qu’on siffle une femme ministre à l’Assemblée Nationale à cause d’une robe, il y a de quoi se questionner non ? Et encore, on pourrait parler de tant de choses…

J’avais envie de te parler d’une initiative de Médecins du Monde qui lance une opération de sensibilisation en faveur de l’accès universel à la contraception et à l’avortement sûr et légal à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

On a déjà parlé de l’avortement plusieurs fois sur le blog (ici et plus récemment ici). Je ne suis pas pro-IVG mais je suis pour le droit et la liberté de chacune

Aujourd’hui, 1 femme sur 4 n’a pas accès à une contraception moderne dans les pays en développement. Dans le monde,  près d’un avortement sur deux dans le monde est pratiqué dans de mauvaises conditions.

Ces avortements clandestins tuent chaque année près de 50 000 femmes et 8 millions d’autres souffrent d’invalidités temporaires ou définitives. 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, BETC Paris a donc créé un site internet exclusif composé de prénoms de femmes ayant perdu la vie suite à un avortement clandestin. Ce site appelle le grand public à dénoncer cette injustice et se mobiliser: Names not numbers

avortements-clandestinsBon sinon tu peux aussi me faire un cadeau :p

Site institutionnel : ici

Bon WE !

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

6 Comments on 8 mars, la journée de la femme …

  1. PapaPanique
    8 mars 2014 at 17 h 01 min (3 années ago)

    Les publicités sexiste c’est tous les jours et même aujourd’hui. Certains marketeux ont trouvé intelligent de faire des publicités pour vendre leur sauce le jour de la journée des droits de la femme en faisant des allusions douteuses.

    Il y a encore du boulot pour que l’égalité homme/femme soit une réalité !
    PapaPanique Dernier article de..Samedi 8 mars 2014, nous célébrons les droits de la femmeMy Profile

    Répondre
    • Milie
      8 mars 2014 at 17 h 28 min (3 années ago)

      Je t’avoue que certaines me font rire, prises seules… (je suis la première à me marrer des blagues sur les blondes, suis une fille un peu coconne…). Mais prises dans leur ensemble, c’est lourd, très lourd, et ça va souvent très loin.
      Aujourd’hui, ces promos, ces pubs, c’est à gerber !

      Répondre
      • PapaPanique
        8 mars 2014 at 17 h 37 min (3 années ago)

        Dans le genre débile il y a les guss de l’Elephant bleu qui font le lavage gratuit car « Les femmes aussi ont le droit d’avoir une belle voiture » sous couvert de bon sentiment marketing ils sont sexistes au possible et je pense qu’ils ne s’en rendent même pas compte !

        Personnellement j’ai un peu envie de dire à tous ces marketeux ignorants ou jouant sur l’ignorance du quidam selon le cas qu’ils devraient peut-être se demander l’image qu’ils renvoient avec ce genre de pratique !

        Mais bon tellement de monde pense encore qu’aujourd’hui on fête la femme et que « mais non bobonne, ne fais pas la vaisselle voyons, tu la feras demain… Et puis aller ce soir c’est fête, je t’invite au kebab !!! »

        Répondre
        • Milie
          8 mars 2014 at 18 h 02 min (3 années ago)

          Oui j’ai vu ça ! Ce sont les jeux de mots ou les situations qui me font rire. Là c’est juste très con ! et le pire, c’est que des mecs sont payés pour avoir ces idées… J’ai vu passer un tumblr sur les actions publicitaires du 8 mars les plus déplacées…

          J’ai lu aujourd’hui, des choses qui m’ont fait bondir… pourtant je ne suis pas du genre à m’offusquer, à hurler à l’égalité à tout prix.
          Mais bon, voir des femmes s’offrir du maquillage, parce qu’aujourd’hui, c’est la journée de la femme… ça fait mal au bide 🙁

          J’adore toutes ces fêtes qu’on dit « commerciales » : la saint-valentin, halloween, la fête des grands-mères mais bordel, pas le 8 mars !

          Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse