Les forums, les réseaux sociaux, les blogs… on y rencontre un tas de gens, certains resteront de simples contacts, d’autres deviendront plus… Au départ on discute un peu et puis on se confie, les conversations deviennent, on apprend sur l’autre et on s’attache ! Oui je suis persuadée qu’on peut nouer de réelles amitiés virtuelles !

J’ai rencontré sur un forum, un homme qui, un jour, a fait quelque chose pour moi que beaucoup n’auraient pas fait ! (Non pas pas cochon !!) limite il m’a sauvée la vie ! PotdeNulella (aucun rapport avec le celui de Lorie lol), si un jour tu passes par ici… Merci mille fois ! Je vous raconte brièvement : j’étais plutôt active sur un petit forum et j’avais acheté un truc à l’administrateur que j’avais payé par virement bancaire. Longtemps, très longtemps après, je fais un crédit à la banque, je reçois l’argent sur un compte et je veux me faire un virement en ligne sur un autre compte (pour bloquer l’argent) et là… je me trompe de ligne de destinataire et je vire la somme rondelette de 5.000 à cette personne ! Oui un peu co-conne la fille ! Je te laisse imaginer dans quel état j’étais… je t’épargne les détails mais au final, quand j’ai réussi à l’avoir au téléphone, il a éclaté de rire et m’a très rapidement refait un virement ! Tu connais beaucoup « d’inconnus » qui auraient fait ça ??

Puis à chaque gros évènement de ma vie, mariage, grossesse, naissance, j’ai squatté les forums. Certaines sont devenues de vraies amies ! Limite on oublie qu’on s’est connues sur un forum ! Des ballades à cheval, des plages, des apéros, des bons petits restaurants ou encore un petit tour sur le marché de Noël (pour boire un vin chaud, hein Cocoon et moi 🙂 )

amitié-virtuelle

En même temps que tout ça, quelques rencontres virtuelles liées à mon site et à au blog puis la rencontre avec les 15blogs… une grande histoire ! Rencontre qui a dépassé le virtuel puisque j’ai déjà rencontré plusieurs membres alors que j’habite à 800 km d’eux (au spot e-fluent et lors de la dégustation Blédina) et j’ai même dormi chez Mamananonyme que je connaissais virtuellement depuis près de 5 ans ! Oui vu de l’extérieur, c’est juste un groupe de blogs qui organise des concours mais on passe également beaucoup de temps à discuter, à déconner, à s’amuser, même parfois à se disputer un peu… comme dans la vraie vie quoi 😉 On a même des conversations sérieuses ! c’est pour dire ! Alors oui, je crois à l’amitié 2.0 !

Certains cherchent également plus que de l’amitié et s’inscrivent sur des sites tels que le site de rencontre Parship pour y rencontrer le grand amour et… il parait que parfois ça marche 😉

Et toi ? penses-tu que l’amitié virtuelle puisse exister ? as-tu déjà fait des rencontres amicales ou amoureuses via internet ?

[signature]

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

amitié virtuelle (140)amitiés virtuelles (22)cest quoi lamitié virtuelle (14)

Commentaires

Commentaires

23 Comments on L’amitié virtuelle existe-t-elle ?

  1. cathymammmaaannn
    7 décembre 2012 at 9 h 34 min (5 années ago)

    Coucou, ho oui j’y crois aussi !!!
    Avant de venir me perdre sur les reseaux sociaux et blogs je me sentais un peu seule tout de même, maintenant, je sais que si j’ai besoin j’ai des oreilles ou plutot des yeux pour me lire et m’ecouter et me soutenir quand j’en ai besoin

    Répondre
  2. Franck - Papa Blogueur
    7 décembre 2012 at 9 h 45 min (5 années ago)

    Les 15 blogs c’est une communauté très sympa je valide ;-p
    Depuis je passe bcp plus de temps sur FB qu’avant.

    Répondre
  3. estelle
    7 décembre 2012 at 9 h 25 min (5 années ago)

    j’ai longtemps été sceptique derrière mon écran;
    puis grâce au blog j’ai découvert puis noué des relations avec des personnes extraordinaires
    et c’est vrai que depuis les 15 blogs je ne doute pas qu’on puisse tisser des liens
    un article bien sympa
    estelle Dernier article de..Sauce Express pour PâtesMy Profile

    Répondre
  4. cocoon
    7 décembre 2012 at 9 h 32 min (5 années ago)

    Je t ai aime des qu on s est echouee sur la.plage mdrrr. vivement le vin chaud de mecrediiiii

    Répondre
  5. Flying-mama
    7 décembre 2012 at 9 h 32 min (5 années ago)

    Comment ne pas y croire, avec le blog je me suis fait de très bonnes copines, avant ça, j’avais rencontré celles qui sont mes amies maintenant, sur un forum où nous papotions pendant nos grossesses et traitements PMA… Alors amitié virtuelle oui, mais pas pour longtemps, Amitié tout court à présent!!!

    Répondre
  6. Nat et ses Oursons
    7 décembre 2012 at 9 h 33 min (5 années ago)

    J’y crois dur comme fer, je suis sur 2 forums et j’y ai de vraies amies, même certaines que je n’ai jamais rencontrées sont pour moi des amies plus chères que certaines personnes IRL.
    Via mon blog et FB j’ai noué des liens aussi, je n’en suis pas au stade de parler d’amies, mais j’adore mes copines du net!

    Répondre
  7. Val | netenviesdebebes
    7 décembre 2012 at 10 h 33 min (5 années ago)

    +1, j’ai une très bonne amie que j’ai rencontré sur le forum de netenviesdemariage…elle a suivi sur netenviesdebebes…
    Les 15 blogs, c’est aussi ma bouffée d’oxygène, de bonnes parties de rigolade, bref, j’espère aussi que la rencontre IRL sera aussi bonne que la rencontre virtuelle 😉
    Val | netenviesdebebes Dernier article de..Princesses Disney : elles s’exposent aux Galeries LafayetteMy Profile

    Répondre
  8. Puyette
    7 décembre 2012 at 10 h 37 min (5 années ago)

    Personnellement, en étant plus jeune et dans une ville un peu paumée, j’ai réussi à me faire des amis virtuels, que j’ai gardé sur internet pendant deux ans, avant de les rencontrer : et sans exagérer, ce sont les meilleurs amis que j’ai pu me faire 🙂
    Et cerise sur le gateau : j’ai rencontré l’amououour sur le ternet 🙂
    Bref, amitiés/amours virtuels, j’y crois 🙂

    Répondre
  9. Alexandra
    7 décembre 2012 at 11 h 30 min (5 années ago)

    Je te confirme l’amitié virtuelle ça existe. Avec le collectif de couturière bretonne que j’ai créé; Breizh Addict, il y a une vraie entraide. Avec certaines nous sommes même passées du virtuel au réel et sont devenues des amies dans la « vrai vie ». Sur la blogo, on trouve le meilleur comme le pire!
    A très bientôt,

    Répondre
  10. G.diem
    7 décembre 2012 at 11 h 54 min (5 années ago)

    Merci milie pour ce joli billet amitié 2.0, ça reflète ce que je pense aussi. Je ne suis pas blogueuse mais je vous suis maintenant depuis qqs mois et j’ai fait de jolies rencontres!!!

    Répondre
  11. Maman de Theo
    7 décembre 2012 at 13 h 06 min (5 années ago)

    Moi je pense qu’il faut savoir filtrée ce qui n’est pas facile dans un monde virtuelle.

    J’ai rencontrée l’homme de ma vie il y a 15 ans sur le net mais c’est en sortant ensemble en dehors d’Internet qu’on a appris a se connaître et surtout a s’aimer.

    Après de mon coter plus de déception que de vrai amitié, sur le net c’est tellement facile de faire mal par un propos déplacer ou de douter de la bonne fois des gens , ce qu’on a fait plusieurs fois avec moi. Après je dit pas que j’ai pu le faire aussi par inadvertance mais en attendant je fait attention car les vrai amis sont pas ceux qu’on crois 😉

    Répondre
  12. Karya
    7 décembre 2012 at 13 h 11 min (5 années ago)

    C’est juste une autre façon de rencontrer les gens qui peuvent devenir des amis.

    Répondre
  13. Maud
    7 décembre 2012 at 21 h 58 min (5 années ago)

    Premier commentaire laissé ici (je crois), juste pour dire que je suis tout à fait d’accord !
    Je lis beaucoup de blogs, plus ou moins régulièrement, et depuis quelques temps, j’ai noué qq amitiés virtuelles avec certaines blogueuses… certes, ça reste virtuel, car je ne fais pas (encore) partie de cette « communauté » de blogueuses réputées… mais j’ai vraiment l’impression de les connaître, et je parle souvent d’elles, comme si c’était mes amies ^^
    Bonne continuation !

    Répondre
  14. Maud
    7 décembre 2012 at 22 h 05 min (5 années ago)

    ah ben apparemment, c’était mon deuxième commentaire 😉
    (pas mal de compte de commentaires… je lis mais me souviens pas toujours avoir commenté!)

    Répondre
  15. Lucie Reux
    8 décembre 2012 at 8 h 16 min (5 années ago)

    J’y crois moi aussi. Je suis inscrite sur un forum destiné aux mamans habitant en Bretagne depuis 6 mois et j’en ai rencontré quelques unes il y a peu de temps. Hâte à la prochaine fois!

    Bon, il m’est arrivé aussi de faire des « mauvaises » rencontres! Mais comme on peut en faire partout…
    Lucie Reux Dernier article de..Un collier d’ambre, pour quoi faire?My Profile

    Répondre
  16. Marie
    8 décembre 2012 at 16 h 26 min (5 années ago)

    Mon premier com sur ce blog : j’en profite pour te féliciter pour tes billets, Milie. Pour le reste, idem, je pense qu’amitié virtuelle et amitié réelle sont liées. Les deux s’interconnectent parfois et se complêtent. J’en ai fait l’expérience : des amies rencontrés en réel avec qui je n’échange quasiment plus qu’en virtuel car nous nous sommes éloignées. Et le contraire : des discussion faites sur des forums liés à mes hobbies qui ont donné lieu à des rencontres réelles. J’ai un très bonne amie rencontrée comme ca. Et pour info, en ce moment je teste justement onetous, qui fait ce lien virtuel-réel et à l’air prometteur sur le concept. Bises !

    Répondre
  17. pauline de cha'gribouille
    8 décembre 2012 at 21 h 55 min (5 années ago)

    J’ai rencontré beaucoup de clientes et de professionnels mais aussi rencontré des blogueuses très sympa… tout ce petit monde me soutient dans mon aventure avec Cha’gribouille alors OUI moi AUSSI, je crois à l’amitié du net.

    Cas concret: j’ai une cliente (Véronique, elle se reconnaîtra) sur qui je peux vraiment compter (elle parle de Cha’gribouille, elle achète et on échange beaucoup entre femmes= des fois j’oublierai presque que c’est une cliente… des relations humaines quoi ! ), il y a aussi des blogueuses qui ne loupe pas une occasion de citer Cha’gribouille (et je n’oublierai jamais tout cela).

    BRAVO POUR CET ARTICLE MILIE !

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse